5 questions à… Aude Signoles. Le Hamas : mouvement religieux ou national ?

arton1868

CAREP – Centre arabe de recherches et d’études politiques, Paris, juin 2021 
vidéo Youtube en ligne

Aude Signoles « spécialiste du conflit israélo-palestinien – revient, sur la genèse du Hamas et son évolution, particulièrement depuis sa prise de pouvoir en 2007. Si ce mouvement a été plébiscité par la population palestinienne, au mois de mai 2021, pour s’opposer militairement à Israël, il peine à affirmer son leadership politique. Entre dimension religieuse, dimension nationaliste et force de résistance, Aude Signoles nous donne les clés pour appréhender les tractations qui se jouent entre le Hamas et l’OLP en vue d’aboutir à un programme politique commun et un leadership accepté par tous les Palestiniens. »

Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)