5 questions à… Aude Signoles. Le Hamas : mouvement religieux ou national ?

arton1868

CAREP – Centre arabe de recherches et d’études politiques, Paris, juin 2021 
vidéo Youtube en ligne

Aude Signoles « spécialiste du conflit israélo-palestinien – revient, sur la genèse du Hamas et son évolution, particulièrement depuis sa prise de pouvoir en 2007. Si ce mouvement a été plébiscité par la population palestinienne, au mois de mai 2021, pour s’opposer militairement à Israël, il peine à affirmer son leadership politique. Entre dimension religieuse, dimension nationaliste et force de résistance, Aude Signoles nous donne les clés pour appréhender les tractations qui se jouent entre le Hamas et l’OLP en vue d’aboutir à un programme politique commun et un leadership accepté par tous les Palestiniens. »

Lire aussi

logo kairos

Article de Stella Volpe : « De l’invisibilité à la représentation. Difficultés, enjeux et perspectives d’une expérience inédite impliquant les non-citoyens, conçue et réalisée par le « laboratoire romain » » (revue K@iros)

Dictionnaire-decologie-politique

Benoît Luczak et Christophe Traïni, contributions au « Dictionnaire d’écologie politique » (Presses de Sciences Po, 2025)

COM_N117_Couv_Annonce_Redim

Article de Léna Haziza : « Rester, partir, circuler ? La fabrique de l’absence et du « rester » : entre désirs individuels, solidarité familiale et transnationalisme » (revue Communications)