Article de Jessy Bailly : « Nébuleuse réformatrice et institutionnalisation de la critique démocratique dans l’UE »

1740055405122blob

Jessy Bailly, « Nébuleuse réformatrice et institutionnalisation de la critique démocratique dans l’UE », Gouvernement et action publique, Vol. 13(4), 2024, pp.105-128.


Résumé :

Cet article étudie l’émergence d’une nébuleuse de réformateurs qui contribuent à réactualiser la critique de l’insuffisance démocratique de l’Union européenne, et qui sont dotés de ressources et savoir-faire relatifs à l’organisation de dispositifs de délibération citoyenne. En analysant l’évolution de cette nébuleuse à hauteur d’acteurs réformateurs, on montre que leurs activités véhiculant un message critique sont tributaires de certains segments institutionnels qui, en souhaitant développer les activités de la nébuleuse, en même temps que l’offre communautaire de délibération citoyenne, aspirent à développer leurs prérogatives dans le champ du pouvoir européen. Au-delà du cas d’étude, l’article contribue aux travaux sur la réception, l’institutionnalisation et l’encouragement de la critique par les institutions. À cet égard, la critique demeure une ressource politique utile à certains acteurs institutionnels pour se relégitimer face à d’autres segments d’acteurs.


Lien vers l’article

Lire aussi

Sortir de la guerre

Walter Bruyère-Ostells et Benoît Pouget, chapitres d’ouvrage (Guillaume Piketty, Sortir de la guerre)

syphilis et ist

Guillaume Linte, direction d’un numéro de revue et articles : « Syphilis et IST : Épidémiologie et usage des chiffres, du « péril vénérien » au VIH » (Annales de Démographie Historique)

UN_POUVOIR_MALHONNETTE-652x1024

Ouvrage de Frédéric Monier : « Un pouvoir malhonnête. La corruption publique en France, 18e-20e siècles »