WEISS Pierre-Olivier

Coordonnées

pierre-olivier.weiss@univ-cotedazur.fr

Pierre-Olivier Weiss est sociologue et chercheur post-doctorant à l’université Côte d’Azur rattaché à l’Unité de recherches migrations et société (UMR-8245). Il est membre associé au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (UMR-7064) d’Aix-Marseille Université (membre de l'Axe 6 : « Normes, déviances, savoirs de gouvernement »et à la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence de l’Université de Laval (Canada). Il s’intéresse d'une part aux traitements inégalitaires et aux discriminations dans les champs scolaire et universitaire, et d'autre part, aux apprentissages, aux politiques publiques d'éducation et aux inégalités dans des contextes marginalisés, périphériques et/ou post-coloniaux.

Fonctions

  • Chercheur post-doctorant, Université Côte d’Azur, projet ACADISCRI 2021-actuellement.
  • Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en section 19-Sociologie, Démographie (2020-2024) et en section 70-Sciences de l’éducation et de la formation (2021-2025).
  • Docteur en sociologie, Aix-Marseille Université (2018).
  • Membre de l’Unité de Recherche Migrations et Société, CNRS UMR-8245 & IRD-UMR 205.
  • Chercheur associé à la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence, Université de Laval (Canada).
  • Directeur de publication Études & travaux de l’OCCS (ISSN 2779-8690).
  • Fellow à Institut Convergences Migrations, département Intégration-discrimination, depuis 2021.
  • Membre du Collegio di dottorato [Collège des garants du doctorat] in Neuroscienze ed Epistemologia applicate all’educazione. Università Niccolò Cusano (Italie).
  • Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles (2017-2021).
  • Responsable du Master MEEF, mention Encadrement éducatif (2020-2021).
  • Chargé de mission Égalité-diversité, INSPÉ de la Martinique, Réseau national des INSPÉ (2020-2021).
  • Chercheur associé au Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (EA-4538), Université des Antilles (2019-2021).
  • Membre élu au Conseil de Laboratoire, Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF, EA-3845) (2020-2021).
  • Représentant des doctorant(e)s du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Aix-Marseille Université. Mai 2015-avril 2017.

CV à télécharger

 

Travaux universitaires

  • Doctorat en Sociologie (2018). Aix-Marseille Université. Directeur Laurent Mucchielli (CNRS)
  • Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré en Sciences Économiques et Sociales (CAPES) (2013).
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation mention « Droit Économie Gestion», Aix-Marseille Université (2013).
  • Master Recherche en Socio-anthropologie mention « Économie et Société », Université Paris Nanterre (2010).
  • Licence de Sociologie. Université de Lorraine (2008).
  • Diplôme d’études supérieures en Pédagogie pour l’enseignement supérieur, Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation, Aix-Marseille Université (2017).
  • Certificat Informatique et Internet niveau 2 enseignement, Aix-Marseille Université (2013).
  • Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur, Aix-Marseille Université (2013).

Weiss, P.-O. (2022). Curriculum Vitae

 

Domaines des recherches

  • Sociologie de l’éducation et de la jeunesse
  • Sociologie de l’enseignement supérieur
  • Sociologie de la déviance
  • Discriminations et Inégalités de traitement
  • Enquête de victimation et Climat scolaire

Encadrement doctoral

  • Co-encadrant de la thèse de WESLIJ-FONVILLA Fabienne (dir. POGGI Marie-Paule), Inégalités, stratégies parentales et réussite scolaire en contexte caribéen, Université des Antilles, 2020-…
  • Co-encadrant de la thèse de BELLEMARE Gérard (dir. MILBURN Philippe). Que sont-ils devenus ? Étude et analyse des trajectoires d’une cohorte placée sous main de justice 20 ans après les faits. Regard sur le devenir de la jeunesse martiniquaise en conflit avec la loi, Université Rennes 2, 2021-…

Animation scientifique, reponsable de programme

  • Membre du comité de lecture des revues :
    • Contextes et didactiques (ISSN 2551-6116),
    • International Journal of Technologies in Higher Education (ISSN 1708-7570),
    • Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy (ISSN 1710-7377),
    • Revue des sciences de l’éducation (ISSN 0318-479X). Éducation et Socialisation – Les cahiers du CERFEE (ISSN 2271-6092).
  • Responsable de l’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire (OCCS), février 2020-
  • Coordinateur du comité éditorial, Initio (ISSN 1929-7734), revue internationale sur l’éducation et la vie au travail, novembre 2018-novembre 2021.
  • Membre du comité scientifique de l’Observatoire de la parentalité de la Martinique, depuis 2022.
  • Membre du comité scientifique de l’Observatoire de la parentalité de la Martinique, depuis 2022.
  • Chef de projet et suivi sur le terrain à la Barbade. Recherche comparative entre La Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Mise en place du projet de recherche et accompagnement de 15 étudiants pendant 2 semaines à la Barbade. Partenaires : ministère de l’Éducation barbadien, School of education, l’académie de Martinique. Financeur : Académie de Martinique via le Projet Échanges Linguistiques et Apprentissages Novateurs pour la mobilité, programme INTERREG-CARAÏBE (2021).
  • Chef de projet et suivi sur le terrain à Sainte-Lucie. Recherche comparative entre La Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Mise en place du projet de recherche et accompagnement de 14 étudiants pendant 2 semaines à Sainte-Lucie. Partenaires : ministère de l’Éducation saint-lucien, l’Alliance française, The Organisation of Eastern Caribbean States, l’académie de Martinique. Financeur : Académie de Martinique via le Projet Échanges Linguistiques et Apprentissages Novateurs pour la mobilité, programme INTERREG-CARAÏBE (2019).
  • Coordinateur d’un projet de recherche comparative internationale entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Suivi d’un groupe de 12 étudiants sur le terrain. Séjour à Sainte-Lucie en partenariat avec le ministère de l’Éducation saint-lucien, l’Alliance française, The Organisation of Eastern Caribbean States et l’Ambassade de France. Financeur : Communauté territoriale de Martinique 2017).
  • Participant au projet A multi-site, prospective study of the role of emotional competence in (mal)adaptive functioning among university students exposed to sexual violence (porteuse : Nathalie Fontaine, Université de Montréal). Enquête qui vise une meilleure compréhension du rôle de la compétence émotionnelle dans le développement des problèmes d’adaptation chez les étudiant·e·s exposés aux violences sexuelles avec pour but d’améliorer les outils d’évaluation ainsi que les efforts de prévention et de traitement. Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir. (2021-2027)
  • Membre du projet « Explorer les conditions et les effets des recours aux dispositifs institutionnels ». Enquête par entretien qui vise à interroger les recours aux divers dispositifs institutionnels dédiés aux enjeux d’égalité et de non-discrimination – ou de diversité, de lutte contre les violences, contre le racisme, ou encore d’accès aux droits, selon les domaines investis, les labels ministériels, et les appellations variables d’un établissement à l’autre – afin de faire reconnaître le tort qu’elles ont subi. L’enquête cherche à éclairer trois aspects : le rapport des personnes à l’enjeu d’une reconnaissance publique ou institutionnelle de leur situation ; leur rapport aux dispositifs existant (connaissance, confiance, expérience antérieure, etc.) ; et enfin leur expérience éventuelle du traitement administratif/institutionnel des situations signalées. Financement du Défenseur des Droits (France) : 30.000 euros (responsables du projet : Romane Blassel et Géraldine Bozec) (en cours).
  • Membre du comité scientifique: revue de littérature sur l’« Évaluation des politiques publiques de lutte contre les discriminations dans l’enseignement supérieur » en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), plateforme de recherche de Sciences Po (responsable du projet : Daniel Sabbagh) (2021).
  • Projet FÉCOM (Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’Outre-Mer). Porteur de projet. Financement du MESRI (Comité analyse, recherche et expertise – CARE) : 14.000 € (en cours).
  • Membre du projet (porteur : Yannick L’Horty, Université Gustave Eiffel) déposé à l’Agence Nationale de la Recherche dénommé ESTRADES (2022) – Enquêtes Statistiques et Tests Répétés pour Analyser les Discriminations dans l’Enseignement Supérieur. Membre de l’équipe. Demande en cours d’évaluation étape 2.
  • Pilotage de l’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire : programme de recherche visant la mesure du climat dans la Caraïbe à partir de travaux d’enseignant(e)s-chercheur(e)s et d’étudiant(e)s de niveau Master ou doctorat. Directeur de publication Études & travaux de l’OCCS (ISSN 2779-8690).
  • Membre de la délégation « Mission recherche » à Saint Lucia et à Barbados : rencontres avec les institutions des deux îles (Sainte-Lucie: Ambassade de France à Castries, ministère de l’Éducation (Water Front), la direction de l’OECS et la Commission Éducation (EDMU), le Teachers’College, Alliance française. Barbade : School of Education et son directeur Dr Joel Warrican, le ministère de l’Éducation, les promoteurs de Smart Classes) (2019).
  • Membre du comité d’experts de l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.
  • Évaluateur du Parcours Anglais Plus sur trois pôles expérimentaux d’enseignement de l’académie de Martinique (Trinité, François et Morne-Vert/Bellefontaine). Séances d’observation, tests standardisés, enquêtes ethnographiques, entretiens, groupes de réflexion à destination des élèves, des enseignant(e)s et de la communauté scolaire (2018-2021).
  • Chercheur : enquête par questionnaire et entretien sur Les violences sexistes et sexuelles dans les villes du Nord Caraïbe, Martinique. Bourse de recherche attribuée par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), 3.000 euros (2019-2020).
  • Membre de la coordination nationale d’ACADISCRI : « Inégalités de traitement, conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche » à l’échelle nationale (méthodes quantitative et qualitative). 30.000 questionnaires exploitables sur 3 ans. CRISIS, UPN et UCA. L’équipe de coordination nationale comprend : Abdellali Hajjat (ISP/Université Paris Nanterre), Fabrice Dhume (CRISIS), Géraldine Bozec (URMIS/Université de Côte d’Azur), Marguerite Cognet (URMIS/Université Paris Diderot), Romane Blassel (URMIS/Université de Côte d’Azur), Christelle Hamel (INED), Cécile Rodrigues (CERAPS), Pierre-Olivier Weiss (MESOPOLHIS). Budget : environ 300.000 euros (2019-2024).
  • Chercheur invité au Centre de recherches Pénalité, sécurité et déviance. Université Libre de Bruxelles (2019).
  • Chercheur dans une équipe de recherche. Équipe pluridisciplinaire (AMU, CNRS, FMVT CONSEILS, Cabinet Lexis). Diagnostic de sécurité pour la ville de Marseille. « La vie nocturne dans le centre-ville de Marseille : problématiques, enjeux et perspectives », Sous la direction de Laurent Mucchielli, AMU, CNRS, Préfecture des Bouches-du-Rhône, ministère de l’Intérieur, DDSP 13 (2015-2016).
  • Chercheur en équipe pluridisciplinaire : « Évaluation d’une politique publique : Les zones de sécurité prioritaires », Sous la direction de Laurent Mucchielli, financement AMU, CNRS, Préfecture des Bouches-du-Rhône, ministère de l’Intérieur (2015).
  • Télé-enquêteur pour l’« Enquête sur la victimation et le sentiment d’insécurité » à Marseille dirigée par l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (LAMES/CNRS) (2014).
  • Télé-enquêteur pour l’« Enquête locale sur la victimation et le sentiment d’insécurité » à Aubagne et à la Penne-sur-Huveaune dirigée par l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (LAMES/CNRS) (2013).
  • Membre du groupe « Racisme et discriminations », équipe interne à l’Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS, CNRS-UMR 8245 & IRD-UMR 205) (depuis 2021)
  • Membre du réseau national des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, « R-ÉSPÉ » (depuis 2017).
  • Membre de l’Association française de Sociologie (AFS) (depuis 2011).
  • Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) (depuis 2019).
  • Membre de l’International Sociological Association (depuis 2019).
  • Membre de l’Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) (depuis 2018).
  • Membre de l’Association des professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES) (depuis 2011).

Valorisation de la recherche

  • Participation à l’émission « Débat du jour. Le coronavirus à l’assaut des villes, avec d’éminents sociologues de plusieurs pays ». Émission présentée par Abderrazaq Mihamou. WebTV. 9 avril 2021, Maroc.
  • Interview donnée à Caroline De Man sous le titre : « Étude sur la continuité pédagogique ». In Nord FM 95.1, 22 avril 2020, Martinique.
  • Interview donnée à Caroline De Man sous le titre : « Violences à l’école (collège, lycée et université) et climat scolaire : un enjeu qui dépasse les frontières de la Martinique ». In Nord FM 95.1, 19 mars 2020, Martinique.
  • Recension de la thèse de Pierre-Olivier Weiss, Compte-rendu de Romain Bijeart, Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de Laurent Mucchielli, soutenue à l’Université d’Aix-Marseille, le 3 décembre 2018, 331 p.
  • Revue de presse de l’OECO : « INTERREG ELAN : visite officielle des futurs professionnels de l’éducation de Martinique et de Guadeloupe au siège de l’O.E.C.O. à Castries (Sainte-Lucie) »
  • Présentation des résultats de 12 recherches comparatives Martinique/Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs effectués par les étudiants de l’ESPE de Martinique. OECS, Sainte-Lucie. 12 juin 2018.
  • Membre de la délégation (avec le directeur de l’ESPE de Martinique et le Recteur de l’académie de Martinique) martiniquaise à Sainte-Lucie, signature d’une convention entre l’académie de Martinique et l’OECS pour une coopération dans la recherche. 11 juin 2018.
  • Communication : « Les perspectives de la recherche comparative dans les États de la Caraïbe », 3rd Meeting of the OECS Council of Ministers, Hôtel La Batelière (3ème Conseil des Ministres de l’Éducation de l’OECS), Porte-parole de l’ESPE de Martinique, Martinique, 27 février 2018.
  • Communication: « Délinquances, incivilités, vie quotidienne et politiques publiques à Marseille », 5ème Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 17 avril 2015.
  • Création des Carnets de recherche de la MMSH (Hypothèse), Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 2015.
  • Intervention dans la « Cellule de culture scientifique et technique ». Sociologie de la Déviance : comment vulgariser ?. Responsable : Nicolas Claire (Vice-président Culture Scientifique), Aix-Marseille Université, campus Saint-Charles, 2015.
  • Invitation au Conseil d’administration de AMU. Présentation de mes travaux de recherche sur la sécurité et la sûreté du campus Luminy et l’orientation des choix stratégiques en termes de gouvernance, Aix-Marseille Université, Palais du Pharo, 2 décembre 2014.
  • Interview donnée à Walgenwittz Catherine publiée sous le titre : « Sociologie. Pour la première fois en France des recherches portent sur le sentiment d’insécurité à l’université ». La Marseillaise, mercredi 22 octobre 2014.

Organisation de manifestations scientifiques

Productions

Direction d’ouvrage

 

Coordination de numéros thématiques de revue

 

Chapitres d’ouvrage et actes de congrès

 

Articles dans une revue à comité de lecture (peer review)

 

Notes éditoriales

 

Article en ligne

Recensions

 

Rapports de recherche

 

Travaux de recherche

  • Thèse de doctorat : Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités, Aix Marseille Université, décembre 2018, 331 p.
  • Mémoire professionnel: Éléments d’apprentissage et de didactique : une étude comparative des manuels scolaires de terminale ES, Master 2, Aix-Marseille Université, 2013, 30 p.
  • Mémoire de recherche: Processus de réintégration sociale et professionnelle des sortantes de prison. De la détention au centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Master 2, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2010, 171 p.
  • Mémoire de recherche: La vidéosurveillance dans l’espace public en milieu urbain. Enjeux, risques et perspectives, Master 1. Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2009, 146 p.

 

Article dans une revue à comité de lecture : en cours d’évaluation

  • Weiss, P.-O. & Fleury, P. (2021). Étudier pendant la COVID-19 aux Antilles : socialisation des étudiant·e·s face aux usages numériques, Éducation et Formations, revue de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère en charge de l’Éducation nationale.

Liste des publications sur HAL

Articles dans une revue

Pierre-Olivier Weiss, Élisabeth Issaieva. L’École a-t-elle résisté au séisme du COVID-19 ? : Focus sur les ondes et les répliques qui ont touché le monde de l’éducation entre 2020 et 2022.. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2022, Contextes de pandémie et continuités pédagogiques sur un temps long, ⟨10.4000/ced.3800⟩. ⟨hal-03739579⟩

Romane Blassel, Camille Gillet, Fabrice Dhume, Pierre Olivier Weiss, Tana Bao. Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?. The Conversation, The Conversation France, 2022. ⟨hal-03670673⟩

Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale, Initio, 9(1). Initio, Université Laval, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03487234⟩

Pierre Olivier Weiss. Les étudiant·e·s sont-ils en sécurité ? Les enquêtes de victimation comme outil de la connaissance du monde étudiant. Champ Pénal, Champ pénal, 2021, 22, https://journals.openedition.org/champpenal/12715#quotation. ⟨10.4000/champpenal.12715⟩. ⟨hal-03258431⟩

Pierre Olivier Weiss. Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2021. ⟨hal-03131647⟩

Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d'étude et de travail dans l'Outre-mer. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2021, 31 (1), pp.71-100. ⟨hal-03191230⟩

Pierre Olivier Weiss. L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, A paraître. ⟨halshs-02652501⟩

Pierre-Olivier Weiss, Émilie Giguère, Caterina Mamprin, Anne-Sophie Aubin, Mariata Sall, et al.. Note éditoriale Education et formation. Initio, Université Laval, 2020, Éducation et formation, 8 (1), pp.1-3. ⟨hal-02956575⟩

Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, 4 (3). ⟨halshs-02652583⟩

Pierre Olivier Weiss. La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2020. ⟨hal-02898913⟩

Pierre Olivier Weiss, Sohilée Châlons. La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2020, ⟨10.4000/ced.1726⟩. ⟨halshs-02652544⟩

Pierre Olivier Weiss. Sotto i ponti. Un’inchiesta etnografica tra i senzatetto a Roma nei primi anni 2000. DADA Rivista di Antropologia Post Globale, 2020, Giugno (1), http://www.dadarivista.com/Singoli-articoli/2020-Giugno/05.pdf. ⟨halshs-02652607⟩

Pierre Olivier Weiss. Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, 2020, Varia, ⟨10.46298/societes-plurielles.2020.6248⟩. ⟨hal-02506829⟩

Pierre Olivier Weiss. Les campus universitaires sous les projecteurs : enquêtes de victimation et nouveau regard sur les étudiants. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2020, 30 (1), pp.401-429. ⟨hal-03018522⟩

Pierre-Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Séverine Ferriere, Maurizio Alì, Rodica Ailincai. La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩. ⟨hal-03102143⟩

Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), pp.93-111. ⟨hal-02911801⟩

Pierre Olivier Weiss. À l’ombre du Panthéon : ethnographier les sans-abri à Rome. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2020, Vingt ans après, 36-37 (1-2), https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2020-1-page-109.htm. ⟨halshs-02652628⟩

Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), http://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/183. ⟨hal-02911798⟩

Pierre Olivier Weiss. Pierre Odin, Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique. Lectures, Centre Max Weber, 2019. ⟨hal-02178547⟩

Communications dans un congrès

Romane Blassel, Pierre Olivier Weiss. Racism in Higher Education and Research in France: a Blindspot in a Colorblind Context ?. Structural racism in French higher education. Whiteness, Privilege, Structural Discrimination in Higher Education: Perspectives from Research, Strategies for Change., FORTHEM-Lab "Diversity and Migration", Mar 2022, Mainz, Germany. ⟨hal-03616359⟩

Pierre Olivier Weiss. Mise en perspective de résultats de recherche : Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement pour les enseignants et stagiaires ?. Séminaire académique : Accompagner le travail de l’élève dans les nouvelles situations d’apprentissage, Délégation Académique au Numérique Éducatif, Jun 2021, Schoelcher (en ligne), Martinique. ⟨hal-03260398⟩

Pierre Olivier Weiss. Le processus éditorial des revues scientifiques entre atouts et contraintes : le cas de Initio. Formation aux processus éditoriaux des revues scientifiques, Mar 2021, Genève, Suisse. ⟨halshs-03175052⟩

Pierre Olivier Weiss. L'éternel bricolage. Bilan de la continuité pédagogique dans l'outremer.. Séminaire mensuel du CREEF, Feb 2021, Inspé de la Guadeloupe, Guadeloupe. ⟨hal-03151737⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on French university campuses. IV International Sociological Association Forum, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-02968563⟩

Pierre Olivier Weiss. Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l'Outre-Mer. Journée scientifique CRREF 2020, Dec 2020, Fort-de-France, France. ⟨hal-03054332⟩

Pierre-Olivier Weiss. Social spatialization of victimization and fear of crime: Marseille university campuses submitted for comparison. International Conference on Social Science and Humanities (ICSSH), Dec 2020, Sydney, Australia. ⟨hal-02508223⟩

Pierre Olivier Weiss. Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France). Le numérique au service de l’hybridation et de l’innovation dans l’enseignement universitaire. Quels défis ?, Centre d'Innovation pédagogique et numérique (IPEN), University of Sousse, Learning Lab, Nov 2020, Sousse, Tunisie. ⟨hal-03018521⟩

Pierre-Olivier Weiss. Problème de sécurité sur les campus universitaires ? Les enquêtes de victimation comme outil d'analyse.. XXIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de langue française (AISLF), Jul 2020, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02531888⟩

Pierre Olivier Weiss, Emeline Porfal. Les violences en milieu scolaire au prisme du genre : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508212⟩

Sohilée Châlons, Pierre-Olivier Weiss. La discipline au collège et son application : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508209⟩

Pierre Olivier Weiss, Didier Léon. Les violences en milieu scolaire : médiatisation de faits brutaux et réalité de la violence scolaire. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508211⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on French university campuses. Congreso Mundial Sobre violencia en la escuola, Apr 2020, Puerto Vallarta, Jalisco, Mexico. ⟨hal-02508218⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on campuses. Findings and prospects. 14th annual International Technology, Education and Development Conference, Mar 2020, Valencia, Spain. ⟨hal-02508219⟩

Pierre Olivier Weiss. Students and security: Victimization surveys on university campuses. International Conference on Youth in Changeable World. Theoretical and Empirical Perspectives, Feb 2020, Cairo, Egypt. ⟨hal-02508220⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimization surveys on university campuses: a spatial comparison. International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI), Nov 2019, Sevilla, Spain. ⟨hal-02508581⟩

Pierre-Olivier Weiss. Victimization surveys on university campuses: a spatial comparison. 20th ICTEL 2019 – International Conference on Teaching, Education & Learning, Oct 2019, Dubaï, United Arab Emirates. ⟨hal-02344119⟩

Pierre Olivier Weiss. La prise en charge duale des cités marseillaises. Évaluation de la politique des zones de sécurité prioritaires en France. Séminaire du centre de recherches Pénalité, sécurité et déviance, Apr 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02158304⟩

Pierre-Olivier Weiss. Mesurer les discriminations raciales à l'université : victimes, auteurs et environnement spatial. Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université, Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-02158303⟩

Pierre-Olivier Weiss. Mesurer les discriminations raciales à l'université : victimes, auteurs et environnement spatial. Colloque internationale. « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université », Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-02508584⟩

Pierre-Olivier Weiss. Le zone di sicurezza prioritarie riflessioni e valutazioni di una politica di sicurezza adottata in Francia. Seminari del Dipartimento di Culture Politica e Società, May 2018, Torino, France. ⟨hal-02158305⟩

Pierre Olivier Weiss. Le Zone di sicurezza prioritaria. Riflessioni e valutazioni di una politica di sicurezza adottata in Francia. Seminario del Dipartimento di Culture Politica e Società, Campus Luigi Einaudi, Torino, May 2018, Torino, Italy. ⟨hal-02508585⟩

Pierre Olivier Weiss. Prospects for comparative research in Caribbean States. 3rd Meeting of the OECS Council of Ministers, Feb 2018, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-02158306⟩

Pierre Olivier Weiss. L’ESPE de Martinique et la recherche. Le projet immersion et comparaison des systèmes éducatifs. Assises de l’Outre-Mer. Atelier 3 : Placer les jeunes au cœur de la société, Dec 2017, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-02158307⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimation et sentiment d'insécurité : enquête sur les campus marseillais. Journée doctorale du Lames, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158308⟩

Pierre Olivier Weiss. Évaluation d’une politique de sécurité : la "méthode globale" des Zones de sécurité prioritaires. Journée doctorale du Lames, Jun 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158309⟩

Pierre Olivier Weiss. Evaluation d'une politique de sécurité La « méthode globale » des Zones de Sécurité Prioritaires. Journée d'étude IRTS -Lames IRTS PACA-Corse, May 2015, Marseille, France. ⟨hal-02158310⟩

Pierre Olivier Weiss. Délinquances, incivilités, vie quotidienne et politiques publiques à Marseille. 5ème Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, Apr 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158312⟩

Chapitres d'ouvrage

Pierre Olivier Weiss, Priscilla Ramsamy, Maurizio Alì. Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement. Nathalie Chapon; Laurent Mucchielli. Le confinement. Genèse, impacts et controverses, Presses universitaires de Provence, pp.143-156, 2022, 9791032003558. ⟨hal-03518562⟩

Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité sur deux campus universitaires marseillais », in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 115-142, 2016. . Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-01632515⟩

Camille Allaria, Laurent Mucchielli, Pierre Olivier Weiss. Évaluation d’une politique de sécurité. La ‘méthode globale’ des zones de sécurité prioritaires. Délinquances, police, justice. Enquêtes à Marseille et en région PACA, Presses Universitaires de Provence, pp.167-188, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-02508079⟩

Pierre Olivier Weiss. « Évaluation d’une politique de sécurité La "méthode globale" des zones de sécurité prioritaires » in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 167-188, 2016. . Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-01632519⟩

Rapports

Pierre Olivier Weiss. Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans les Outremers (FÉCOM). [Rapport de recherche] Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. 2021. ⟨hal-03196486⟩

Pierre-Olivier Weiss, Katelin Butcher. La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie (2019). [Rapport de recherche] Université des Antilles; Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF). 2019. ⟨hal-02356270⟩

Pierre-Olivier Weiss. Bilan des Recherches comparatives Sainte-Lucie / Martinique (Du lundi 23 octobre au 3 novembre 2017). [Rapport de recherche] Université des Antilles. 2017. ⟨hal-02335895⟩

Pierre Olivier Weiss. « Évaluation de la "méthode globale" (Zones de sécurité prioritaires) », Les Rapports de Recherche de l'ORDCS, n°6, 2015, ISSN 2271-2054, 134 p. (Avec ALLARIA C., MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport%20final_Clos-Sauvagere.pdf . [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS). 2015. ⟨halshs-01632536⟩

Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Saint-Charles à Marseille », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°5, 2014, ISSN 2271-2054, 83 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport_recherche_ORDCS_N5.pdf . [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux. 2014. ⟨halshs-01632537⟩

Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Luminy », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°3, 2014, ISSN 2271-2054, 64 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport_recherche_ORDCS_N3.pdf. [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS). 2014. ⟨halshs-01632540⟩

Pierre Olivier Weiss. Éléments d’apprentissage et de didactique : une étude à partir de la comparaison des manuels scolaires terminale ES, Master 2, Aix-Marseille Université, 2013, 30 p. . [Travaux universitaires] Aix-Marseille Université (AMU). 2013. ⟨halshs-01632541⟩

Pierre Olivier Weiss. Processus de réintégration sociale et professionnelle des sortantes de prison. De la détention au centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Master 2, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2010, 171 p. [Rapport de recherche] Université Paris Ouest - Nanterre - la Défense. 2010. ⟨halshs-01632542⟩

Pierre Olivier Weiss. La vidéosurveillance dans l’espace public en milieu urbain. Enjeux, risques et perspectives, Master 1. Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2009, 146 p.. [Travaux universitaires] Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10). 2009. ⟨halshs-01632543⟩

Pierre Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Maurizio Alì, Guilmois Céline. Les enseignant(e)s et éducateur(trice)s pendant le confinement (Martinique). 2020. ⟨hal-02949730⟩

Pierre Olivier Weiss. Le projet de l'Observatoire Caribéen du Climat Scolaire. 2020. ⟨hal-02531153⟩

Autres publications

Pierre Olivier Weiss. « Étudier en contexte de confinement. Une étude de cas à l’INSPÉ de Martinique », mars 2020, Université des Antilles, 10 p. 2020. ⟨hal-02535868⟩

Pierre Olivier Weiss. Le lien social et ses principales évolutions contemporaines. 2020. ⟨hal-02443172⟩

Pierre Olivier Weiss. Compte-rendu de Pierre-Olivier Weiss, Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de Laurent Mucchielli, soutenue à l’Université d’Aix-Marseille, le 3 décembre 2018, 331p.. 2019. ⟨hal-02360630⟩

Pierre Olivier Weiss. Histoire, engagement et soulèvement. Nonfiction. 2015. ⟨halshs-01632531⟩

Pierre Olivier Weiss. « Recherche en terrain sensible : le rapport de confiance et le choix du bon moment » http://doctlames.hypotheses.org/8. 2015. ⟨halshs-01632525⟩

Pierre Olivier Weiss. Le Déclin de Marseille, Revue La Vie des idées, magazine international d'analyse et d'information sur le débat d'idées, 2015. . 2015. ⟨halshs-01632529⟩

Pierre Olivier Weiss. Migrants et mercenaires. Revue La Vie des idées, 2013. . 2013. ⟨halshs-01632532⟩

Pierre Olivier Weiss. Rumeur et légende urbaine. Du oui-dire au message nuéerique. Revue Anthropologie et Sociétés, Université Laval, Québec, Canada, 2011.. 2012. ⟨halshs-01632534⟩

Pierre-Olivier Weiss. Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociologie. Aix-Marseille Université, 2018. Français. ⟨tel-02158302⟩