WEISS Pierre-Olivier

Coordonnées

pweiss@nu.edu

Pierre-Olivier Weiss est assistant professor of sociology à San Diego Miramar College, à San Diego State University et à National University. Membre associé au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (UMR 7064) à Aix-Marseille Université, membre de l'Axe 6 : « Normes, déviances, savoirs de gouvernement », et de l’Unité de Recherche Migrations et Société (UMR-8245) à l’Université Côte d’Azur. Thèmes de recherche : climat scolaire et universitaire, diversité, égalité, inclusion, discrimination.

Fonctions

  • Assistant Professor of Sociology, San Diego State University, 2024-…
  • Assistant Professor of Sociology, National University, 2024-…
  • Adjunct Professor of Sociology, San Diego Miramar College, 2024-…
  • Professeur de français, Alliance Française of San Diego, 2024-…
  • Docteur en sociologie, Aix-Marseille Université, 2018.
  • Membre de l’Unité de Recherche Migrations et Société, CNRS UMR-8245 & IRD-UMR 205.
  • Chercheur associé au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mésopolhis), UMR-7064, Aix-Marseille Université (France), depuis décembre 2018.
  • Chercheur associé à la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence, Université de Laval (Canada), depuis janvier 2021.
  • Fellow à Institut Convergences Migrations, département Intégration-discrimination, sélection 2021-2024.
  • Créateur et rédacteur en chef du site https://acadiscri.hypotheses.org, depuis septembre 2022.
  • Créateur et rédacteur en chef du site https://maymobpro.hypotheses.org, depuis novembre 2022.
  • Responsable de l’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire (OCCS), depuis février 2020. https://www.hal.inserm.fr/OCCS
  • Directeur de publication Études & travaux de l’OCCS (ISSN 2779-8690).
  • Membre du comité scientifique de l’Observatoire de la parentalité de la Martinique, depuis 2022.
  • Membre du Collegio di dottorato [Collège des garants du doctorat] in Neuroscienze ed Epistemologia applicate all’educazione. Università Niccolò Cusano (Italie), depuis 2021.
  • Membre du comité de lecture de revues : Canadian Journal of Education (ISSN 3802361); Contextes et didactiques(ISSN 2551-6116), International Journal of Technologies in Higher Education (ISSN 1708-7570), Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy (ISSN 1710-7377), Revue des sciences de l’éducation (ISSN 0318-479X).

Travaux universitaires

  • Thèse de doctorat : Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités, Aix Marseille Université, décembre 2018, 331 p.
  • Mémoire professionnel: Éléments d’apprentissage et de didactique : une étude comparative des manuels scolaires de terminale ES, Master 2, Aix-Marseille Université, 2013, 30 p.
  • Mémoire de recherche: Processus de réintégration sociale et professionnelle des sortantes de prison. De la détention au centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Master 2, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2010, 171 p.
  • Mémoire de recherche: La vidéosurveillance dans l’espace public en milieu urbain. Enjeux, risques et perspectives, Master 1. Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2009, 146 p.

Domaines des recherches

  • Sociologie de l’éducation et de la jeunesse
  • Sociologie de l’enseignement supérieur
  • Sociologie de la déviance
  • Discriminations et Inégalités de traitement
  • Enquête de victimation et Climat scolaire

Encadrement doctoral

  • Co-encadrant de la thèse de WESLIJ-FONVILLA Fabienne (dir. POGGI Marie-Paule), Inégalités, stratégies parentales et réussite scolaire en contexte caribéen, Université des Antilles, 2020-…
  • Co-encadrant de la thèse de BELLEMARE Gérard (dir. MILBURN Philippe). Que sont-ils devenus ? Étude et analyse des trajectoires d’une cohorte placée sous main de justice 20 ans après les faits. Regard sur le devenir de la jeunesse martiniquaise en conflit avec la loi, Université Rennes 2, 2021-…

Animation scientifique, responsable de programme

  • Membre du comité de lecture des revues :
    • Contextes et didactiques (ISSN 2551-6116),
    • International Journal of Technologies in Higher Education (ISSN 1708-7570),
    • Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy (ISSN 1710-7377),
    • Revue des sciences de l’éducation (ISSN 0318-479X). Éducation et Socialisation – Les cahiers du CERFEE (ISSN 2271-6092).
  • Responsable de l’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire (OCCS).
  • Membre du comité scientifique de l’Observatoire de la parentalité de la Martinique, depuis 2022.
  • Participant au projet A multi-site, prospective study of the role of emotional competence in (mal)adaptive functioning among university students exposed to sexual violence (porteuse : Nathalie Fontaine, Université de Montréal). Enquête qui vise une meilleure compréhension du rôle de la compétence émotionnelle dans le développement des problèmes d’adaptation chez les étudiant·e·s exposés aux violences sexuelles avec pour but d’améliorer les outils d’évaluation ainsi que les efforts de prévention et de traitement. Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir. (2021-2027)
  • Membre du projet (porteur : Yannick L’Horty, Université Gustave Eiffel) déposé à l’Agence Nationale de la Recherche dénommé ESTRADES (2022) – Enquêtes Statistiques et Tests Répétés pour Analyser les Discriminations dans l’Enseignement Supérieur. Membre de l’équipe. Demande en cours d’évaluation étape 2.
  • Pilotage de l’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire : programme de recherche visant la mesure du climat dans la Caraïbe à partir de travaux d’enseignant(e)s-chercheur(e)s et d’étudiant(e)s de niveau Master ou doctorat. Directeur de publication Études & travaux de l’OCCS (ISSN 2779-8690).
  • Membre du comité d’experts de l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.
  • Membre de la coordination nationale d’ACADISCRI : « Inégalités de traitement, conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche » à l’échelle nationale.
  • Membre de l’American sociological association depuis 2023.
  • Membre du groupe « Sociologie dans les Outre-mer », Association française de sociologie, depuis 2021.
  • Membre du groupe « Racisme et discriminations », équipe interne à l’Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS, CNRS-UMR 8245 & IRD-UMR 205) (depuis 2021)
  • Membre du réseau national des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, « R-ÉSPÉ » (depuis 2017).
  • Membre de l’Association française de Sociologie (AFS) (depuis 2011).
  • Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) (depuis 2019).
  • Membre de l’International Sociological Association (depuis 2019).
  • Membre de l’Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) (depuis 2018).
  • Membre de l’Association des professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES) (depuis 2011).

Valorisation de la recherche

  • Invitation à la construction du Projet Académique de la Martinique par Laurent Morillon Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la Martinique, Professeur des universités, novembre 2022.
  • Participation à l’émission « Débat du jour. Le coronavirus à l’assaut des villes, avec d’éminents sociologues de plusieurs pays ». Émission présentée par Abderrazaq Mihamou. WebTV. 9 avril 2021, Maroc.
  • Interview donnée à Caroline De Man sous le titre : « Étude sur la continuité pédagogique ». In Nord FM 95.1, 22 avril 2020, Martinique.
  • Interview donnée à Caroline De Man sous le titre : « Violences à l’école (collège, lycée et université) et climat scolaire : un enjeu qui dépasse les frontières de la Martinique ». In Nord FM 95.1, 19 mars 2020, Martinique.
  • Recension de la thèse de Pierre-Olivier Weiss, Compte-rendu de Romain Bijeart, Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de Laurent Mucchielli, soutenue à l’Université d’Aix-Marseille, le 3 décembre 2018, 331 p.
  • Revue de presse de l’OECO : « INTERREG ELAN : visite officielle des futurs professionnels de l’éducation de Martinique et de Guadeloupe au siège de l’O.E.C.O. à Castries (Sainte-Lucie) »
  • Présentation des résultats de 12 recherches comparatives Martinique/Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs effectués par les étudiants de l’ESPE de Martinique. OECS, Sainte-Lucie. 12 juin 2018.
  • Membre de la délégation (avec le directeur de l’ESPE de Martinique et le Recteur de l’académie de Martinique) martiniquaise à Sainte-Lucie, signature d’une convention entre l’académie de Martinique et l’OECS pour une coopération dans la recherche. 11 juin 2018.
  • Communication : « Les perspectives de la recherche comparative dans les États de la Caraïbe », 3rd Meeting of the OECS Council of Ministers, Hôtel La Batelière (3ème Conseil des Ministres de l’Éducation de l’OECS), Porte-parole de l’ESPE de Martinique, Martinique, 27 février 2018.
  • Communication: « Délinquances, incivilités, vie quotidienne et politiques publiques à Marseille », 5ème Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 17 avril 2015.
  • Création des Carnets de recherche de la MMSH (Hypothèse), Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 2015.
  • Intervention dans la « Cellule de culture scientifique et technique ». Sociologie de la Déviance : comment vulgariser ?. Responsable : Nicolas Claire (Vice-président Culture Scientifique), Aix-Marseille Université, campus Saint-Charles, 2015.
  • Invitation au Conseil d’administration de AMU. Présentation de mes travaux de recherche sur la sécurité et la sûreté du campus Luminy et l’orientation des choix stratégiques en termes de gouvernance, Aix-Marseille Université, Palais du Pharo, 2 décembre 2014.
  • Interview donnée à Walgenwittz Catherine publiée sous le titre : « Sociologie. Pour la première fois en France des recherches portent sur le sentiment d’insécurité à l’université ». La Marseillaise, mercredi 22 octobre 2014.

Organisation de manifestations scientifiques

Productions

Direction d’ouvrage

  • Weiss, P.-O. et Alì, M. (dir.) (2022). L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarité, inégalité et fractures numériques. Presses Universitaires des Antilles. Collection « Apprentissage, éducation et socialisation ». Préface de Régis Malet.

https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/leducation-aux-marges-en-temps-de-pandemie ;https://hal.science/hal-03816603

Coordination de numéros thématiques de revue

  • Issaïeva, É. et Weiss, P.-O. (coord.) (2022). Contextes de pandémie et continuités pédagogiques sur un temps long, Contextes et didactiques, 19(1).

https://journals.openedition.org/ced/3340 ; https://doi.org/10.4000/ced.3340

Chapitres d’ouvrage et actes de congrès

  • Weiss, P.-O. & Lerfer Sauvage, G. (2024). Enquêter en milieu familial déprivé à l’extrême Enjeux épistémologiques et éthiques de la recherche en territoire mahorais. Dans N. Wallian, M.-P. Poggi et G. Lefer Sauvage (dir.), Les savoirs de l’extrême Médiation-appropriation en contextes (pp. 19-40), Éditions des archives contemporaines, ISBN: 9782813004901, https://doi.org/10.17184/eac.9782813004901

https://eac.ac/articles/8112 ; https://hal.science/hal-04450253

  • Weiss, P.-O. et Sohilée Châlons (2023). Discipline scolaire et contexte caribéen : comparaisons. Dans Z. Gabillon et C. Atem (dir.), Contextualiser l’éducation en milieux plurilingues et pluriculturels. Peter Lang. International Academic Publishers, 359-393.

https://hal.science/hal-04219147

Articles dans une revue à comité de lecture (peer review)

  • Lefer Sauvage, G., Weiss, P.-O. et Mercier, C. (2024). Expérimenter le vidéo-montage avec des jeunes en situation de handicap à Mayotte pour construire son identité professionnelle. « Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive l’Année de la recherche en sciences de l’éducation », Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, n°2024.

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/les-pratiques-d-encadrement-d-education-d-enseignement-et-de-formation-professionnelle-a-l-ere-inclusive/77312 & https://hal.science/hal-04767375

  • Bozec, G., Blassel, R., Rodrigues, C., Schuft, L., Hamel, C., Karimi, H., Morand, L., Weiss, P.-O., Cognet, M. et Dhume, D. (2024). Dénoncer les discriminations à l’université : entre silence, révélation et signalement. Éclairages. Défenseur des droits. DOI: 10.13140/RG.2.2.20378.45764

https://hal.science/hal-04563591 & https://www.defenseurdesdroits.fr/eclairages-denoncer-les-discriminations-vecues-luniversite-entre-silence-revelation-et-signalement

  • Weiss, P.-O, Bozec, G., Hamel, C. & Bao, T. (2023). Les discriminations vécues par les étudiant·es à l’université. Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne, Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, 2, 202. DOI : 10.35562/diversite.4031; https://hal.science/hal-04116633 ; https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031
  • Weiss, P.-O. & Blassel, R. (2023). Discrimination in higher education and research in France: observing, measuring, understanding. Italian Journal of Health Education, Sports and Inclusive Didactics, 6, 4.

https://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/673 & https://hal.science/hal-03931493

  • Weiss, P.-O., Guilmois, C., Ramassamy, C & Alì, M. (2023). Les enseignants de Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question. Carrefours de l’éducation, 55. 53-74.

https://hal.science/hal-04127383

Communications présentées en tant que conférencier invité

  • Lefer Sauvage, G. & Weiss, P.-O. (2024). « Identité professionnelle des jeunes en situation de handicap ». Journée d’étude organisée dans le cadre du projet MayMobPro (financement FIRAH-AGEFIP). 17 janvier 2024, Combani, Mayotte.

https://hal.science/hal-04392724

Colloques et congrès internationaux

  • Weiss, P.-O. (2024). « Plongée au cœur d’une recherche en contexte pluriculturel et défavorisé : enjeux, défis et leçons apprises ». 3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante. 2 et 3 décembre 2024, Genève, Suisse.
  • Weiss, P.O. (2024). « Étude des dynamiques sociales et interactions au sein des collèges martiniquais : perspectives sur les incivilités et les discriminations dans les marges de la France ». Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires, 14-16 novembre 2024, Saint Denis, La Réunion.
  • Weiss, P.-O. et Lefer-Sauvage, G. (2024). « Dans les coulisses d’une recherche en contexte pluriculturelle et pauvre : enjeux, contraintes et enseignements », Colloque CULTURE(s), 29 février-1er mars, Haute École Pédagogique-BEJUNE, Bienne, Suisse.

Publications et communications (liste complète)_Weiss_MàJ 2024

Liste des publications sur HAL

Article dans une revue

Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier, Pierre-Olivier Weiss. Expérimenter le vidéo-montage avec les jeunes en situation de handicap à Mayotte pour construire son identité professionnelle. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2024, Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive, 2024, pp.240-250. ⟨hal-04767375⟩

Pierre-Olivier Weiss, Romane Blassel. Discrimination in higher education and research in France. Observing, measuring, understanding. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, Socio-anthropological approaches to educational issues: grounds, methods and epistemological reflections, 6 (4), ⟨10.32043/gsd.v6i4.673⟩. ⟨hal-03931493⟩

Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Guilmois Céline, Cédric Ramassamy. Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question. Carrefours de l'éducation, 2023, 55 (1), pp.53-74. ⟨hal-04127383⟩

Pierre-Olivier Weiss, Géraldine Bozec, Christelle Hamel, Tana Bao. Les discriminations vécues par les étudiant·e·s à l’université. Diversité : ville école intégration, 2023, Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures, 2 (202), https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031. ⟨10.35562/diversite.4031⟩. ⟨hal-04116633⟩

Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Olivier-Serge Candau. Le télétravail sous les tropiques. SociologieS, 2023, https://journals.openedition.org/sociologies/20795. ⟨10.4000/sociologies.20795⟩. ⟨hal-04063999⟩

Christelle Hamel, Géraldine Bozec, Marguerite Cognet, Abdellali Hajjat, Fabrice Dhume, et al.. Expérience des discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche en France. Eclairages, 2022. ⟨hal-03820185⟩

Pierre-Olivier Weiss, Élisabeth Issaieva. L’École a-t-elle résisté au séisme du COVID-19 ?. Contextes et Didactiques, 2022, Contextes de pandémie et continuités pédagogiques sur un temps long, 19, ⟨10.4000/ced.3800⟩. ⟨hal-03739579⟩

Romane Blassel, Camille Gillet, Fabrice Dhume, Pierre Olivier Weiss, Tana Bao. Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?. The Conversation France, 2022. ⟨hal-03670673⟩

Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale, Initio, 9(1). Initio, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03487234⟩

Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre-Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale. Initio, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03484144⟩

Pierre Olivier Weiss. Les étudiant·e·s sont-ils en sécurité ? Les enquêtes de victimation comme outil de la connaissance du monde étudiant. Champ Pénal, 2021, 22, https://journals.openedition.org/champpenal/12715#quotation. ⟨10.4000/champpenal.12715⟩. ⟨hal-03258431⟩

Pierre Olivier Weiss. Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais. SociologieS, 2021. ⟨hal-03131647⟩

Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d'étude et de travail dans l'Outre-mer. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2021, 31 (1), pp.71-100. ⟨hal-03191230⟩

Pierre Olivier Weiss. L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe. Agora débats/jeunesses, A paraître. ⟨halshs-02652501⟩

Pierre-Olivier Weiss, Émilie Giguère, Caterina Mamprin, Anne-Sophie Aubin, Mariata Sall, et al.. Note éditoriale Education et formation. Initio, 2020, Éducation et formation, 8 (1), pp.1-3. ⟨hal-02956575⟩

Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, 4 (3). ⟨halshs-02652583⟩

Pierre Olivier Weiss, Sohilée Châlons. La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes et Didactiques, 2020, ⟨10.4000/ced.1726⟩. ⟨halshs-02652544⟩

Pierre Olivier Weiss. Sotto i ponti. Un’inchiesta etnografica tra i senzatetto a Roma nei primi anni 2000. DADA Rivista di Antropologia Post Globale, 2020, Giugno (1), http://www.dadarivista.com/Singoli-articoli/2020-Giugno/05.pdf. ⟨halshs-02652607⟩

Pierre Olivier Weiss. Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociétés Plurielles, 2020, Varia, ⟨10.46298/societes-plurielles.2020.6248⟩. ⟨hal-02506829⟩

Pierre Olivier Weiss. Les campus universitaires sous les projecteurs : enquêtes de victimation et nouveau regard sur les étudiants. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020, 30 (1), pp.401-429. ⟨hal-03018522⟩

Pierre-Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Séverine Ferriere, Maurizio Alì, Rodica Ailincai. La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩. ⟨hal-03102143⟩

Pierre Olivier Weiss. À l’ombre du Panthéon : ethnographier les sans-abri à Rome. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2020, Vingt ans après, 36-37 (1-2), https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2020-1-page-109.htm. ⟨halshs-02652628⟩

Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), pp.93-111. ⟨hal-02911801⟩

Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), http://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/183. ⟨hal-02911798⟩

Pierre Olivier Weiss. Pierre Odin, Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique. Lectures, 2019. ⟨hal-02178547⟩

Rapport

Géraldine Bozec, Romane Blassel, Cécile Rodrigues, Laura Schuft, Christelle Hamel, et al.. Dénoncer les discriminations à l’université : entre silence, révélation et signalement. [Rapport de recherche] Consortium UPN-UCA- CRIsIS. 2024, pp.153. ⟨hal-04581625⟩

Pierre-Olivier Weiss, Gaëlle Lefer Sauvage. Développement de l’identité professionnelle par le numérique dans la transition école-travail chez les élèves et les jeunes handicapés. Étude internationale et focus sur Mayotte. Dossier documentaire. Fonds International de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). 2023. ⟨hal-04074985⟩

Pierre Olivier Weiss. Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans les Outremers (FÉCOM). [Rapport de recherche] Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. 2021. ⟨hal-03196486⟩

Pierre-Olivier Weiss, Katelin Butcher. La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie (2019). [Rapport de recherche] Université des Antilles; Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF). 2019. ⟨hal-02356270⟩

Pierre-Olivier Weiss. Bilan des Recherches comparatives Sainte-Lucie / Martinique (Du lundi 23 octobre au 3 novembre 2017). [Rapport de recherche] Université des Antilles. 2017. ⟨hal-02335895⟩

Pierre Olivier Weiss. « Évaluation de la "méthode globale" (Zones de sécurité prioritaires) », Les Rapports de Recherche de l'ORDCS, n°6, 2015, ISSN 2271-2054, 134 p. (Avec ALLARIA C., MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport%20final_Clos-Sauvagere.pdf . [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS). 2015. ⟨halshs-01632536⟩

Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Saint-Charles à Marseille », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°5, 2014, ISSN 2271-2054, 83 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport_recherche_ORDCS_N5.pdf . [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux. 2014. ⟨halshs-01632537⟩

Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Luminy », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°3, 2014, ISSN 2271-2054, 64 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.). http://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport_recherche_ORDCS_N3.pdf. [Rapport de recherche] Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS). 2014. ⟨halshs-01632540⟩

Pierre Olivier Weiss. Éléments d’apprentissage et de didactique : une étude à partir de la comparaison des manuels scolaires terminale ES, Master 2, Aix-Marseille Université, 2013, 30 p. . [Travaux universitaires] Aix-Marseille Université (AMU). 2013. ⟨halshs-01632541⟩

Pierre Olivier Weiss. Processus de réintégration sociale et professionnelle des sortantes de prison. De la détention au centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Master 2, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2010, 171 p. [Rapport de recherche] Université Paris Ouest - Nanterre - la Défense. 2010. ⟨halshs-01632542⟩

Pierre Olivier Weiss. La vidéosurveillance dans l’espace public en milieu urbain. Enjeux, risques et perspectives, Master 1. Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2009, 146 p.. [Travaux universitaires] Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10). 2009. ⟨halshs-01632543⟩

Autre publication scientifique

Géraldine Bozec, Romane Blassel, Cécile Rodrigues, Laura Schuft, Christelle Hamel, et al.. DÉNONCER LES DISCRIMINATIONS VÉCUES à L’UNIVERSITÉ. 2024, https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/2024-04/ddd_eclairages_denoncer-les-discriminations-vecues-a-l-universite_20240423.pdf. ⟨hal-04563591⟩

Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì. Présentation d'ouvrage : L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques. 2022. ⟨hal-03909544⟩

Pierre Olivier Weiss. « Étudier en contexte de confinement. Une étude de cas à l’INSPÉ de Martinique », mars 2020, Université des Antilles, 10 p. 2020. ⟨hal-02535868⟩

Pierre Olivier Weiss. Le lien social et ses principales évolutions contemporaines. 2020. ⟨hal-02443172⟩

Pierre Olivier Weiss. Compte-rendu de Pierre-Olivier Weiss, Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de Laurent Mucchielli, soutenue à l’Université d’Aix-Marseille, le 3 décembre 2018, 331p.. 2019. ⟨hal-02360630⟩

Pierre Olivier Weiss. Histoire, engagement et soulèvement. Nonfiction. 2015. ⟨halshs-01632531⟩

Pierre Olivier Weiss. « Recherche en terrain sensible : le rapport de confiance et le choix du bon moment » http://doctlames.hypotheses.org/8. 2015. ⟨halshs-01632525⟩

Pierre Olivier Weiss. Le Déclin de Marseille, Revue La Vie des idées, magazine international d'analyse et d'information sur le débat d'idées, 2015. . 2015. ⟨halshs-01632529⟩

Pierre Olivier Weiss. Migrants et mercenaires. Revue La Vie des idées, 2013. . 2013. ⟨halshs-01632532⟩

Pierre Olivier Weiss. Rumeur et légende urbaine. Du oui-dire au message nuéerique. Revue Anthropologie et Sociétés, Université Laval, Québec, Canada, 2011.. 2012. ⟨halshs-01632534⟩

Communication dans un congrès

Gaëlle Lefer Sauvage, Pierre-Olivier Weiss. Identité professionnelle des jeunes en situation de handicap. Journée d'étude organisée dans le cadre du projet MayMobPro (financement FIRAH-AGEFIP), Jan 2024, Combani (Mayotte), France. ⟨hal-04392724⟩

Pierre-Olivier Weiss. Incivilités et discriminations chez les élèves de collège en Martinique. 10e Congrès de l'Association française de sociologie, Association française de sociologie (AFS), Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04159680⟩

Maurizio Alì, Pierre-Olivier Weiss. L’échec de la continuité pédagogique : présentation des résultats du projet « Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’outre-mer » (FECOM). Journées de la Recherche en Education - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE2022), Université de la Polynésie française; Réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLASS)., Nov 2022, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-03852346⟩

Pierre-Olivier Weiss. Mesurer les violences et les discriminations dans les collèges de la Martinique. Inauguration de l'Observatoire de la Parentalité de Martinique, Observatoire de la Parentalité de Martinique, Nov 2022, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-03854630⟩

Tana Bao, Pierre-Olivier Weiss, Marguerite Cognet. Discriminations dans la population estudiantine (genre, race, classe). Exploitation d’une enquête dans deux universités françaises. 16ème Congrès national de l’AFSP, Jul 2022, Lille, France. ⟨hal-03880192⟩

Romane Blassel, Pierre Olivier Weiss. Racism in Higher Education and Research in France: a Blindspot in a Colorblind Context ?. Structural racism in French higher education. Whiteness, Privilege, Structural Discrimination in Higher Education: Perspectives from Research, Strategies for Change., FORTHEM-Lab "Diversity and Migration", Mar 2022, Mainz, Germany. ⟨hal-03616359⟩

Pierre Olivier Weiss. Mise en perspective de résultats de recherche : Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement pour les enseignants et stagiaires ?. Séminaire académique : Accompagner le travail de l’élève dans les nouvelles situations d’apprentissage, Délégation Académique au Numérique Éducatif, Jun 2021, Schoelcher (en ligne), Martinique. ⟨hal-03260398⟩

Pierre Olivier Weiss. Le processus éditorial des revues scientifiques entre atouts et contraintes : le cas de Initio. Formation aux processus éditoriaux des revues scientifiques, Mar 2021, Genève, Suisse. ⟨halshs-03175052⟩

Pierre Olivier Weiss. L'éternel bricolage. Bilan de la continuité pédagogique dans l'outremer.. Séminaire mensuel du CREEF, Feb 2021, Inspé de la Guadeloupe, Guadeloupe. ⟨hal-03151737⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on French university campuses. IV International Sociological Association Forum, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-02968563⟩

Pierre Olivier Weiss. Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l'Outre-Mer. Journée scientifique CRREF 2020, Dec 2020, Fort-de-France, France. ⟨hal-03054332⟩

Pierre-Olivier Weiss. Social spatialization of victimization and fear of crime: Marseille university campuses submitted for comparison. International Conference on Social Science and Humanities (ICSSH), Dec 2020, Sydney, Australia. ⟨hal-02508223⟩

Pierre Olivier Weiss. Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France). Le numérique au service de l’hybridation et de l’innovation dans l’enseignement universitaire. Quels défis ?, Centre d'Innovation pédagogique et numérique (IPEN), University of Sousse, Learning Lab, Nov 2020, Sousse, Tunisie. ⟨hal-03018521⟩

Pierre-Olivier Weiss. Problème de sécurité sur les campus universitaires ? Les enquêtes de victimation comme outil d'analyse.. XXIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de langue française (AISLF), Jul 2020, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02531888⟩

Pierre Olivier Weiss, Emeline Porfal. Les violences en milieu scolaire au prisme du genre : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508212⟩

Sohilée Châlons, Pierre-Olivier Weiss. La discipline au collège et son application : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508209⟩

Pierre Olivier Weiss, Didier Léon. Les violences en milieu scolaire : médiatisation de faits brutaux et réalité de la violence scolaire. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02508211⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on French university campuses. Congreso Mundial Sobre violencia en la escuola, Apr 2020, Puerto Vallarta, Jalisco, Mexico. ⟨hal-02508218⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on campuses. Findings and prospects. 14th annual International Technology, Education and Development Conference, Mar 2020, Valencia, Spain. ⟨hal-02508219⟩

Pierre Olivier Weiss. Students and security: Victimization surveys on university campuses. International Conference on Youth in Changeable World. Theoretical and Empirical Perspectives, Feb 2020, Cairo, Egypt. ⟨hal-02508220⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimization surveys on university campuses: a spatial comparison. International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI), Nov 2019, Sevilla, Spain. ⟨hal-02508581⟩

Pierre-Olivier Weiss. Victimization surveys on university campuses: a spatial comparison. 20th ICTEL 2019 – International Conference on Teaching, Education & Learning, Oct 2019, Dubaï, United Arab Emirates. ⟨hal-02344119⟩

Pierre Olivier Weiss. La prise en charge duale des cités marseillaises. Évaluation de la politique des zones de sécurité prioritaires en France. Séminaire du centre de recherches Pénalité, sécurité et déviance, Apr 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02158304⟩

Pierre-Olivier Weiss. Mesurer les discriminations raciales à l'université : victimes, auteurs et environnement spatial. Colloque internationale. « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université », Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-02508584⟩

Pierre-Olivier Weiss. Mesurer les discriminations raciales à l'université : victimes, auteurs et environnement spatial. Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université, Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-02158303⟩

Pierre-Olivier Weiss. Le zone di sicurezza prioritarie riflessioni e valutazioni di una politica di sicurezza adottata in Francia. Seminari del Dipartimento di Culture Politica e Società, May 2018, Torino, France. ⟨hal-02158305⟩

Pierre Olivier Weiss. Le Zone di sicurezza prioritaria. Riflessioni e valutazioni di una politica di sicurezza adottata in Francia. Seminario del Dipartimento di Culture Politica e Società, Campus Luigi Einaudi, Torino, May 2018, Torino, Italy. ⟨hal-02508585⟩

Pierre Olivier Weiss. Prospects for comparative research in Caribbean States. 3rd Meeting of the OECS Council of Ministers, Feb 2018, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-02158306⟩

Pierre Olivier Weiss. L’ESPE de Martinique et la recherche. Le projet immersion et comparaison des systèmes éducatifs. Assises de l’Outre-Mer. Atelier 3 : Placer les jeunes au cœur de la société, Dec 2017, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-02158307⟩

Pierre Olivier Weiss. Victimation et sentiment d'insécurité : enquête sur les campus marseillais. Journée doctorale du Lames, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158308⟩

Pierre Olivier Weiss. Évaluation d’une politique de sécurité : la "méthode globale" des Zones de sécurité prioritaires. Journée doctorale du Lames, Jun 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158309⟩

Pierre Olivier Weiss. Evaluation d'une politique de sécurité La « méthode globale » des Zones de Sécurité Prioritaires. Journée d'étude IRTS -Lames IRTS PACA-Corse, May 2015, Marseille, France. ⟨hal-02158310⟩

Pierre Olivier Weiss. Délinquances, incivilités, vie quotidienne et politiques publiques à Marseille. 5ème Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, Apr 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02158312⟩

Chapitre d'ouvrage

Pierre Olivier Weiss, Gaëlle Lefer Sauvage. Enquêter en milieu familial déprivé à l’extrême. N. Wallian, M.P. Poggi et G. Lefer Sauvage (Eds.),. Les savoirs de l'extrême: appropriation-médiation en contextes, Edition des Archives Contemporaines, A paraître, 9782813004901. ⟨hal-04450253⟩

Châlons C., S. Sohilée, Pierre-Olivier Weiss. Discipline scolaire et contexte caribéen : comparaisons. Contextualising Education in Plurilingual and Pluricultural Environments, , 2023, Transversales. ⟨hal-04219147⟩

Pierre Olivier Weiss, Priscilla Ramsamy, Maurizio Alì. Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement. Nathalie Chapon; Laurent Mucchielli. Le confinement. Genèse, impacts et controverses, Presses universitaires de Provence, pp.143-156, 2022, 9791032003558. ⟨hal-03518562⟩

Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury. Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l’Université des Antilles pendant le confinement (p. 233-249). Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.233-249, 2022, 9791095177357. ⟨hal-03812645⟩

Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury. Conclusion : Quel avenir pour l'éducation ? (p. 377-481). Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L'éducation aux marges en temps de pandémie Précarité, inégalité et fractures numériques, , 2022, 9791095177357. ⟨hal-03812656⟩

Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Katharina Vilieva. Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise. Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.13-28, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357. ⟨hal-03809793⟩

Pierre Olivier Weiss. « Victimation et sentiment d’insécurité sur deux campus universitaires marseillais », in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 115-142, 2016. . Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-01632515⟩

Camille Allaria, Laurent Mucchielli, Pierre Olivier Weiss. Évaluation d’une politique de sécurité. La ‘méthode globale’ des zones de sécurité prioritaires. Délinquances, police, justice. Enquêtes à Marseille et en région PACA, Presses Universitaires de Provence, pp.167-188, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-02508079⟩

Pierre Olivier Weiss. « Évaluation d’une politique de sécurité La "méthode globale" des zones de sécurité prioritaires » in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 167-188, 2016. . Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA, 2016, 9791032000557. ⟨halshs-01632519⟩

Article de blog scientifique

Géraldine Bozec, Cécile Rodrigues, Christelle Hamel, Hanane Karimi, Tana Bao, et al.. Discrimination et racisme à l’université. Un constat alarmant. In The Conversation L’expertise universitaire, l’exigence journalistique. 2022. ⟨hal-03876868⟩

Pré-publication, Document de travail

Abdellali Hajjat, Fabrice Dhume, Marguerite Cognet, Cécile Rodrigues, Géraldine Bozec, et al.. Enquête nationale sur les discriminations à l'université. Analyses et résultats de l'étude pilote. 2022. ⟨hal-03731238⟩

Pierre Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Maurizio Alì, Guilmois Céline. Les enseignant(e)s et éducateur(trice)s pendant le confinement (Martinique). 2020. ⟨hal-02949730⟩

Pierre Olivier Weiss. Le projet de l'Observatoire Caribéen du Climat Scolaire. 2020. ⟨hal-02531153⟩

Ouvrages

Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì (Dir.). L’éducation aux marges en temps de pandémie. Presses universitaires des Antilles, pp.506, 2022, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 9791095177357. ⟨hal-03816603⟩

Thèse

Pierre-Olivier Weiss. Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociologie. Aix-Marseille Université, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02158302⟩