Les citoyens contrôleurs de l’action publique. Belgique, France, Espagne (années 2010)

Jessy Bailly, aux éditions du Septentrion, 2024, 396p. La démocratie représentative est-elle encore réformable ? C’est la tâche que se sont assignés des groupes de militantes et de militants au niveau local en France, en Espagne et en Belgique qui tentent de contrôler l’action de leurs élu·es, dans le contexte de la crise de la…

Lire la suite

Article de Dorota Dakowska : « Les nuances de l’excellence. La politique de l’enseignement supérieur et de la recherche en Pologne, entre logique de marché et tournant autoritaire »

Article de Dorota Dakowska dans Gouvernement et action publique 2024/1 (VOL. 13), pages 53 à 74 – Editions : Presses de Sciences Po Cet article analyse les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche en Pologne, en se focalisant sur les réformes consécutives au changement de régime en 1989, celles mises en place par…

Lire la suite

Article de Laurent Mucchielli : « Violences: une série de faits divers ne constitue pas une tendance de la société »

« Violences: une série de faits divers ne constitue pas une tendance de la société » Article mis en ligne dans QG, le 10/04/2024 Rédigé par Laurent Mucchielli, directeur de recherche CNRS au MESOPOLHIS

Lire la suite

Article de Dorotha Dakowska : « Fuir et accueillir : associations polonaises et de la diaspora ukrainienne face à l’exil »

Article paru dans le quotidien AOC (Analyse Opinion Critique), en date du 28 mars 2024 Face à une crise sans précédent déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Pologne s’est transformée en terre d’asile pour des millions de réfugiés. L’engagement du secteur associatif polonais et de la diaspora ukrainienne a permis de mettre…

Lire la suite