Les nuances de l’excellence. La politique de l’enseignement supérieur et de la recherche en Pologne, entre logique de marché et tournant autoritaire.

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De Dorota Dakowska dans Gouvernement et action publique 2024/1 (VOL. 13), pages 53 à 74 – Editions : Presses de Sciences Po


Cet article analyse les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche en Pologne, en se focalisant sur les réformes consécutives au changement de régime en 1989, celles mises en place par les majorités libérales puis par le parti conservateur Droit et Justice (PiS). D’une part, il se penche sur les conditions d’avènement et de l’institutionnalisation des instruments de mise en compétition des chercheurs et des laboratoires. D’autre part, il réexamine le poids des jeux politiques dans l’orientation des politiques de l’ESR. Si le contexte des transformations systémiques et l’adhésion à l’UE renforcent l’ouverture à la comparaison internationale et à l’impératif de compétitivité, la position des gouvernements conservateurs (2015-2023) demeure ambiguë. La reconduction des instruments d’évaluation bibliométrique ne dévoile que progressivement l’entreprise idéologique réactionnaire.


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