Archive pour mars 2024
Celles qui peuvent encore marcher et sourire
Océane Perona, aux éditions Julliard, 2024, 147 pages Héloïse dort mal et boit trop de café. Dans son bureau du groupe Violences, les journées se suivent et les procès-verbaux d’audition de victimes de viol s’accumulent sur la table. Chaque jour, Héloïse a le sentiment de se démener pour rien, puisque la plupart de ses enquêtes…
Lire la suite« Celles qui peuvent encore marcher et sourire » de la sociologue Océane Perona : les gendarmes et les violeurs
Dans un article de Marie-Claire, Océane Perona présente son nouvel ouvrage intitulé « Celles qui peuvent encore marcher et sourire » paru aux éditions Julliard. Issu de sa thèse de doctorat qui portait sur la place du consentement dans les enquêtes policières pour viol, ce premier roman permet de plonger au coeur du quotidien d’un service de…
Lire la suiteAccueil de Loïc Le Pape en délégation CNRS au Mesopolhis
Mesopolhis a le plaisir d’accueillir Loïc Le Pape, en délégation CNRS pour l’année 2023-2024 Loïc Le Pape est maître de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre européen de sociologie et science politique (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, EHESS). Ses recherches portent sur les interactions entre sphères religieuse…
Lire la suiteQuelles places pour les victimes dans les procès climatiques ? Témoignages et formalisations expertes
Dossier dans le dernier numéro de La Pensée écologique, 2023/1 (N° 10), p.1-3 Une journée d’étude Mesopolhis et projet ANR PROCLIMEX, organisée en mai 2022, a débouché sur la publication d’un dossier dans le dernier numéro de La Pensée écologique: « Quelles places pour les victimes dans les procès climatiques? Témoignages et formalisations expertes » Christophe TRAÏNI , membre du Mesopolhis,…
Lire la suiteEnquêter en milieu familial déprivé à l’extrême. Enjeux épistémologiques et éthiques de la recherche en territoire mahorais
De Pierre-Olivier WEISS, chapitre d’ouvrage in Les savoirs de l’extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines, France, 2023, p. 19-40 Enquêter en terrain extrêmophile oblige une posture armée épistémologiquement et théoriquement mais contraint tout chercheur à la distanciation participante. À partir d’une enquête réalisée auprès de familles vivant à Mayotte dont la particularité est…
Lire la suiteMobilités et migrations trans-méditerranéennes. Un dialogue italo-français sur les mouvements dans et au-delà de la Méditerranée
Sylvie Mazzella, « Approche critique sur les migrations trans-méditerranéennes. Perspectives de recherche Italo-françaises » in Mobilités et migrations trans-méditerranéennes, sous la direction de Andrea Calabretta – Padova University Press, 2024, p. 26-40 Ce volume rassemble les travaux développés autour de la conférence « Nouvelles mobilités et migrations trans-méditerranéennes » qui a eu lieu à Padoue les 4…
Lire la suiteLa médiation ludique : un nouvel écart entre le musée et ses publics ?
De Nicolas Doduik, chapitre d’ouvrage ENTRE LE JEU ET LE JOUEUR, Presses universitaires de Liège, 2023, p. 287-308 Dans le champ des musées, professionnels et observateurs considèrent généralement qu’un contenu culturel n’est jamais accessible immédiatement. C’est précisément le rôle de la « médiation culturelle » d’ajouter un élément médian entre un contenu culturel et ses récepteurs pour…
Lire la suiteLocal Officials and the Struggle to Transform Cities – A view from post-apartheid South Africa
De Claire Bénit-Gbaffou, UCL Press, publié le 27 février 2024, 494 Pages Why are even progressive local authorities with the ‘will to improve’ seldom able to change cities? Why does it seem almost impossible to redress spatial inequalities, deliver and maintain basic services, elevate impoverished areas and protect the marginalised communities? Why do municipalities in…
Lire la suite