Archive pour février 2021
Laurent Mucchielli cité dans « Visite de Gérald Darmanin à Marseille : pour les habitants, tout ne passe pas par la sécurité »
France Bleu Provence / Marseille, 25 février, par Maxime Fayolle.en ligne « La semaine dernière, Gérald Darmanin a annoncé l’arrivée prochaine de 300 policiers à Marseille dont 100 rien que sur l’année 2021. Le ministre de l’Intérieur annonce que « la sécurité à Marseille est une priorité ». C’est après une fusillade sur la passerelle de Plombières le 13…
Lire la suiteLaurent Mucchielli cité dans « “Ils ne voient pas ce que nous on voit” : les habitants des quartiers nord de Marseille sceptiques avant la visite de Gérald Darmanin »
FranceInfo, 25 février 2021en ligne « Le ministre de l’Intérieur se rend dans la cité phocéenne jeudi. Un déplacement qui n’est pas jugé très utile par les habitants des quartiers populaires, habitués aux visites officielles sans résultats concrets. » …
Lire la suiteBéatrice Hibou, Mohamed Tozy – « Tisser le temps politique au Maroc. Imaginaire de l’Etat à l’âge néolibéral »
À partir des types-idéaux de l’Empire et de l’État-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement et de domination à l’œuvre au Maroc en insistant sur leur osmose continuelle. « Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d’immobilisme politique, dans la main autoritaire et conservatrice du « commandeur des croyants », en mal…
Lire la suiteMohamed Tozy – « Imaginaire de l’Etat à l’âge néo-libéral (le cas du Maroc) »
France Culture, émission « La suite dans les idées » par Sylvain Bourmeau, le 20/2/2021avec Béatrice Hibou (co-auteur de Tisser le temps politique au Maroc) et Leila Slimani à écouter A partir du cas du Maroc, souvent caricaturé et à ce titre particulièrement intéressant, les politistes Béatrice Hibou et Mohamed Tozy élaborent une ambitieuse sociologie de l’Etat et…
Lire la suiteNathalie Chapon – « Familles d’accueil : tenir, mais jusqu’à quand ? »
« Les restrictions imposées par la crise liée à la Covid-19 ont laissé les familles d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance exsangues. Une fatigue qui, cumulée à un manque de considération structurel, fait craindre un délitement encore plus important de l’offre en placement familial ». … En savoir plus
Lire la suitePierre-Olivier Weiss – « Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais »
SociologieS, en ligne le 2 février 2021texte intégral Résumé« À partir d’enquêtes de victimation menées sur les campus universitaires de la ville de Marseille (France), cet article révèle la nature des faits de délinquance et d’incivilité tels qu’ils sont perçus et vécus par les étudiant.e.s, en montrant qu’ils diffèrent en fonction de l’implantation urbaine de ces…
Lire la suiteLaurent Mucchielli – « ¿Cuál es el propósito de la videovigilancia ? Lecciones de la experiencia francesa »
Obets, revista de ciencias sociales, vol. 16, n°1, 2021, p. 175-190. en ligne (article et statistiques) Resumen« Desde 2007, la doctrina oficial del Ministerio del Interior de Francia no ha dejado de afirmar que la videovigilancia es un instrumento de prevención, disuasión y esclarecimiento de los actos delictivos. Este artículo se propone evaluar la eficacia de la videovigilancia…
Lire la suiteNathalie Chapon – Interview « Assistants familiaux : une recherche sur le confinement riche d’enseignements »
L’Assmat, 21 janvier 2021Interview réalisée par Laetitia Delhonen ligne Outre les effets du confinement sur les enfants confiés et les professionnels, une étude montre l’évolution en cours de la profession d’assistant familial. […]
Lire la suite