Archive pour décembre 2020
Nathalie Chapon – « Le confinement, source d’apaisement pour les enfants en famille d’accueil »
The Conversation, 9 décembre 2020en ligne La crise sanitaire de la Covid-19 et la période de confinement pendant 2 mois en France a eu des répercussions considérables sur la protection des enfants, à la fois en termes de violence familiale mais aussi de prise en charge institutionnelle. Il a été constaté une augmentation de 30 %…
Lire la suiteOliveau, S., I. Blöss-Widmer, Y. Doignon, C. de Belsunce, « Aix-Marseille University SSH data platforms : skills to support research in social sciences and humanities (SSH) in the Mediterranean »
in Bayoumi H., Oliveau S. (dir.), 2020, Digital archiving in the Arabe World, (Egypte / Monde Arabe, Vol. 22).
Lire la suiteSylvia Girel, Ariane Richard-Bossez et Fanny Broyelle – Web-documentaire, « La médiation culturelle à destination des très jeunes publics »
Création d’un webdocumentaire de recherche pour la diffusion et valorisation des résultats de recherche d’une étude sociologique sur la médiation et réception du théâtre par les très jeunes enfantsEtude conduite à l’occasion du projet de territoire Nos forêts intérieures (créé par Céline Schnepf et la compagnie Un Château en Espagne, porté par Le Merlan – devenu ZEF…
Lire la suiteSylvia Girel – « Traces et résidus cadavériques dans l’art : Le minimalisme comme réalisme et la violence symbolique des œuvres »
Radar, septembre 2020. en ligne « Les œuvres de Teresa Margolles examinent les causes et les conséquences sociales de la violence. Pour elle, la morgue reflète fidèlement la société, en particulier celle de son pays d’origine où les décès causés par les crimes liés à la drogue, la pauvreté, la crise politique et la réponse inepte du…
Lire la suiteSylvia Girel – Recension de « 50 ans de pratiques culturelles en France, DEPS, 2020 »
Revue l’Observatoire, n°57, décembre 2020.lien
Lire la suite« Le nouveau pouvoir d’attraction de Marseille »
Slate.fr, 25 novembre 2020, Pauline Allione.participation de Sylvia Girel en ligne « La cité phocéenne semble bien loin de l’époque où tout le monde la quittait pour sa périphérie ou des villes en meilleure santé économique. Dans les années 1990, Marseille, lasse de voir ses résidents fuir vers d’autres horizons depuis vingt ans, se lance dans une vaste…
Lire la suite