mai 2023

09mai19 h 00 min21 h 00 minCycle de rencontres: Les sciences sociales en acte / Thierry Fabre et Mohamed Tozy

Détails

Le Musée imaginaire de la Méditerranée, Une traversée en images et en récits.

Le Mardi 09 Mai 2023 à 19h00 – Salle Gérard Philippe, Rabat

Cette rencontre sera discutée par Mohamed Tozy.

Thierry Fabre , qui est né à Cannes et vit actuellement à Marseille, est un amateur de la Méditerranée. Fondateur des Rencontres d’Averroès, « Penser la Méditerranée des deux rives ». Il a créé le magazine Qantara, à l’Institut du Monde Arabe et dirigé la revue La pensée de midi, publiée chez Actes Sud. Il a été le Commissaire général de l’exposition inaugurale du Mucem, « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen », puis a créé et dirigé le programme Méditerranée de l’IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille-Université. Il a publié de nombreux livres, articles et catalogues inspirés par la Méditerranée. Il vient de diriger « La Fabrique de Méditerranée », chez Arnaud Bizalion éditeur (Vol1, 2, 3 et 4, le dernier en 2022).

Résumé:

La Méditerranée n’existe que pour autant qu’elle se raconte. Il était une fois, ou plusieurs fois la Méditerranée, selon les regards, les récits, les images et les visages qui la constituent.

Cette rencontre propose une plongée dans le « Musée imaginaire de la Méditerranée », selon cette belle notion jadis inventée par André Malraux. C’est une invitation à une traversée, en images et en récits, à partir de quelques grands textes à partager et un ensemble d’œuvres, visuelles et plastiques, qui donnent à voir et à comprendre la singularité de ce monde méditerranéen.

Ou comment se mettre en quête d’un style de vie, à la méditerranéenne, particulièrement nécessaire à notre temps, dans un XXIème siècle trop souvent déboussolé.

Cap sur une Méditerranée réinventée, dans une époque secouée par tant de violences, de conflits et de replis.

A la recherche d’un possible monde commun, entre les deux rives…

Argumentaire:

Organisé sur un rythme mensuel, le cycle de rencontres « Les sciences sociales en acte » s’adresse à un large public. Ces rencontres sont construites autour d’un chercheur invité dont la/les publications récente(s) éclaire(nt) une problématique en lien avec le Maroc et/ou l’actualité marocaine et régionale. Animées par un(e) discutant(e), ces rencontres auront alternativement lieu au Centre Jacques Berque  et à l’IF Rabat.  Elles sont adossées à l’organisation, au lendemain de l’intervention grand public, d’ateliers de recherche et de méthodologie avec des doctorants, en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines.

En voir plus

Horaire

(Mardi) 19 h 00 min - 21 h 00 min