
Le MESOPOLHIS a le plaisir d’accueillir Estelle Fossey du 20 au 29 octobre 2025.
Titulaire d’un doctorat en sociologie, Estelle Fossey est chercheuse au sein du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Identités (GIRCI), le laboratoire en SHS de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Elle est également maîtresse de conférences en sociologie de l’art à l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC) de l’UCAD, où elle dirige le pôle Recherche et Innovation.
Sa venue s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, coordonné par Sylvia Girel, afin d’étudier le dispositif et de créer un Observatoire analogue à Dakar.
🔎 Titre et résumé du projet :
Étude préalable pour la mise en place d’un observatoire des publics, des pratiques culturelles et des politiques culturelles au Sénégal
Le Sénégal, pays attractif en matière d’offre culturelle reste encore peu outillé en termes d’ingénierie culturelle, ce qui se traduit par un problème d’appariement entre l’offre culturelle et la demande. En dotant le pays d’un observatoire capable de produire des données chiffrées, nous offrirons au Sénégal un outil efficace au service des professionnels du monde de l’art et de la culture ainsi qu’aux politiques publiques œuvrant dans ce secteur d’activité. Dès lors nous visons trois objectifs : rendre compte des pratiques culturelles des Sénégalais afin de proposer une offre en adéquation avec la demande ; identifier les publics de la culture dans le but de doter les établissements culturels d’un véritable savoir-faire en matière de politique et de gestion des publics ; et enfin évaluer les politiques publiques menées dans le pays pour proposer des dispositifs adaptés aux réalités sociales et économiques du pays et ainsi favoriser l’accès à l’art et aux établissements culturels. Ce projet se rattache à ma discipline universitaire, la sociologie et vise la démocratisation des pratiques culturelles et des publics de la culture dans le pays. Cet axe de réflexion constitue un enjeu majeur pour le Sénégal, où la culture reste très largement entre les mains d’une élite sociale, culturelle et économique.
📨 Contact : estelleannetterolande.fossey[at]ucad.edu.sn