Emily Lopez Puyol
Fonctions
Chercheure postdoctorante (projet Cités éducatives)
Membre de la coordination du RT35 « Sociologie des mondes associatifs » de l’Association Française de Sociologie
Membre de l’équipe de recherche participative (France, Canada, Brésil) travaillant sur le projet «Comment faire de l’école le territoire d’une culture commune ? », basé à Fortaleza, Brésil.
Domaines des recherches
Sociologie du monde associatif
Sociologie de l’éducation : inégalités éducatives, territorialisation des politiques éducatives, accompagnement à la scolarité, mentorat.
Sociologie de la philanthropie
Liste des publications sur HAL
Autres publications
Agnès Aubry, Simone Di Cecco, Emily Lopez Puyol, Anouck Manez, Estelle Miramond, et al.. Appel à communications "Qui encaisse le travail gratuit ? Exploitations, adhésions et résistances au sein du monde associatif". 2022. ⟨hal-03771318⟩
Articles dans une revue
Emily Lopez Puyol, Christine Félix. Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique. Recherches en éducation, 2022, 47, ⟨10.4000/ree.10603⟩. ⟨hal-04170703⟩
Florence Ihaddadene, Emily Lopez Puyol. Le genre de l’intérêt général : Usages et (ré)appropriations différenciées du service civique. Socio-économie du travail , 2022, Socio-économie du travail 2021 – 1, n° 9, 2021 – 1 (n° 9), pp.51-80. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12818-2.p.0051⟩. ⟨hal-03578734⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, et al.. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36. ⟨hal-03118780⟩
Communications dans un congrès
Alice Pavie, Emily Lopez. Le tutorat en faveur de l’égalité des chances : derrière un même cadre, des alliances ambivalentes. Colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », Mar 2021, Cergy, France. ⟨hal-03544696⟩
Rapports
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021. ⟨hal-03409522⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021. ⟨hal-03409538⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021. ⟨hal-03409532⟩