« Sous contrat, sous contrainte ? » – Retours d’expériences et problématique autour de thèses financées par des structures non académiques

05nov14 h 00 min17 h 00 min14 h 00 min - 17 h 00 min « Sous contrat, sous contrainte ? » – Retours d’expériences et problématique autour de thèses financées par des structures non académiques

Détails

Mercredi 5 novembre | 14h – 17h | Espace Philippe Séguin, salle 105 + visio

La thèse est une expérience professionnelle et personnelle enrichissante mais qui ne peut être envisagée sans prendre au sérieux la question des conditions de réalisation.

Dans un contexte de libéralisation de l’ESR, de nouveaux acteurs de financement privés sont venus s’adjoindre aux financeurs traditionnels, à savoir les institutions de recherche elles-mêmes. Au dispositif CIFRE (Conventions industrielles de Formation par la Recherche) lancés dans les années 1980 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vise à renforcer les liens entre la recherche académique et le secteur socio-économique et à faciliter l’embauche des docteur·es dans les entreprises, viennent s’ajouter d’autres formes hybrides de recherches financées par des organisations privées. Ces contrats, à cheval sur les mondes académiques et professionnels, constituent l’occasion de se former, d’évoluer, et d’intégrer différents milieux professionnels et différentes compétences.

Néanmoins, les doctorant·es financé·es par des structures privées ou publiques sont soumis·es à des normes parfois paradoxales (temporalités différentes entre l’entreprise et l’université, attentes discordantes, sollicitations multiples, incompatibilité des systèmes de fonctionnement entre autres). La « double contrainte » que constitue la recherche sous contrat, en thèse comme plus tard dans une carrière, mérite d’être interrogée. Devant la constatation que les espaces d’échanges autour de ces conditions de réalisation du doctorat étaient peu nombreux, nous avons décidé d’organiser une rencontre le 5 novembre 2025 autour de récits et de partages d’expériences.

Ce temps, voulu informel et bienveillant, sera l’occasion de présenter les différentes sources de financement envisageables en doctorat.

Notre objectif est triple : d’abord, recueillir des témoignages et retours d’expériences dans l’optique que cette journée soit informative pour des personnes qui se questionnent sur le financement de thèse. Nous souhaitons aussi créer un espace de discussion entre nous, pour pouvoir aborder les problèmes et solutions spécifiques à ces situations. Enfin, nous aimerions continuer ces discussions dans le cadre d’une journée d’étude problématisée autour des effets des formats de financement sur les recherches

Nous aurons le plaisir d’accueillir trois jeunes chercheur·euses qui évoqueront leurs parcours dans des contrats de thèse financés : 

  • Emily LOPEZ PUYOL, Post-doctorante en sociologie au laboratoire MESOPOLHIS (UMR 7064), Aix-Marseile Université. 
  • Quentin LOLLIA HILAIRE, Doctorant en sociologie à l’Universités de Toulouse Jean-Jaures et d’Aix-Marseille, associé aux laboratoires LISST-CERS (UMR 5193) et MESOPOLHIS (UMR 7064)
  • Coline PÉLISSIER, Doctorante en sociologie au CRESSPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris), Université Paris 8.

L’équipe du comité d’organisation de la journée, elle-même constituée de doctorant·es réalisant une thèse financée par une structure non académique, animera la discussion. Le public est vivement encouragé à y participer. Nous avons pensé ce rendez-vous comme un moment de partage. 

Cette séance sera également pour nous l’occasion de présenter un jeu de plateau créé pour cette journée. Il vise à mettre ses joueurs dans la peau de doctorant·es confrontés à des situations de terrain diverses. Il nous permettra d’aborder des conditions de recherche variées et de mettre en application les apports de notre rencontre tout en poursuivant nos discussions.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux le 5 novembre à partir de 14h à l’Espace Philippe Séguin, Salle 105 ou en visioconférence !

Le comité d’organisation, par ordre alphabétique :

  • Joaquim AXELRAD, doctorant contractuel CIFRE, MESOPOLHIS (UMR 7064)
  • Paul CERDAN, doctorant contractuel CIFRE, MESOPOLHIS (UMR 7064)
  • Zohar CHERBIT, doctorant contractuel CIFRE, MESOPOLHIS (UMR 7064)
  • Raphaël GODEFROID, doctorant contractuel AMU/AMPIRIC, MESOPOLHIS (UMR 7064)
  • Constance MORÉAL DE BREVANS, doctorante contractuelle CIFRE, IDEAS (UMR 7307)
  • Coline PÉLISSIER, doctorante contractuelle CIFRE, CRESPPA (UMR 7217)

💻 Format hybride : lien accessible depuis la rubrique « Détails de l’événement en ligne » ci-dessous.

En voir plus

Horaire

5 novembre 2025 14 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement

distanciel + EPS105

Other Events

Détails de l'événement en ligne

Rejoindre le direct

Rejoindre l'événement en lignePassword 707144

ID de réunion: 921 2992 6507