Mardi 16 décembre 2025 | 14h – 16h | Visioconférence Le séminaire MiMed (Lieux et territoires
Le séminaire MiMed (Lieux et territoires des Migrations en Méditerranée & au-delà) est coordonné par 7 laboratoires de recherches du périmètre AMU (Centre Norbert Elias, TELEMMe, MESOPOLHIS, IDEAS, IREMAM, LPED – IRD et ADEF – UR INSPE).
Interventions de Sofia Laiz Moreira (Aix Marseille Université – MESOPOLHIS) et Gabriela Novaro (Universidad de Buenos Aires).
Cette recherche examine les trajectoires éducatives et professionnelles de jeunes filles issues de familles boliviennes installées dans la province de Buenos Aires, en Argentine. Fondée sur une méthode qualitative combinant observations ethnographiques et récits de vie, elle s’appuie sur plus de dix ans de travail de terrain ainsi que sur des entretiens récents menés auprès de jeunes des générations 1,5 et 1,75.
Les résultats révèlent une forte valorisation du travail et des études chez ces jeunes femmes, qui oscillent entre le maintien du lien avec la Bolivie et les aspirations à la mobilité sociale, sans que les deux soient contradictoires. Bien que les filles semblent obtenir de meilleurs résultats scolaires, les inégalités de genre et certaines formes de discrimination persistent. L’étude met en lumière les tensions identitaires vécues par ces jeunes, partagés entre un héritage culturel fort et un désir de transformation. Bien que les aspirations à la mobilité sociale soient également un discours porté par leurs parents, il s’agit de concilier ces deux dimensions plutôt que de choisir entre elles. Ces jeunes doivent relever la difficulté d’être à la fois gardiens d’une tradition familiale et acteurs du changement.
Visioconférence : lien disponible dans la rubrique « Détails de l’événement en ligne » ci-dessous.
Ces informations sont à retrouver sur le site du séminaire MiMed : https://mimed.hypotheses.org/4653

En voir plus
16 décembre 2025 14 h 00 min - 16 h 00 min
Event has already taken place!