LAIZ MOREIRA Sofia

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Sofia.LAIZ-MOREIRA@univ-amu.fr

Sociologue                    Enseignante-chercheuse

 

 

 

 

 

Fonctions

  • Ingénieure de recherche. Projet PIA3 PANORAMA. Service Universitaire d’Insertion et Orientation. Aix Marseille Université.
  • Chargée d’enseignement.  Dép. de Sociologie, Dép. de Psychologie, Dép. d’Études hispaniques et latino-américaines de l’Aix Marseille Université et CEAL SciencePo Aix.
  • Fellow à l’institut Convergences Migrations (Collège de France, CNRS)

 

 

Enseignements:

  • Licence en Sociologie. Département de Sociologie. Unité d’enseignement: Méthodologie d’enquête. Allsh. Aix Marseille Université ; France
  • Licence en Psychologie. Département de Psychologie. Unité d’enseignement: : Initiation à la sociologie. Allsh. Aix Marseille Université ; France
  • Licence en Sciences Politiques : Certificat de l’Espagne et l’Amérique Latine : Interculturalité dans le monde hispanique. Science Po Aix/Institut d’études politiques d’Aix en Provence. France.
  • Licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) et LEA (langues étrangères appliquées). Département d’Études Hispaniques et Latino-américaines. Unité d’enseignement: : Civilisation, Langue appliquée, Langue des affaires, Traduction. Aix Marseille Université. France

 

 

Travaux universitaires

Cursus

  • Depuis 2023:  IGR Projet « PIA3 PANORAMA« ; sous la direction scientifique d’Ariane Richard Bossez. Laboratoire Mesopolhis. AMU CNRS EIP
  • 2021: Obtention de la Qualification aux fonctions de Maître de conférences pour la section : 14 Études Romanes
  • 2019: Obtention de la Qualification aux fonctions de Maître de conférences pour la section : 19– Sociologie Démographie
  • 2017: Postodoctorat Projet « Des Cordées de la réussite aux Parcours d’Excellence« ; sous la direction scientifique d’Ariane Richard Bossez. LAMES, AMU CNRS
  • 2015 : Doctorat en Sociologie, Universidade da Coruña, Espagne.
  • 2011:  Master 2 Études interculturelles . Faculté de Sociologie, Universidade da Coruña, Espagne
  • 2010:  DEA. Jeunesse en situation de précarité sociale et juridique. Faculté de droit public. Universidade de Vigo, Espagne
  • 2005: Licence en Sociologie. Universidade da Coruña, Espagne

Autres formations:

  • 2021-2024: Psychologie Analytique. Institut de formation à la psychanalyse et à la psychothérapie. Aix en Provence.

Langues parlées: anglais, français, espagnol (langue maternelle), portugais (notions)


 

Sujet de thèse

Stratégies et trajectoires de mobilité sociale intergénérationnelle des jeunes migrants en Espagne

Accès au manuscrit de thèse : URL https://ruc.udc.es/dspace/handle/2183/14186?locale-attribute=en

 

  • Contrats d’enseignement:
  • 2019-2021: ATER. Département d’Etudes Hispaniques et Latino-américaines, Aix Marseille Université. France
  • Depuis 2018. Chargée de cours. Dép. de Sociologie et Dép. d’Etudes Hispaniques et Latino-américaines, Aix Marseille Université. France

Contrats de Recherche:

  • 2017-2019: Chargée d’études dans le projet « Des cordées de la réussite aux Parcours d’Excellence: évaluation des dispositifs d’égalité de chances, Politique d’éducation prioritaire. » Partenariat multidisciplinaire de chercheurs de l’Aix Marseille Université, Financé par le rectorat de l’Académie d’Aix Marseille.
  • 2011-2013: Contrat doctoral. Recherche. « Projet Namae: Pour une évaluation des politiques éducatives et de son impact dans la migration de mineurs« . Université de La Corogne, financement de l’Agence de coopération au développement du gouvernement d’Espagne.
  • 2009-2011: Chargée d’études Projet « Arbax: Against racial bullying and xenophobia project. » Ministère galicien de l’éducation et la formation professionnelle,  Gouvernement de Galice, Espagne. Financement de l’Eacea, Commission Européenne.
  • 2007-2009: Chargée d’études Projets Europe: Projet E retail (Leonardo da Vinci); Igloo (Grundtvig) , CECE (Leonrado da Vinci). Femxa Formation, Vigo , Espagne.

 

 

 

Domaines des recherches

  1. Discipline : Sociologie de l’éducation, sociologie des migrations, études romanes.

Aires géographiques : France, Argentine,  Espagne, Maroc

Thématiques :

  • Politique d’égalité de chances, inégalités scolaires (France, Argentine).
  • Psychologie de l’orientation.
  • Jeunesse migrante
  • Accompagnement vers l’autonomie des jeunes en situation de précarité sociale et juridique (MNA).
  • Parcours scolaires, migrations, mobilité sociale intergénérationnelle

 Mots clés :

Politique d’égalité de chances; Parcours scolaires; Enfance et jeunesse migrantes; Genre; Migrations; Mobilité sociale intergénérationnelle.

 

Productions

LIVRES /OUVRAGE

                                          RICHARD BOSSEZ, BERTHET et LAIZ (Dir.) (2025) Les enjeux de l’orientation. Du lycée au supérieur.A Paraître.

-RIBAS MATEOS, N. et LAIZ, S. (Eds.) (2014) Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes en la ruta entre Marruecos y España. Barcelona: Editorial Bellaterra. 345 pages.

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

  • LAIZ MOREIRA. S (2024) « From social capital to ethnic capital » in Coords. RIBAS MATEOS N. & OSO CASAS, L. « EE Encycopledia ». Barcelona.  Editorial Bellaterra.
  • LAIZ MOREIRA, S. (2023) en « Crise économique et mobilité sociale intergénérationnelle : argentins et marocains en Galice » en « L’expérience Migratoire. De la parole aux dispositifs » sous la Direction de Amanda Da Silva, Cécile Giraud, Josepha Milazzo et Kelly Poulet. Paris, Editions L’Harmattan. Disponible en : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8061-3259-8
  • LAIZ MOREIRA, S. (2014). “Familia, migraciones y procesos de incorporación de los jóvenes migrantes en Galicia” en RIBAS MATEOS, N. y LAIZ, S. Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes la ruta entre Marruecos y Europa. Barcelona: Editorial  Bellaterra, pp. 281-201
  • Prologue (en espagnol et en français) de RIBAS MATEOS, N. y LAIZ, S.  Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes la ruta entre Marruecos y Europa. Barcelona: Editorial Bellaterra, pp.13-19/ 20-25.

ARTICLES DANS UNE REVUE A COMITE DE LECTURE

  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2022) Girando la rueda: capitales familiares y estrategias de movilidad social intergeneracional de argentinos en Galicia. Número especial Revista Población y Sociedad, Universidad Nacional de La Pampa, Argentina.
  • –            avec GUTIERREZ SANCHEZ (2021) Expectativas educativas y laborales de jóvenes inmigrantes. El caso de Marruecos y Rumanía REIM Revista internacional de estudios migratorios. Volumen 11(1), 132 – 159. https://www.researchgate.net/publication/356438978_Expectativas_educativas_y_laborales_de_jovenes_inmigrantes_El_caso_de_Marruecos_y_Rumania
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2021) La reproducción de las desigualdades en las trayectorias de movilidad social intergeneracional de los jóvenes marroquíes en España. Revista Migraciones. Universidad de Comillas.
    https://doi.org/10.14422/mig.i52.y2021.004
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2021) A la recherche d’une insertion sociale réussie : le rôle des programmes d’accompagnement à l’emploi dans les parcours de vie des jeunes étrangers non accompagnés. Revue JMM Jeunes et mineurs en mobilité, N°6, MIGRINTER, Université de Poitiers, France.
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2020) «I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…: social mobility projects, the family and other determinants in children’s migration», Questions Vives [En ligne], N° 32 | 2019, URL: http://journals.openedition.org/questionsvives/4142.
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Capital étnico e migrações de jovens argentinos e suas famílias que voltaram para Galícia». PERIPLOS, Revista de Pesquisa sobre Migrações, v. 4 n. 1 (2020), Universidade de Brasília- UnB. CLACSO – GT Migrações Sud Sud. https://periodicos.unb.br/index.php/obmigra_periplos/article/view/30551
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Crónica de una migración anunciada: las migraciones  de retorno a las raíces de argentinos en Galicia (España) a principios del siglo XXI». Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines Europe-Amérique. Amnis [En ligne], 19 | 2020, URL : http://journals.openedition.org/amnis/5441 ; DOI : https://doi.org/10.4000/amnis.5441
  • –              LAIZ MOREIRA, S. (2020) «¿Movilidad social a partir de la movilidad geográfica ? : los casos de familias argentinas y marroquíes inmigradas en un contexto regional español». Cuestiones De Sociología,  (23), Universidad Nacional de La Plata. Buenos Aires, Argentina https://www.cuestionessociologia.fahce.unlp.edu.ar/article/view/CSe105
  • –              LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Jóvenes migrantes en el puente transnacional Argentina-España: trayectorias de movilidad social a partir de la movilidad geográfica». Les Cahiers d’ALHIM n°39, 2020, sous la direction de Juan Luis Carrellán Ruiz, Nathalie Jammet-Arias et Mercè Pujol Berché.<https://journals.openedition.org/al…>
  •  –             LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Catapulted into upward educational mobility. Gender, age and educational attainment in Moroccan girls settled in Spain». African journal of Social Sciences and Humanities Research (AJSSHR),(ISSN : 2689-5129), Volume 3, Issue 1, 2020.
  • –               avec RICHARD-BOSSEZ  et al.(2020) «Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des Parcours d’Excellence en Rep+». Revue E&D
  •       LAIZ MOREIRA, S. (2019) «El impacto de las jerarquías de género y edad en las estrategias de movilidad social inter-generacional de familias argentinas y marroquíes en Galicia», POLIS, Revista Latinoamericana, nº 51 (janvier –fevrier 2019) Universidad de Santiago, Chile. https://journals.openedition.org/polis/16450
  • –              LAIZ MOREIRA, S. (2017) «Género, edad y generación: la familia y los meso determinantes en las trayectorias educativas y ocupacionales de los hijos de inmigrantes marroquíes asentados en España»; Studi Emigrazioni. (206), aprile – guigno 2017; 258 – 275. Centro Studi Emigrazione di Roma, Italia.
  • –            avec GIMENO, CH.  (2017) «Mineurs qui migrent seuls et systèmes de protection à l’enfance : une approche régionale dans l’Etat espagnol». Revue EMPAN, 2017/3 (107); 126 – 132.
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2016) «Familias migrantes y estrategias de movilidad social intergeneracional en las migraciones argentinas y marroquíes a Galicia: un enfoque inter-seccional» en “Procesos migratorios y dinámicas familiares desde una perspectiva de género.Circuitos en, desde y hacia América Latina” (Coords.) GIL ARAUJO, S. et ROSAS, C., .Odisea. Revista de Estudios Migratorios, (3) 78-98, 2016. Ed. Instituto de Investigación Gino Germani, Univerdad de Buenos Aires, Argentina.
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2015): «L’impact de l’institution dans les processus d’émancipation des mineurs migrants de Beni Mellal (Maroc) en Galice (Espagne) » ; Revue Européenne des Migrations Internationales 31 (2), 79-98
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2013). Itinerarios institucionalizados: Responsabilidades y dinámicas de exclusión en la protección de los menores migrantes no acompañados en Galicia. Revista Electrónica de Investigación y Docencia (REID), (10), pp 83- 100.
  • –            LAIZ MOREIRA, S. (2012): Famille, communauté et transnationalisme dans les migrations des mineurs Marocains vers l’Espagne : le cas de Beni Mellal ; Revue Hommes et Migrations,N°1300 nov-déc. 2012, pp. 63-70.

Compte rendus:

  • « El género en movimiento,Familias y migraciones » par María Eugenia Zavala de Cosío et Virginie Rozée Gomez, en « Les Cahiers ALHIM », numéro spécial Baby-Collin, V. et
    Parraudin, A. 2016) coords.
  • « En transition: trajectoires de formation de jeunes migrant.e.s en situation juridique précaire. » Claudio Bolzman; Alexandra Felder et Antonio Fernandez. Revue REMI; Université de Poitiers.

Rapports:

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al. Traverser le gué. Le passage de la troisième a la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche
. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2019. ⟨halshs-02120126⟩

LAIZ MOREIRA (2023) Rapport de résultats Enquête exploratoire de mesure d’impact, Projet PANORAMA. Aix Marseille Université