novembre 2023

17nov14 h 00 min16 h 00 minSéminaire doctoral Israël – Palestine, Iremam / Mesopolhis #2

Détails

Après une première session entre janvier et juin 2023, le séminaire doctoral Israël – Palestine est reconduit pour une nouvelle programmation automne / hiver 2023-2024. Organisé par Théo Borel et Gabriel Terrasson, doctorants de l’IREMAM (UMR 7310) et de MESOPOLHIS (UMR 7064), ce séminaire public a pour ambition de programmer un rendez-vous mensuel pour les chercheur.e.s, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de master en sciences humaines et sociales dont les recherches portent sur les espaces israélo-palestiniens.

Dans le prolongement du programme ANR Mobilités, frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens (2007-2011), du séminaire de recherche Spatialités et temporalités palestiniennes (2017-2020), cette rencontre interdisciplinaire, s’inscrit au carrefour de l’anthropologie, la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la science politique et de l’art. Il permettra ainsi de partager les outils, les approches et les concepts utilisés par les chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s dans une perspective à la fois épistémologique et méthodologique.

Les quatre séances de 2 heures, prévues entre novembre et décembre 2023, s’articuleront en trois temps. La première partie sera consacrée à la présentation résumée du travail écrit d’un des doctorants. Cet exposé sera suivi d’un commentaire argumenté, effectué par un post-doctorant, un chercheur ou un enseignant-chercheur, à partir du texte fourni au préalable. Enfin le débat sera ouvert à la salle pour une discussion collective notamment avec les autres doctorants.e.s. 


#2 – Vendredi 17 novembre 2023 de 14h à 16h se déroulera la seconde séance de l’édition n°2 du séminaire doctoral Israël – Palestine Iremam / Mesopolhis 2023-2024. 

Lors de cette prochaine séance nous accueillerons Eve Benhamou, ATER à l’IEP d’Aix-en-Provence et doctorante à l’ICEE, pour une intervention intitulée «La seconde Intifada et ses répercussions sur la scène intérieure et diplomatique française 2000-2005». Pour discuter de cette communication nous recevrons Elisabeth Marteu (Centre de recherches politiques Sciences Po Paris(CEVIPOF)) 

La séance se déroulera dans les locaux de l’IREMAM salle A219

Le format hybride sera en vigueur (présentiel/visioconférence).

Pour obtenir le lien et le code secret de la réunion Zoom veuillez contacter Théo Borel (theo.borel[at]univ-amu.fr) et/ou Gabriel Terrasson (gabriel.terrasson[at]etu.univ-amu.fr )

En voir plus

Horaire

(Vendredi) 14 h 00 min - 16 h 00 min

Emplacement

Aix-en-Provence