avril 2024

12avr14 h 00 min16 h 00 minPenser les futurs en sciences humaines et sociales : prospectives, imaginations et fictions

Détails

Conférence

Dans le cadre du projet PROTEUS, soutenu par la fondation A*Midex et l’institut SoMuM, le laboratoire MESOPOLHIS organise un cycle de conférences sur les futurs appréhendés par les sciences humaines et sociales.

Cette séance interroge la manière dont différentes pratiques participatives basées sur l’imagination et la fiction peuvent nous permettre d’anticiper les futurs possibles. Nous recevrons Juliette Grossmann (Université Paris 1 et Réseau Université de la Pluralité) et Pierre-Antoine Marti (EHESS et Futuribles) qui proposeront un regard critique sur ces questions, à partir de leurs travaux de recherche et de leurs expériences en prospective.

12 Avril 2024 à 14h, salle C109 SoMuM, MMSH


Juliette Grossmann est doctorante en philosophie à l’Université Paris 1, sa thèse porte sur les méthodes de prospective collectives et créatives. Elle est également directrice de projet prospective au Réseau Université de la Pluralité.

Pierre-Antoine Marti est directeur d’études à Futuribles, et doctorant en histoire à l’EHESS. Sa thèse porte sur les représentations de l’avenir dans la littérature d’anticipation


Coordination du cycle de conférence : Antoine Dolez, Sylvie Mazzella

En voir plus

Horaire

(Vendredi) 14 h 00 min - 16 h 00 min

Emplacement

MMSH Aix

5 Rue Château de l'Horloge

Détails de l'événement en ligne

Event has already taken place!