septembre 2022

26sep(sep 26)9 h 00 min30(sep 30)19 h 00 minLes Doctoriales 2022

Détails de l'événement

Le comité d’organisation des doctorants MESOPOLHIS a le plaisir de vous convier aux Doctoriales 2022 du 26 au 30 septembre. Après deux années troublées par la pandémie, le centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire organise cette nouvelle édition afin de rassembler l’ensemble des membres de cette nouvelle UMR. La programmation élaborée par le comité d’organisation vise à encourager les échanges entre les membres de l’ensemble des laboratoires de la composante MMSH lors de trois rencontres clés : la conférence inaugurale (26/09) ; la table ronde pour les libertés de la recherche (28/06) ; l’atelier « après thèse » (30/09). Le reste de la semaine sera rythmée par les interventions des doctorants afin de présenter les recherches en cours au sein du laboratoire dont le programme détaillé sera diffusé dans les prochaines semaines.

Conférence inaugurale – « Terrains afghans : Itinéraires de recherche croisés » (MMSH). La conférence inaugurale des Doctoriales 2022 mettra à l’honneur les études sur l’Afghanistan avec les interventions des professeurs, M. Alessandro Monsutti (Graduate Institute of International and Development Studies de Genève) et M. Gilles Dorronsoro (Centre européen de sociologie et de science politique CESSP). Cet événement propose de revenir sur les trajectoires de ces deux spécialistes pour appréhender la multiplicité des terrains, des objets et des pratiques de recherche conduits en Afghanistan.

Table ronde – « Enquête en terrains sensibles et libertés académiques » (MMSH). La table ronde « Enquête en terrains sensibles et libertés académiques » (28/09) sera consacrée aux présentations de l’ouvrage « L’enquête en danger : Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales » et du collectif « la caravane des libertés » (Armand Colin 2022). Cette rencontre autour des libertés de la recherche et des chercheur.e.s rendra hommage à notre consœur Fariba Adelkha incarcérée en Iran depuis 2019.

Atelier – « Penser/Préparer l’après-thèse » (Espace Philippe Seguin). Conscient que l’après-thèse s’envisage dès le doctorat, le comité a souhaité organiser un atelier le (30/09) pour présenter les opportunités offertes aux jeunes docteurs lors de l’obtention de leur diplôme. A partir de la présentation d’outils pratiques et des retours d’expérience des membres du laboratoire cet atelier a pour vocation d’informer et conseiller les doctorants pour penser leur insertion professionnelle.

Plus

Date et heures

26 (Lundi) 9 h 00 min - 30 (Vendredi) 19 h 00 min

Lieu

Aix-en-Provence

Laissez un commentaire