Journée d'étude MESOPOLHIS (axes 1 & 6) / LEST : « Nouvelles formes de dominations et nouvelles logiques d’emprise »
Détails
Vendredi 30 janvier 2026 | 10h – 16h | Mmsh, salle Duby Séminaire organisé
Détails
Vendredi 30 janvier 2026 | 10h – 16h | Mmsh, salle Duby
Séminaire organisé par Magali Ballatore et Sylvie Chiousse.
Cette journée vise à mieux comprendre les rapports sociaux asymétriques de genre et les institutions qui régulent les relations éducatives et familiales notamment, aujourd’hui. Elle croise les regards de sociologues et psychanalystes. Journée que nous souhaiterions aussi ouvrir largement à des associations de protection de l’enfance, des femmes et aux syndicats.
Programme :
10h-11h. Présentation par MARC JOLY, Chargé de recherche au CNRS, auteur de La Perversion narcissique. Étude sociologique (éd. CNRS, 2024)

À travers quels processus une discrète notion de psychopathologie clinique, la « perversion narcissique », a-t-elle donné naissance dans les années 2000-2010 à une nouvelle figure du conjoint violent, le « pervers narcissique », qui détruit psychiquement sa partenaire en la manipulant, y compris après la séparation ?
Pour répondre à cette question, Marc Joly s’est d’abord intéressé à la conceptualisation de la notion par le psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier. Il a ensuite analysé la circulation médiatique de cette catégorie, en lien avec des pratiques des professions « psy », avant d’étudier son usage au sein d’une association de lutte contre la violence morale intrafamiliale.
Combinant observation ethnographique, questionnaire, entretiens et étude de cas, il permet de saisir la perversion narcissique comme une réaction à la perte de légitimité sociale et juridique de la domination masculine, autrement dit comme une sociopathologie, une adaptation perverse aux nouvelles normes d’égalité dans la société et dans le couple.
11h-12h. Discussion
Discutantes : Magali Ballatore (URMIS) et Océane Pérona (MESOPOLHIS), auteure de Celles qui peuvent encore marcher et sourire (Julliard, 2024)

14h. Présentation de ROLAND GORI, auteur de Dé-civilisation. Les nouvelles logiques de l’emprise (Editions Les Liens qui Libèrent)

15h-16h. Discussion
Discutant·es : Philippe Vitale, Professeur de sociologie à AMU, membre du LEST, président de l’ex-commission nationale consacrée aux mineurs transplantés de La Réunion et vice-président de la commission de justice transitionnelle « Betharram » ; Sylvie Chiousse, responsable éditoriale du MESOPOLHIS, socio-anthropologue et directrice scientifique de la revue Esprit Critique.
De quoi la « dé-civilisation » est-elle le nom ? Pour Roland Gori, cela ne fait aucun doute : la dé-civilisation n’est pas le fait de « sauvageons », de « barbares » héritiers d’une civilisation des « enfants rois » ou de « banlieusards » violents par nature ou par traditions émeutières. Aujourd’hui, la brutalisation des rapports sociaux et l’extrême violence des agressions ordinaires doivent être appréhendées sous l’angle d’une société qui sacrifie la culture du dialogue et empêche les processus de penser au profit d’une civilisation des mœurs. L’Autre n’est plus celui dont on attend la reconnaissance symbolique mais le partenaire d’un jeu de guerres sociales au sein duquel le sujet mesure sa force. Face à cet état de fait, l’heure est venue d’adopter une lecture critique des fonctions du langage et de replacer la puissance de l’imaginaire des langues au cœur de l’invention démocratique. Aujourd’hui la fonction critique du langage se trouve dégradée par le ruissellement des fake news, la propagande de masse des agitateurs politiques, les services de com’ des industries du vide, l’infobésité virale des réseaux sociaux… Ces perversions politiques du langage font prévaloir la force, le cynisme et la jouissance du néant sur le désir de vivre et d’aimer. Il est désormais urgent d’apprendre à nous défaire de leurs emprises sociales et psychologiques en réinventant des conditions sociales et culturelles qui permettent à un peuple de penser et de partager le sensible.
En voir plus
Horaire
30 janvier 2026 10 h 00 min - 16 h 00 min
Emplacement
MMSH - Salle DUBY
5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence