Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

Retours à_de la Terre

Jean Lagane (novembre 2025). « Chapitre 17. Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis ». Dans Laurence Granchamp, Kenjirō Muramatsu, Nicolas Baumert, Florence Pinton (dir.), Retours à/de la terre. Vues d’Europe et du Japon (p. 427-454). Presses universitaires Rhin & Danube.


Résumé de l’ouvrage :

Envisageant la Terre, tantôt vulnérable, tantôt menaçante, cet ouvrage invite à prendre conscience de la finitude du monde. Face aux multiples crises écologiques ou technologiques, on peut décider de retourner à la terre, mais on ne choisit pas le retour de la Terre. Excluant tout fatalisme, le livre explore les aspirations contemporaines à renouer avec notre matrice commune ou nouveau bien commun en Europe et au Japon. 

La comparaison internationale met en relief la circulation des idées et des initiatives et invite à repenser les manières de faire corps avec les milieux de vie. À travers une approche pluridisciplinaire en géographie, sociologie, philosophie et économie les auteurs croisent les regards et expériences pour éclairer une triple conception de la Terre : territoire de vie, sol nourricier et milieu partagé.

Sous la direction de…

Laurence Granchamp est maîtresse de conférences en sociologie et membre du laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg (UMR 7363) et chercheuse associée à Ettis (INRAE).

Kenjirō Muramatsu est maître de conférences au département d’études japonaises de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT / EA 4186).

Nicolas Baumert est géographe, professeur à l’Université Dokkyō au Japon ainsi que chercheur associé à l’IFRJ-MFJ (UMIFRE 19) de Tokyo et au laboratoire Médiation-s de Sorbonne Université.

Florence Pinton est socio-anthropologue, professeure émérite à AgroParisTech (Université Paris Saclay) et membre du laboratoire Sadapt (Inrae/AgroParisTech).


Lien vers l’ouvrage


Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)