Ouvrage en hommage à Pierre Vergès : « Des grands nombres aux singularités : expérimentations méthodologiques en sociologie »

22_9791037044259_1_75

Pierre Vergès, Des grands nombres aux singularités : Expérimentations méthodologiques en sociologie, éditions Hermann, 25 juin 2025, 358p.

Pierre Vergès, ingénieur des Arts et Métiers et docteur en sciences économiques, était directeur de recherches au CNRS. Il a dirigé successivement le Centre de recherche en écologie sociale (CRES) à l’EHESS de Marseille, puis le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) à la MMSH d’Aix-en-Provence.

Recueil des textes par Nicole Ramognino et Pierrette Vergès.

Construction de l’ouvrage et préface par Sylvie Chiousse.


Présentation :

Une grande partie des travaux de Pierre Vergès a porté sur les représentations sociales de l’économie. Plus précisément, il a cherché à mesurer la nature localisée, singulière et qualitative des phénomènes sociaux. Spécialiste des recherches sur les représentations sociales, notamment dans les évolutions économiques et les développements régionaux, Pierre Vergès a créé des méthodologies mathématiques et informatisées en traitement des données sociales, des questionnaires de représentation, analyse de similitude, logique naturelle. Les textes réunis ici témoignent de la richesse de son parcours scientifique et de l’originalité des démarches mises en œuvre.


Pour plus d’informations


Lire aussi

Sortir de la guerre

Walter Bruyère-Ostells et Benoît Pouget, chapitres d’ouvrage (Guillaume Piketty, Sortir de la guerre)

syphilis et ist

Guillaume Linte, direction d’un numéro de revue et articles : « Syphilis et IST : Épidémiologie et usage des chiffres, du « péril vénérien » au VIH » (Annales de Démographie Historique)

UN_POUVOIR_MALHONNETTE-652x1024

Ouvrage de Frédéric Monier : « Un pouvoir malhonnête. La corruption publique en France, 18e-20e siècles »