Prix Michel Seurat 2025 : mention spéciale attribuée au projet de thèse de Lina Benchekor

Seurat2025_Visuel_LOGOS_Palmares-scaled

Le MESOPOLHIS adresse toutes ses félicitations à Lina Benchekor, distinguée par une mention spéciale du jury du Prix Michel Seurat 2025. Son projet de thèse, dirigé par Aude Signoles (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS) et Yasmine Berriane (ENS, Centre Maurice Halbwachs), porte le titre suivant : « Contester au royaume du Maroc : devenirs révolutionnaires, trajectoires biographiques et reconfigurations du rapport à l’État des participants au Mouvement du 20 février 2011 ».

Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur, spécialiste du monde arabe, disparu dans des conditions tragiques. Il vise à aider financièrement chaque année un·e jeune chercheur·e, ressortissant.e d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.

Depuis 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans », en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI.

Plus d’informations à retrouver sur le site de l’IISMM.

Lire aussi

questionsgenremo-1400-260x381

Yoann Morvan, co-direction d’ouvrage : « Le genre en questions au Moyen-Orient. Une approche par les espaces urbains »

polp.v53.3.cover

Article de Jessy Bailly : « The Equivocality of the EU Citizen Turn: Multiple Conceptions of Citizen Deliberation »

image003 (1)

Simon Mangon, direction d’un numéro de revue : Le fait national au Moyen-Orient. La Jordanie comme cas d’étude (Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée)