Ouvrage sous la direction de Simon Mangon et al. : « La fabrique de la thèse. Guide collectif d’un exercice personnel »

couv-La-fabrique-de-la-these-lt

Sous la direction de : Béatrice GARAPON, Cécile JEANMOUGIN, Alice JUDELL, Simon MANGON

Karthala, Hors Collection, 352p. – 20 juin 2024 – ISBN : 9782384091874


S’il est difficile d’affirmer avec précision ce qu’est « la thèse » en sciences sociales, cet ouvrage fait le choix de la prendre comme une expérience, celle d’un apprentissage. Ce guide peu conventionnel se propose non seulement d’accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur parcours, mais également d’engager une réflexion collective sur les enseignements que l’on peut tirer de cette expérience, au sein de l’université et bien au-delà. Il s’emploie à mettre à la disposition des doctorants et doctorantes les connaissances indispensables (généralement dispersées et informelles) pour naviguer l’exercice de la thèse et progresser dans le monde de la recherche.

Ce guide collectif d’un exercice personnel se distingue par sa méthodologie collective unique, ainsi que par la large place donnée à la parole des jeunes chercheurs et chercheuses : vingt-trois auteurs et une trentaine de contributeurs. Cet ouvrage est une véritable plongée dans les expériences concrètes et personnelles de la thèse et une invitation à réfléchir aux processus de production du savoir.

Les auteurs proposent dans un seul et même manuel un contenu aussi riche qu’original, qui aborde à la fois la conduite de la recherche et du terrain, le processus de thèse et les problématiques structurelles qui façonnent la réalité du monde universitaire français d’aujourd’hui. Collectif et engagé, ce guide est incontournable pour bien vivre l’exercice de la recherche en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale.


Table des matières

  • Nouran Gad et Béatrice Garapon, « Financer sa thèse » (chapitre 2, p. 43-62).
  • Maurane Hillion et Théotime Chabre, « Être à l’écoute de son terrain, du premier pas aux aléas » (chapitre 6, p. 133-152).
  • Maena Berger, Cécile Jeanmougin et Simon Mangon, « Les invisibles de l’enquête » (chapitre 10, p. 217-234).
  • Necati Gümüş, « Enseigner en France pendant la thèse » (chapitre 11, p. 243-262).

Lien vers l’ouvrage

Lire aussi

Du soft power religieux au néo-patrimonialisme _ la Sufi politics au Pakistan et au-delà – Observatoire

Article d’Alix Philippon : « Du soft power religieux au néo-patrimonialisme : la Sufi politics au Pakistan et au-delà »

1ere-Couv-anthologie-penseurs-militaires-OpusM-NM-pdf

Ouvrage co-dirigé par Walter Bruyère-Ostells : « Anthologie des penseurs militaires français »

a49971_cover

Chapitre d’ouvrage, Christophe Traïni : « Convenir, mesurer, juger. Comptabilité carbone et sociologie de la quantification »