Enquêter en milieu familial déprivé à l’extrême. Enjeux épistémologiques et éthiques de la recherche en territoire mahorais

Les savoirs de l'extrême

De Pierre-Olivier WEISS, chapitre d’ouvrage in Les savoirs de l’extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines, France, 2023, p. 19-40


Enquêter en terrain extrêmophile oblige une posture armée épistémologiquement et théoriquement mais contraint tout chercheur à la distanciation participante. À partir d’une enquête réalisée auprès de familles vivant à Mayotte dont la particularité est d’avoir un enfant en situation handicap et sans-papier, ce chapitre vise à discuter des conditions de possibilité d’une enquête en situation de pauvreté extrême. Aux difficultés méthodologiques et épistémologiques s’ajoutent des difficultés juridiques et éthiques, puisque la rencontre avec toute population marginalisée nécessite 1) des conditions balisées pour recueillir la parole, 2) l’accompagnement de traducteurs pour négocier un espace de dialogue, 3) une collecte de données sensibles en milieu étrange(r). L’enjeu est de a) questionner le positionnement du chercheur ; b) interroger les tensions et les contradictions de sa pratique en milieu extrêmophile. Cette contribution vise à produire des éléments de réflexion sur les modalités scientifiques, éthiques et sociétales du métier de chercheur embarqué qui, dans ce milieu, doit -ou risque de- devenir extrêmotolérant pour témoigner de l’extrême. Une première modélisation est alors envisagée.


Disponible en open access

Lire aussi

logo kairos

Article de Stella Volpe : « De l’invisibilité à la représentation. Difficultés, enjeux et perspectives d’une expérience inédite impliquant les non-citoyens, conçue et réalisée par le « laboratoire romain » » (revue K@iros)

Dictionnaire-decologie-politique

Benoît Luczak et Christophe Traïni, contributions au « Dictionnaire d’écologie politique » (Presses de Sciences Po, 2025)

COM_N117_Couv_Annonce_Redim

Article de Léna Haziza : « Rester, partir, circuler ? La fabrique de l’absence et du « rester » : entre désirs individuels, solidarité familiale et transnationalisme » (revue Communications)