Nathalie CHAPON, « Assistant familial : évolution des profils et enjeux professionnels » in Familles à l’épreuve de la menace, Dialogue  Familles & Couples 2022/3 (n° 237)

DIA_237

Résumé

Les assistants familiaux sont des professionnels de l’enfance qui font le choix de travailler au sein de leur famille en accueillant à leur domicile des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance. Tout d’abord exercée par des femmes, cette profession s’ouvre progressivement aux hommes, mais elle reste encore entourée de préjugés. Quel est le profil des assistants familiaux aujourd’hui ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels auxquels doit faire face cette profession ? Dans le cadre de cet article, l’auteure, sociologue, apporte des éléments d’analyse à partir d’une étude réalisée auprès de 6388 assistants familiaux sur les conditions de travail et d’exercice du métier pendant le premier confinement en avril 2020. Les résultats montrent une évolution significative du profil des assistants familiaux. L’analyse s’articule particulièrement autour de deux points, la question du genre et le niveau de diplôme dans l’analyse des trajectoires professionnelles. Deux dimensions qui attestent une transformation des profils rencontrés et conduisent à la discussion d’une plus grande neutralisation de la dimension genrée.

Lire aussi

téléchargement (2)

Rémi CARCELES « Pourquoi l’État français entretient-il un rapport ambivalent avec les militan » in The Conversation, Janvier 2023

Capture d’écran 2022-11-28 à 14.21.02

Contributions de Philippe Aldrin, Christophe Traïni, Magali Nonjon et Jessy Bailly in DicoPart – le dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, la démocratie et la citoyenneté, 2022.

Odasso Laura & Fornalé Elisa, The ‘inconfinables’ or the creation of ‘superfluous lives’ in times of crisis . Migration Letters, 19(6), 2022.