Algérie Coloniale – Giulia FABBIANO et Abderahmen MOUMEN

Avec la collaboration de Aude SIGNOLES

La colonisation et la guerre d’indépendance sont une séquence centrale dans la construction nationale et étatique aussi bien de la France que de l’Algérie. Dans une éclosion révolutionnaire, l’Algérie héroïse le peuple levé comme un seul homme, tandis que la France peine a` accueillir ceux qui ont fait l’expérience de l’Algérie coloniale. Au sein des deux sociétés, l’ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences mémorielles plurielles, parfois antagonistes. Chacun prend le fragment dans lequel il se reconnaît, participant de la construction d’une mémoire-puzzle, en dehors d’une vision globale de ce que fut l’entreprise coloniale. En pleine actualité mémorielle, cet ouvrage propose de quitter le terrain passionnel et les instrumentalisations politiciennes et de déplacer le regard sur les agissements du passe´ en transmission et toujours en mouvement. Les contributions réunies ici interrogent les traces de la colonisation, de la guerre d’indépendance et de leurs mémoires dans différents domaines et différents milieux. Une démarche nécessaire qui ouvre un champ et renouvelle le débat. Contributeurs·rices : Noureddine Amara, Michèle Baussant, Hajer Ben Boubaker, Muriel Cohen, Emmanuelle Comtat, Karima Dirèche, Florence Dosse, Béatrice Dubell, Benoît Falaize, Muriam Davis Haleh, Nicolas Lebourg, Djemaa Maazouzi, Sophie Mendelsohn, Amar Mohand-Amer, Amar Nafa, Thomas Serres, Aude Signoles, Sylvie Thénault.

Date de parution : 17/03/2022

Editeur : Cavalier Bleu Eds

Collection : MiMed – « Migrations Méditerrannée »

Lire aussi

Capture d’écran 2022-11-28 à 14.21.02

Contributions de Philippe Aldrin, Christophe Traïni et Magali Nonjon in DicoPart – le dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, la démocratie et la citoyenneté, 2022.

Odasso Laura & Fornalé Elisa, The ‘inconfinables’ or the creation of ‘superfluous lives’ in times of crisis . Migration Letters, 19(6), 2022.

1119168554

Christophe TRAÏNI et Fabien CARRIE, « Animal Rights Movement », in Social Movements. The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Social and Political Movements, 2nd Edition, Oxford,2022.