Axe 1 « Socialisation,
éducation et culture »
Animé par Heri Rakoto-Raharimanana et Nathalie Chapon
Cet axe s’intéresse aux actions de socialisation structurantes pour le cycle de vie des individus. Les recherches des membres de l’axe portent ainsi sur différents âges (petite enfance, enfance, «jeunesse», entrée dans la vie adulte, etc.) ainsi que sur les instances ou institutions qui servent de cadre à ces actions (la famille, l’école, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et les politiques publiques, notamment culturelles).
Les travaux se fondent sur une conception relationnelle de la socialisation, non réductible à un processus unilatéral d’apprentissage, mais plutôt définie comme relation d’échanges entre générations, que ces rapports soient de solidarité ou d’entraide, de transmission (de savoirs, de biens matériels ou symboliques…) ou bien de concurrence ou de conflit.
L’originalité de cet axe consiste en une approche transversale qui entend relier, par l’analyse des pratiques sociales, les domaines sectoriels de la sociologie de la famille, de l’éducation, de l’art et de la culture.
Membres de l’axe
Les travaux couvrent ainsi trois principaux champs thématiques :
Mots-clés : Socialisation, éducation, culture, inégalités, démocratisation, famille, enfance, jeunesse, enseignement, curricula, formation professionnelle, art, littérature, lecture, publics, médiation, création, représentations sociales.