Valérie Erlich, Étienne Gérard, Sylvie Mazzella – « La triple torsion des mobilités étudiantes. Financiarisation de l’enseignement supérieur, concurrence sur le marché mondial et différenciations sociales accrues des parcours »

publication

Agora débats/jeunesses 2021/2, n° 88, p. 53-69.
_
L’évolution de la politique française d’internationalisation de l’enseignement supérieur, in situ et à l’international, est significative de profondes transformations du marché mondial de l’enseignement supérieur. La concurrence entre États s’est exacerbée et a généré de nouveaux standards internationaux de certification et une financiarisation croissante des formations. L’espace mondial de l’enseignement supérieur s’est également considérablement reconfiguré : aux anciens pôles occidentaux de formation se sont ajoutés de nouveaux pôles dans les pays émergents. La volonté politique de gagner des parts de ce marché éducatif a enfin donné jour à l’externalisation d’institutions universitaires occidentales dans des pays du Sud. L’article met en évidence deux conséquences majeures de ces processus : d’une part, une transformation des périmètres du marché mondial d’enseignement supérieur, d’autre part, une reproduction accrue des élites.

Lire aussi

Capture d’écran 2024-04-30 à 10.35.05

Les citoyens contrôleurs de l’action publique. Belgique, France, Espagne (années 2010)

GAP_241

Les nuances de l’excellence. La politique de l’enseignement supérieur et de la recherche en Pologne, entre logique de marché et tournant autoritaire.

logo-GQ-150

Violences: une série de faits divers ne constitue pas une tendance de la société