Guilhaume Silhol – « Un choix, une mesure Controverses sur les statistiques de l’enseignement de la religion catholique en Italie (1986-2016) »

ASSR_195

Archives de sciences sociales des religions, 2021, n°95, p. 163-193. 
lien

« Service que l’Église rend à l’École pour ses promoteurs, service que l’État rend à l’Église pour ses détracteurs, l’enseignement de la religion catholique en Italie est un cas d’étude du gouvernement du religieux dans les écoles. La quantification controversée de ses publics depuis 1986 souligne les enjeux de catégorisation et de régulation par des indicateurs nationaux et locaux. Le cadrage des inscriptions à ce cours en termes de « choix » individuels, lié à une rhétorique sur la « culture religieuse », a contraint durablement les pratiques de contrôle et d’évaluation à partir des statistiques, ainsi que les débats sur la légitimité de la matière. »

Lire aussi

926

Article de Yoann Morvan : « Les Juifs de France à l’épreuve des élections de 2024 »

Tumultes n°63-flyer

Article d’Omar Fassatoui : « De la judiciarisation du racisme en Tunisie. Avancées et limites »

art. Mattina RIPC_303_0053 définitif_Page_01

Article de Cesare Mattina : « Des pratiques ordinaires et pourtant fort dénoncées. Réflexions sur la dimension clientélaire des politiques publiques à partir du laboratoire marseillais »