Entrée de Sophie Daviaud dans le « Dictionnaire politique de l’Amérique latine »

2009227f2_iheal-colectivo-dictionnaire-politique-amerique-latine (2)

Daviaud, Sophie. « Droits humains ». Dictionnaire politique de l’Amérique latine, édité par Marie-Hélène Sa Vilas Boas et al., Éditions de l’IHEAL, 2024, p. 194-201, https://doi.org/10.4000/12tkg.


Résumé du dictionnaire :

Que dit l’Amérique latine aux sciences sociales ? Ce dictionnaire présente, de manière synthétique, des notions et des concepts qui sont communément utilisés pour rendre compte du politique en Amérique latine. Ce faisant, il revisite des thématiques majeures des sciences humaines et sociales à l’aune de travaux peu connus en dehors des cercles latino-américanistes et pourtant fondamentaux pour la compréhension de certains débats actuels. Rédigées par une large palette d’autrices et d’auteurs qui ont en commun une fine connaissance de terrain, les notices montrent que les savoirs scientifiques produits dans et autour des « Suds » sont tout aussi généralistes que ceux produits dans et autour des pays du Nord ; et qu’ils revêtent une fécondité certaine pour penser le politique en général. Ce Dictionnaire politique de l’Amérique latine s’adresse aux étudiant·es, aux enseignant·es et chercheur·es en sciences humaines et sociales et à tous les publics qui souhaitent saisir une large diversité d’approches dans une perspective comparative. Il est un outil qui nous aide à penser le politique et ses transformations les plus contemporaines, tant là-bas qu’ici ou ailleurs.

Plan détaillé de l’entrée « Droits humains » de Sophie Daviaud :

  • Les droits humains, outils de dénonciation de la violence politique
  • Les droits humains, instruments de politiques publiques
  • L’enjeu des droits humains dans l’agenda public

Lien vers l’entrée

Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)