LOPEZ PUYOL Emily

Fonctions

Chercheure postdoctorante (projet Cités éducatives)

Membre de la coordination du RT35  « Sociologie des mondes associatifs » de l’Association Française de Sociologie

Membre de l’équipe de recherche participative (France, Canada, Brésil) travaillant sur le projet «Comment faire de l’école le territoire d’une culture commune ? », basé à Fortaleza, Brésil.

Domaines des recherches

Sociologie du monde associatif

Sociologie de l’éducation : inégalités éducatives, territorialisation des politiques éducatives, accompagnement à la scolarité, mentorat.

Sociologie de la philanthropie

Liste des publications sur HAL

Communication dans un congrès

Camille Floderer, Emily Lopez Puyol, Magali Nonjon, Ariane Richard-Bossez. Gouverner les associations pour gouverner la jeunesse ? Le secteur associatif et la fabrique des ‘bons publics’ de l’action éducative dans les quartiers populaires. Le gouvernement associatif des publics vulnérables, Raphaëlle PARIZET; Lucas FAURE, Mar 2024, Fontainebleau, France. ⟨hal-04705362⟩

Alice Pavie, Emily Lopez. Le tutorat en faveur de l’égalité des chances : derrière un même cadre, des alliances ambivalentes. Colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », Mar 2021, Cergy, France. ⟨hal-03544696⟩

Rapport

Camille Floderer, Emily Lopez Puyol, Gaël Marsaud, Magali Nonjon, Ariane Richard-Bossez. Quelles dynamiques partenariales dans les Cités éducatives marseillaises ? (rapport intermédiaire). Cités éducatives (Marseille). 2023. ⟨hal-04704397⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021. ⟨hal-03409522⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021. ⟨hal-03409532⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021. ⟨hal-03409538⟩

Autre publication scientifique

Agnès Aubry, Simone Di Cecco, Emily Lopez Puyol, Anouck Manez, Estelle Miramond, et al.. Appel à communications "Qui encaisse le travail gratuit ? Exploitations, adhésions et résistances au sein du monde associatif". 2022. ⟨hal-03771318⟩

Article dans une revue

Emily Lopez Puyol, Christine Félix. Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique. Recherches en éducation, 2022, 47, ⟨10.4000/ree.10603⟩. ⟨hal-04170703⟩

Florence Ihaddadene, Emily Lopez Puyol. Le genre de l’intérêt général. Socio-économie du travail , 2022, Socio-économie du travail 2021 – 1, n° 9, 2021 – 1 (n° 9), pp.51-80. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12818-2.p.0051⟩. ⟨hal-03578734⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, et al.. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36. ⟨hal-03118780⟩