Séminaires Généraux
Vendredi 10 mars 2023 - Invité : Emmanuel Pedler
En 1987, une équipe d’enquêteurs conduite par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d’Aix-en-Provence, un chronomètre à la main.
L’objectif était de mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C’est de cette étude originale que rend compte l’ouvrage « Le temps donné aux tableaux » initialement paru en 1991 et dont la Bibliothèque idéale des sciences sociales (ENS Editions) propose aujourd’hui la réédition.
Celle-ci est augmentée de plusieurs textes importants dans lesquels les deux sociologues poursuivent les analyses sur la réception des œuvres artistiques dans les domaines pictural et musical.
S’attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent entre les œuvres et leurs publics, l’ensemble se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle, encore aujourd’hui largement dominantes en sociologie de la culture, pour proposer une approche centrée sur le sort réservé à des œuvres singulières.
À l’occasion du séminaire général du laboratoire Mesopolhis, Emmanuel PEDLER, sociologue français et Directeur d’études à l’EHESS, revient sur cette réédition.
Vendredi 10 février 2023 - Invité : François Héran
Vendredi 13 janvier 2023 - Invitée : Rose-Marie Lagrave
Rose-Marie Lagrave est une sociologue spécialisée dans les questions de genre. A ce titre, elle a créé le master d’études de genre de l’EHESS, « Genre, politique et sexualités ». Dans le cadre du séminaire général, la sociologue est venue présenter son dernier ouvrage, Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe. Ce travail qui a reçu le prix de l’Ecrit social l’année de sa sortie (2021) constitue un riche retour réflexif sur le parcours singulier de Rose-Marie Lagrave : une femme issue d’une famille nombreuse, catholique et rurale, qui connaît une ascension sociale fulgurante l’amenant à devenir Directrice d’études à l’EHESS. En partant de son propre parcours, Rose-Marie Lagrave se veut critique des discours méritocratiques et du mythe de l’ascenseur social, au profit d’un récit qui dévoile toutes les bifurcations qui sont celles d’une transfuge de classe féministe.
Dans le cadre du séminaire général, un entretien avec Rose Marie Lagrave à l’occasion de la présentation de son ouvrage « Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe » (La Découverte, 2021) a été réalisé par le blog "Un Oeil sur la Cité".