Partenariats

Institut d’établissement d’Aix-Marseille Université situé à la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme d’Aix-en Provence.

Pôle de formation et de recherche, SoMuM rassemble 11 unités de recherche impliquant anthropologues, démographes, économistes, géographes, historiens, historiens de l’art, juristes, philosophes, philologues, politistes et sociologues.

L'institut Méditerranée pour la Transition Environnementale (ITEM) est composé de 14 laboratoires regroupant les sciences physiques, naturelles, humaines, de la santé, juridiques et sociales.

L'institut relève le défi de l'adaptation de notre société aux changements environnementaux.

Par son ancrage méditerranéen, l'institut propose de développer des recherches systémiques interdisciplinaires pour comprendre les effets du changement global sur la société et les ressources naturelles.

Institut d’établissement d’Aix-Marseille Université situé sur le campus de Saint-Jérôme à Marseille.

Dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, y compris sociétale, l'institut stimule la formation et la recherche dans les domaines des sciences de la fusion, de l'instrumentation nucléaire et de la caractérisation mécanique de matériaux et de structures pour la fission et la fusion.

L’IRTS PACA / Corse est un acteur majeur de la formation en travail social.

Notre partenariat s’illustre au travers de diverses actions telles que la souscription concertée à des appels à projet, l’élaboration de programmes communs de recherche et d’études, la participation et l’organisation conjointe de colloques et conférences, la valorisation des recherches menées par les membres de notre laboratoire, la participation du Mesopolhis aux activités de l’IRTS.

La Structure fédérative d’études et de recherche en éducation de Provence fédère 23 unités de recherche

Par le biais de ce partenariat, notre laboratoire renforce ainsi son implication dans les secteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. SFERE constitue une communauté de travail et de recherche dans les domaines suivants : évolution des professionnalités et des pratiques socio-éducatives ; modalités de construction, d'appropriation et de diffusion des connaissances; nouveaux outils, nouveaux publics et dispositifs éducatifs ; méthodologies et statistiques pour les recherches en Education. Cette structure organise une synergie entre les différents laboratoires qui la composent et permet de ce fait une utilisation mutualisée de moyens intellectuels et matériels dans le but d’améliorer la visibilité régionale, nationale et internationale des travaux de recherche.  SFERE constitue ainsi une force d’appui pour favoriser la réussite de projets scientifiques inter-laboratoires (veille scientifique, appui au montage de projets, suivi relationnel avec les partenaires extérieurs, etc.). 

L’Institut méditerranéen de formation et recherche en travail social développe des formations dans le secteur social et médico-social.

Sont ainsi concernées les différentes activités : recherche, partenariats en France et à l’étranger, accompagnement et conseil des établissements sociaux et médico-sociaux, intervention à des colloques, participation au débat public et politiques régionales. 

Demomed - Observatoire démographique de la Méditerranée

Programme spécifique de l’UAR 3125 MMSH et soutenu par MESOPOLHIS (UMR 7064), l’observatoire démographique de la Méditerranée DemoMed est constitué d’enseignants-chercheurs et de chercheurs qui développent des recherches sur les questions de population en Méditerranée. A la fois internationale et pluridisciplinaire (démographie, géographie, sociologie, statistique), l’équipe s’attache à prendre en compte simultanément les dimensions spatiales et temporelles dans les analyses démographiques. Cette approche offre un regard nouveau sur l’interprétation des indicateurs démographiques en révélant l’organisation spatiale singulière des phénomènes sociaux.

Ce projet s’appuie depuis 2010 sur un réseau pluridisciplinaire d'institutions et de personnes capables, en mutualisant les expertises, d'établir des diagnostics, de mener des analyses et de leur assurer une large diffusion. Outre la production scientifique, l’observatoire démographique de la Méditerranée a pour ambition de partager ses connaissances et ses données avec un public dépassant le cadre universitaire. Le portail internet et la base de données constituent des outils innovants pour les chercheurs et acteurs de la société civile qui souhaitent mieux connaître les populations méditerranéennes. L’observatoire porte une attention particulière à la formation à la recherche et par la recherche. C’est pourquoi DemoMed accueille des étudiants dès la licence en proposant des tutorats de stages, des suivis de dossiers et de mémoires. Par ailleurs, l’équipe accompagne les jeunes chercheurs (masters, doctorants) en les intégrant aux dynamiques de recherche de l’équipe (publications, conférences, contrats, etc.) et en valorisant leurs travaux.

L'observatoire collabore avec les collectivités territoriales sur des projets spécifiques de démographie locale (analyse des mobilités, prospective démographique, etc.). Le questionnement méthodologique et l’innovation sont au cœur de la démarche de l’observatoire. Cela se traduit d’une part par le développement d’interfaces numériques spécifiques pour le partage des données et des connaissances (en s’associant par exemple avec des informaticiens). Cela se concrétise d’autre part par des avancées en recherche fondamentale sur les outils et méthodes de la recherche (par exemple sur des problèmes mathématiques avec des statisticiens). Ce travail s’accompagne d’une réflexion particulière sur l’usage des humanités numériques dans le domaine de la démographie et de la géographie.

La plateforme DemoMed s’articule et collabore étroitement avec la PUD-AMU, plateforme universitaire de données d’Aix-Marseille Université (Dispositif de la TGIR PROGEDO).

Ce programme se décline autour des axes de recherche suivants :

Axe 1. Sources et méthodes - Isabelle Blöss-Widmer, Laurence Reboul, Sebastien Oliveau

Axe 2. Dynamiques démographiques de Population - Sébastien Oliveau, Yoann Doignon, Dienaba Ndour

Axe 3. Structure de la population - Yoann Doignon, Isabelle Blöss-Widmer, Sébastien Oliveau, Dienaba Ndour

Axe 4. Mobilités et migrations - Elena Ambrosetti, Frédéric Audard, Lionel Kieffer

Axe 5.  Démographie de la famille - Yoann Doignon, Elise Lévêque

Axe 6. Prospective démographique - Isabelle Blöss-Widmer, Sébastien Oliveau, Yoann Doignon, Elena Ambrosetti

Devenir partenaire

Le laboratoire apporte une attention toute particulière à l’étude des propositions de partenariats qui lui sont faites.

A travers le formulaire de demande de contact ci-dessous, vous avez la possibilité de nous expliquer en quelques mots le projet proposé, afin que notre équipe puisse vous recontacter. 

Contact
Adresse