Nos engagements
Développement durable
Mesopolhis inscrit son action dans une démarche de responsabilité environnementale.
Vanina BEAUCHAMPS-ASSALI, est la nouvelle correspondante Développement Durable pour la MMSH. Un grand nombre de mesures concrètes (Eco-gestes énergétiques, dématérialisation, bonnes pratiques numériques) ont d’ores et déjà pu être prises.
Parallèlement, le travail de réflexion engagé dès la création de l’unité par la cellule Développement Durable se décline aujourd’hui autour de deux axes principaux :
Ce travail de réflexion a abouti à l'élaboration d'une charte éco-responsable du laboratoire, approuvée en Conseil de Laboratoire le vendredi 07 Octobre 2022.
Hygiène et sécurité
Sous l’impulsion de Mme Stéphanie MEIRANESIO, Référente Hygiène et sécurité du laboratoire, Mesopolhis a adopté les principaux documents en matière d'hygiène et de sécurité et, ce, dans une logique bi-site.
Science ouverte
La science ouverte vise à rendre la science plus accessible pour toute la société, plus contributive et transparente afin de démultiplier l'impact des travaux et d'améliorer le fonctionnement de la recherche.
Les sciences humaines et sociales prennent part à ce mouvement qui anime les sciences depuis plus de deux décennies. Sous l'impulsion de Vanina BEAUCHAMPS-ASSALI, chargée de la valorisation des productions scientifiques, Mesopolhis s'engage en faveur de la science ouverte. Concrètement, l'accès ouvert aux publications scientifiques est la norme dans notre laboratoire et nous nous engageons à ce que toute nouvelle publication de nos chercheurs soit disponible en texte intégral ou en accès ouvert sur HAL, dès que possible.
Pour une science plus contributive, le laboratoire noue de nombreux partenariats de recherche et développe des projets partenariaux. Enfin, nous avons entamé un travail sur l'ouverture de nos données de recherche conformément aux principes FAIR (Findable Accessible Interoperable Reusable). Nous incitons les chercheurs au partage et à la capitalisation des bonnes pratiques dans la gestion de leurs données.
Dans cette logique de transfert, de partage des connaissances et de développement de la science ouverte nous accompagnons les chercheurs sur les programmes de recherche à toutes les étapes du cycle de vie des données.
Parité hommes-femmes
Mesopolhis met au cœur de ses engagements le respect des valeurs d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Le laboratoire s’est ainsi engagé, par délibération du 26 novembre 2021, à mettre en œuvre une politique permettant d’assurer la parité Femmes/Hommes au sein de ses équipes d'appui à la recherche et de direction. La référente égalité Femmes/Hommes de MESOPOLHIS est Emilie DAVID
Au-delà de la prise en compte de ces objectifs dans notre processus de recrutement, un groupe de travail réunissant des chercheurs et des personnels administratifs vient d’être constitué et aura pour mission de dépasser la simple approche quantitative…
Nos objectifs sont poursuivis en lien avec Aix-Marseille Université et Sciences Po Aix.
Contact Sciences Po Aix : mission.egalité@sciencespo-aix.fr
Contact Aix-Marseille Université : respect-egalite@univ-amu.fr