Le Parti des travailleurs au Brésil
Des luttes sociales aux épreuves du pouvoir
par Camille Goirand
Résumé
Le Parti des travailleurs est-il devenu au Brésil un parti comme les autres au point de perdre son âme ? Longtemps vu comme un parti défenseur des plus pauvres, issu des oppositions au régime autoritaire, formé dans le giron de mobilisations ouvrières dans la région de São-Paulo, le PT est entré dans le jeu des institutions politiques dans les années 1990. Après être arrivé à la tête de plusieurs métropoles régionales, il s’est peu à peu ancré sur l’ensemble du territoire national, jusqu’à la victoire présidentielle de son dirigeant emblématique, Lula, en 2002. Le parcours de cette figure charismatique du PT, depuis les terres déshéritées de l’intérieur du Nordeste jusqu’au palais présidentiel, est significatif des transformations sociales qui ont traversé ce parti, jusque-là contestataire et devenu parti de gouvernement.
À partir d’une enquête ethnographique menée à Recife, dans le Nordeste du Brésil, et d’une analyse localisée du politique, cet ouvrage se penche sur les parcours biographiques de militants et de cadres locaux du parti. Il pose la question de l’apprentissage du métier politique, de l’ancrage social du parti, des changements dans le « faire » campagne et des sens de l’engagement partisan.
Auteur
Camille Goirand est professeure de science politique à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) et chercheure au Centre d’Etudes et de Documentation sur les Amériques (CREDA – UMR 7227).
Elle poursuit des recherches comparées sur l’engagement et la participation politique au Brésil et en Amérique latine ainsi que sur les mobilisations et leur répression.
Elle est l’auteure de La politique des favelas (Karthala, 2000), a dirigé Les lieux de la colère (Karthala, 2015, avec David Garibay et Hélène Combes) ainsi qu’un dossier intitulé Destitution(s) au Brésil (paru dans Lusotopie, n°17, 2018), avec Marie-Hélène Sa Vilas Boas.
Sommaire
Avant-propos — le PT dans la tourmente
Introduction
Première partie — Du mouvement social au parti : la fabrique d’un parti de contestation
Chapitre 1 : face à l’autoritarisme finissant
Chapitre 2 : la fabrique du parti par le bas
Chapitre 3 : une décennie de mobilisations
Deuxième partie — L’institutionnalisation du parti dans les années 1990
Chapitre 4 : entrer dans les institutions : la consolidation du pt
Chapitre 5 : entre militantisme et mandats locaux : professionnalisation politique au pt de recife
Chapitre 6 : jeux de pouvoir au sein du pt
Troisième partie — De la contestation à l’action publique
Chapitre 7 : parti des travailleurs, parti de gouvernement
Chapitre 8 : un parti segmenté : rivalités personnelles au sein du pt
Chapitre 9 : désenchantements et désengagements
Conclusion
Au PT, que reste-t-il des engagements du passé ?
Communauté d’interprétation et « style de groupe »
Itinéraires contestataires, itinéraires au pouvoir
Recensions et interventions
Le monde diplomatique, « Les livres du mois », mai 2019, p. 24.
Cahiers des Amériques latines, 2020, n° 94, Damien Larrouqué, p. 255-257.
Revue Sciences humaines, mai 2019, n° 314, Nicolas Journet
JSSJ - Justice spatiale/Spatial justice, octobre 2019, n°13, Bernard Bret
Camille Goirand, Marie-Hélène Sa Vilas Boas, 2018, « Rendre compte de la destitution de Dilma Rousseff : propositions pour un agenda scientifique », Lusotopie, n°17, p. 11-33.
Camille Goirand, 2016, « Le PT light en campagne. L’institutionnalisation du Parti des travailleurs (Brésil) vue depuis ses campagnes électorales, 1980-2010», Politix, 29 (113), p. 65-89.
Daniella de Castro Rocha, Camille Goirand, 2010, L'accès aux archives du Parti des travailleurs au Brésil : expériences croisées et jeux d'échelles, Revue internationale de politique comparée, n°4, vol. 17, p. 109-125.