La politique des tambours
Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique
par Lionel Arnaud, 2021
Résumé
Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l’Afrique noire, de l’influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l’objet d’une attention renouvelée en Martinique. Associations et militants y entreprennent de faire passer ces pratiques du statut de « folklores » méprisés à celui d’instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle. Depuis plus d’un demi-siècle, les habitants de « Bô Kannal », l’un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France, ont ouvert cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation, de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre qu’un groupe apparemment démuni et constitué d’individus au statut précaire soit parvenu à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l’écart des institutions ?
Pour explorer les ressorts de cette énigme, ce livre s’appuie sur une étude serrée des acteurs et des pratiques de l’association Tanbo Bô Kannal (TBK). De 2011 à 2018, Lionel Arnaud a observé de l’intérieur les moyens concrets mobilisés par les membres de TBK pour résister à l’emprise culturelle de la société dominante. En plongeant le lecteur dans l’histoire, l’espace de vie et les modalités d’organisation de ces militants par la culture, il montre comment les obstacles à l’agir culturel peuvent se muer en véritables incitations au changement social.
Auteur
Lionel Arnaud est Professeur des universités en sociologie à l’Université de Toulouse et membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP, Sciences Po Toulouse/Université Toulouse 3).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les politiques et les mouvements culturels en France et dans le monde. Il a récemment publié Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels (éd. L’Attribut, 2018).
Originaire de Martinique, musicien, Jean-Michel Terrine pratique la photographie en autodidacte. Il accompagne le groupe Tanbo Bô Kannal depuis une dizaine d’années.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Du Bèlè des mornes au Bèlè des villes
Chapitre 2. Bô Kannal, un "conservatoire culturel"
Chapitre 3. De la "conscientisation" à la politisation ?
Chapitre 4. De l'action culturelle à la gouvernance urbaine des associations culturelles
Chapitre 5. Agir pour la culture en Martinique : Les nouvelles économies (morales) de la tradition
Conclusion
Annexe
Recensions et interventions
Critique internationale, octobre-décembre 2023, n°101, Pierre Odin, p. 189-193.
"La veine ethnographique de l’ouvrage s’exprime dans le soin apporté à la restitution du foisonnement artistique et culturel du quartier dont l’auteur s’est imprégné et inspiré [...] Cet ouvrage apporte une contribution aussi importante que nécessaire à la connaissance des pratiques culturelles en Martinique et à la compréhension de leur dimension politique".
Cahiers d'ethnomusicologie, 2022, n°35, Denis-Constant Martin, p. 312-315.
"Le cadre [...] posé, on peut distinguer trois thèmes principaux qu’examine cette étude : les rapports entre pratiques musico-chorégraphiques et constructions identitaires ; les rapports entre musique et action socio-politique ; enfin, l’adaptation aux changements provoqués par les transformations des organisations politiques et administratives, ainsi que par l’impact des industries culturelles".
Journal of Festive Studies, 2022, vol. 4, Jerome Camal (University of Wisconsin-Madison, United States)
La Cliothèque, septembre 2021, Caroline Villordin
"La musique traditionnelle antillaise trouve ses lettres de noblesse avec ses sonorités, qui sont reconnues dans le monde entier. L’ouvrage de Lionel Arnaud, richement documenté, met en exergue l’utilisation des tambours comme objet de compréhension de la société antillaise des années 1945 à nos jours."
Blog Esquisses, Carnet d’hypothèses du LAM, mars 2022, « Musique et identité, des États-Unis à la Martinique. Rencontre avec Keivan Djavadzadeh et Lionel Arnaud », rencontre croisée organisée par le LAM et le Centre Émile Durkheim (Bordeaux), 25 novembre 2021.
Blog Un œil sur la cité, Carnet d’hypothèses Mesopolhis/Sciences Po Aix, avril 2022, « Chanter et danser la Martinique. Comprendre les mobilisations culturelles de Tanbo Bô Kannal ».
Mairie de Fort-de-France - #LIVE
Ouverture de la Rencontre autour de l’ouvrage : « 𝗟𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀, 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 » à la Mairie de Fort-de-France, mercredi 9 novembre 2022. (Facebook, ville de Fort-de-France)
Université des Antilles, Amphi Frantz Fanon, 10 novembre 2022
Lionel Arnaud, septembre 2022, « Les rythmes de la résistance
Tanbou Bô Kannal ou l'affirmation esthétique d'un peuple », Colophon records