Devenir doctorant
La formation doctorale est une mission prioritaire du laboratoire MESOPOLHIS
MESOPOLHIS accueille chaque année des doctorant·es qui viennent y préparer leur thèse sous la direction d’un·e membre titulaire de l’unité (professeur·e des universités, directrice ou directeur de recherche CNRS, maîtresse ou maître de conférences habilité·e à diriger des recherches).
La formation doctorale compte parmi les missions fondamentales de tout laboratoire à l’égard des doctorant·es préparant leur thèse sous son égide.
Outre les recherches conduites au titre du projet de thèse, la formation de ces jeunes chercheuses et chercheurs comprend la participation active aux ateliers, aux séminaires et aux formations qui visent tout à la fois à leur dispenser une culture scientifique et à les professionnaliser aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (carrières académiques, centres d’études, R&D, métiers du conseil et de l’expertise, etc.).
Dès la rentrée universitaire, un « Parcours découverte » est proposé aux doctorant·es nouvellement arrivé·es afin de leur présenter les espaces et personnes ressources du laboratoire.
Le guide du doctorat
au Mesopolhis
Le présent guide vise à informer les doctorant·es et leurs directrices ou directeurs des droits et obligations qui les lient. Il revient également sur les modalités de l’encadrement des thèses, sur les possibilités d’aides
financières et la représentation des doctorant·es au sein des différentes instances liées au doctorat (Unités de Recherche (UR), Ecoles doctorales (ED), Associations…).