STAVROU Sophia

Coordonnées

sofias@ucy.ac.cy

Sophia Stavrou est Maîtresse des conférences en Sociologie au Département des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Chypre. Elle est également Chercheuse Associée au Centre méditerranéen de sociologie, de sciences politiques et d'histoire (MESOPOLHIS UMR 7064). Elle a effectué ses études universitaires dans le domaine de la sociologie (Licence, Maîtrise, Master) et a obtenu en 2012 un Doctorat en Sociologie à Aix-Marseille Université, au sein du laboratoire LAMES. Elle a travaillé en tant que postdoctorante dans le cadre du projet de recherche "Enhancing Employability of Graduates of Humanities and Social Sciences" (E.U.G.E, Programmes Postdoctoraux 2016, Université de Chypre). Elle a enseigné à l'Université de Chypre, Département des sciences sociales et politiques (2013-2017) et à Aix-Marseille Université, Département de Sociologie (2006-2010) et a travaillé comme Chercheuse à l'Institut national de la recherche INRP de Lyon (2006-2008). Elle a également participé à des programmes de recherche internationaux de grande envergure dans le domaine des politiques européennes de lutte contre les inégalités sociales en matière d'éducation, de la migration intra-européenne des jeunes dans le contexte de la crise économique et de l'emploi des jeunes. Elle participe actuellement, en tant que chercheuse, au projet international PPECPA "A Sociology of humanisation of elder care through continuous training" financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et est la coordinatrice du programme YOUTHTRAMS "From Higher Education to Work : Sociology of Youth Trajectories in the Making" financé par l'UCY. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques internationales, telles que International Studies in Sociology of Education, Journal of Youth Studies, Journal of Education Policy, Sociologie du Travail, Mots. Les Langages du Politique, entre autres, ainsi que dans des ouvrages collectifs édités par des maisons d'édition universitaires internationales. Elle est notamment l'auteur de la monographie L'Université au diapason du Marché (L'Harmattan-Academia, 2017).

Fonctions

  • Maîtresse des Conférences en Sociologie, Université de Chypre
  • Chercheuse associée Mesopolhis UMR 7064 Aix-Marseille Université

Productions

OUVRAGES
Stavrou S., 2017, L’Université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 322p. ISBN : 978-2-8061-0325-3.

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Loffeier I., Poulet C. and S. Stavrou, 2022, « Changer les établissements pour personnes âgées par les mots ? », Tracés. Revue de Sciences Humaines, n°43.

Stavrou S., 2022, “Structuring forms of transition from higher education to employment: bridging Bernstein and Bourdieu in understanding mismatch”, Journal of Education and Work, DOI: 10.1080/13639080.2022.2036709

Stavrou S. and P. Achniotis, 2021, “Towards a revaluation of work in post-Fordist societies? Critical reconversions of highly skilled youth and negotiations of fluid relationships with work”, Journal of Youth Studies, DOI: 10.1080/13676261.2021.2010685

Poulet C., I. Loffeier et S. Stavrou, 2021, « Humaniser le soin aux personnes âgées ? Réponses transnationales du marché de la formation continue », Sociologie du travail, Vol. 63 – n° 4, Octobre-Décembre. DOI : 10.4000/sdt.40394

Stavrou S., 2019, « Quand la politique de l’employabilité conduit à la régionalisation des sciences sociales », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 18(3), p.171-193, DOI :10.3917/rac.042.0171

Ballatore M. and Stavrou S., 2017, “Internationalization policy as (re)producer of social inequalities. The example of the Erasmus student mobility program”, Rassegna Italiana di Sociologia, (2), April-June, Special Issue “Inequalities of access to higher education: the role of policies, institutions and markets”, p. 251-282, DOI: 10.1423/87309.

Stavrou S., 2016, “Pedagogising the University: On higher education policy implementation and its effects on social relations”, Journal of Education Policy, 31(6), p.789-804, DOI:10.1080/02680939.2016.1188216

Stavrou S., 2013a, « Des discours politiques aux discours d’évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires », Mots. Les langages du politique, ENS Editions, Juillet, n°102, p.85-102, https://journals.openedition.org/mots/21357

Stavrou S., 2012, “The connection between university and labour market through the prism of the recontextualisation of curricula in the French universities”, Academia. A publication of the Higher Education Policy Network, Vol.2, n°1, p.31-68 https://doi.org/10.26220/aca.2001

Stavrou S., 2011, « La professionnalisation des formations universitaires. De l’expertise aux effets curriculaires », Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Editions MSH, n°3 hors-série, Juin, p.93-110 http://journals.openedition.org/cres/127

Stavrou S., 2009, “Negotiating curriculum change in the French university. The case of regionalising social scientific knowledge”, International Studies in Sociology of Education, 19(1), p.19-36 DOI: 10.1080/09620210903057624

CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS

Stavrou S., 2021, « Le procès curriculaire comme objet sociologique », in Ramognino N. and Ariane Richard-Bossez (eds), La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives, Collection Epistémologie et Philosophie des Sciences, Paris, L’Harmattan, p. 235-256. ISBN : 978-2-343-22091-8

Stavrou S., 2017, « Évaluer la qualité des formations : entre système d’évaluation par les pairs et dispositif de cadrage technico-pratique », in C. Barats, J. Bouchard et A. Haakenstad, Faire et dire l’évaluation. Regards des sciences sociales sur les fabriques contemporaines de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche, Presses des Mines, Collection Sciences Sociales, p. 219-235. ISBN : 9782356714855

Stavrou S., 2016, “Changing official knowledge in economy-based societies: higher education policy, projected identities and the epistemic shift”, in P. Vitale and B. Exley (ed.), Pedagogic Rights and Democratic Education: Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, London, Routledge, Taylor and Francis Group, pp.118-132. ISBN 9781138898097

Stavrou S., 2014, « De l’acte régulateur à la possibilité d’une institution cognitive collective. Les enjeux politiques et démocratiques de l’évaluation dans l’enseignement supérieur », in C. Fallon, B. Leclercq (ed.), Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, Collection Thélème, pp.217-232. ISBN : 978-2-8061-0113-6

Stavrou S., 2011, “Reviewing recontextualisation of knowledge at university. From Bernstein’s theory to empirical research”, in D. Frandji and P. Vitale (ed.), Knowledge, Pedagogy & Society, London, Routledge, Taylor and Francis Group, pp.143-159.

Stavrou S., 2008, « La recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula: éléments de recherche sur la régionalisation du savoir », in D. Frandji and P. Vitale (ed.) Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Le sens social, pp. 171-187. EAN : 9782753507432

ENTREES ENCYCLOPEDIQUES

Stavrou S., 2020, “European Higher Education Area” (3000 words), In Amey M.J. and David M.E. (ed.), The SAGE Encyclopedia of Higher Education, Volume 2 (pp. 486-490). London, UK: Sage Publishing, inc. Print ISBN:9781473942912, https://sk.sagepub.com/reference/the-sage-encyclopedia-of-higher-education/i6569.xml.

Stavrou S., 2020, “French Higher Education” (1000 words), In Amey M.J. and David M.E. (ed.), The SAGE Encyclopedia of Higher Education, Volume 2 (pp. 566-568). London, UK: Sage Publishing, inc., Print ISBN:9781473942912, https://sk.sagepub.com/reference/the-sage-encyclopedia-of-higher-education/i7337.xml.

NOTES CRITIQUES

Stavrou S., 2014, « Émile Durkheim, Η εξέλιξη της παιδαγωγικής σκέψης», Academia. A publication of the Higher Education Policy Network, Vol.4, n°1, pp.117-129 (in Greek).

Stavrou S., 2007, « Note critique de l’ouvrage de B. Bernstein, Pédagogie, Contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique », Revue Française de Pédagogie, n°158, pp.165-168.