SORIA-METAIS Grégoire
Coordonnées
Je travaille sur le rôle des acteurs (think tanks, institution diplomatique, intellectuels et hommes politiques) dans la fabrique de la politique étrangère de la Serbie. Mes intérêts de recherches couvrent les questions européennes, dont les politiques d’élargissement et les politiques étrangère et de sécurité commune (PESC). Ces questions m'amènent à me pencher sur les enjeux politiques et sociétaux des sociétés d'Europe du Sud-Est.
Fonctions
Doctorant contractuel en science politique – Aix Marseille Université, École Doctorale 67
Chercheur associé – composante Jeunes chercheurs du projet « Horizons partagés » porté par l’Institut français dans les Balkans occidentaux.
Travaux universitaires
Thèse de science politique (2025 – en cours). Sous la direction de Dorota Dakowska.
Titre provisoire : « Ambitions conflictuelles. La politique étrangère de la Serbie depuis 2006. »
Expériences professionnelles et stages
– Février – octobre 2023 : Administrateur du média en ligne le Courrier des Balkans, Arcueil, Belgrade (Serbie), Pristina (Kosovo).
– Août 2022 – janvier 2023 : Assistant de projet « ED-BALK Education supérieur dans les Balkans occidentaux », Paris et Bitola (Macédoine du Nord).
– Février 2022 – juillet 2022 : Stagiaire « Livre bleu » à la Commission européenne, au sein de la Direction-générale Voisinage et négociations d’adhésion (DG NEAR), Unité Monténégro / Serbie, Bruxelles (Belgique).
– Février 2021 – juillet 2021 : Stagiaire-analyste au sein de la Chancellerie de l’Ambassade de France en Serbie, Belgrade (Serbie).
Domaines des recherches
Analyse de la politique étrangère
Politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne (PESC)
Sociologie des relations internationales
Animation scientifique, responsable de programme
Présentation de recherche, « Business and State Capture in Serbia’s Media Environment, a Strategy for Capturing the Fourth Power« , Southeastern European Student Symposium (Südosteuropa Gesellschaft), en ligne depuis l’Allemagne, 31 mars 2023
Colloque « Renforcement et perspective de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux » avec le soutien de l’Institut d’études politiques de l’université de Belgrade (Serbie), la faculté St-Clément d’Ohrid de Bitola (Macédoine du Nord), la faculté de philologie de Nikšić (Monténégro), et de l’INALCO, du CERCL et Europanova – Membre organisateur – INALCO (Paris), 17-18 novembre 2023
Productions
ARTICLE DE JOURNAL
Soria-Metais, Grégoire, « Belgrade hosts the first All-Serb Assembly« , New Eastern Europe, 8 juillet 2024