ROMANELLO Gloria

Coordonnées

gloria.romanello@univ-amu.fr

Chercheuse en sociologie des arts et de la culture au Laboratoire Mesopolhis, Aix-Marseille Université.
Docteure en Gestion de la Culture et du Patrimoine (Mention Internationale) à Universitat de Barcelona.
Qualifiée MDC Section 19.Sociologie - Campagne 2023

Fonctions

Postdoctorante en sociologie de l’art, au laboratoire MESOPOLHIS, Aix-Marseille Université.
Membre de l’équipe de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture MESRI / AMU

Membre du comité éditorial de la revue scientifique Córima, Revista International en Investigación en Gestión Cultural ISSN 2448-7694 – Mexique.

Membre ICOM España  – Membre du comité international IC-ETHICS

Reviewer en Umanistica Digitale – platinum open access journal of the Italian Association of Digital Humanities (AIUCD – Associazione per l’Informatica Umanistica e la Cultura Digitale)

Domaines des recherches

  • Champs et objets de recherche :

Sociologie de la culture et des arts, muséologie, sociologie des organisations, méthodologie de la recherche, sociologie du tourisme et des loisirs, sociologie urbaine, gestion de la culture et du patrimoine, sciences de l’art, histoire de l’art.

 

  • Thèmes principaux :

Sociologie des publics et des pratiques culturelles, études des publics, études préalables, études de réception et d’évaluation, apprentissage informel, politiques culturelles internationales, développement des publics de la culture, nouvelles formes de médiation, pédagogie culturelle, muséologie participative, définitions du patrimoine, marketing de la culture et des arts, arts visuels contemporains, art urbain,

Museum Studies, Visitor Research, Audience Resaerch, Cultural policies, Heritage Studies, Leisure Studies, Urban Studies.

  • Thèmes transversaux :

Questions épistémologiques, approche pluri et interdisciplinaire (sciences humaines et sciences de l’art), méthodologies qualitatives et quantitatives de la recherche, éthique des intelligences artificielles, éthique du numérique, théories de la communication, aspects psychosociaux de comportements humains, études de genre.

Qualitative Research, Human Behaviour Analysis, Gender Studies.

Productions

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE (sélection)

 

 

Romanello, G. (2015) Des études de publics pour quoi faire ? L’utilisation des outils de connaissance des publics dans la gestion des musées et centres d’art contemporain en Espagne et en France, ICOFOM Study Series 43b/2015, ISSN: 2309-1290 ISBN: 978-92-9012-414-6 Accessible en ligne

 

Mijailovic, S., Romanello, G. (2015) Nouvelles tendances, vieux problèmes ? Le cas de la réception des « parcours » à la Villa Méditerranée de Marseille, ICOFOM Study Series 43b/2015, ISSN: 2309-1290 ISBN: 978-92-9012-414-6 Accessible en ligne

 

Romanello, G. (2013) What we know about our audiences: utopian or cynical behaviour?, Museological Review – issue 17/2013, pp 62-77 ; Leicester, UK. ISSN 1354-5825.  Accessible en ligne

 

Romanello, G. (2012) « Merci pour votre collaboration ! » Éléments de réflexion sur les modalités d’approche des publics dans les institutions d’art contemporain, Marges – nº15/2012, pp 58-68, Paris. ISBN : 978-2-84292-354-9. Accessible en ligne

 

 

PUBLICATIONS D’ACTES DE COLLOQUE (sélection)

 

 

Romanello, G. (2021). Street art and cultural heritage : enpowerment and legitimation of new cultural agents ? University of ARTS Helsinki, Actes du Colloque « Social effects of arts » European Sociology Association – Research network Sociology of Art – ESA ARTS 2021.

 

Pecoraro, C., Romanello, G. (2019). The city museum : a case study about migrant eyes and memories, CAMOC Museums of Cities Review, September 2019 Special Edition.

 

Romanello, G. (2016). « #iononmilasciofregare, #Iwontgetscrewedover » Cultural heritage:Time for street-art agents, 39th symposium « The predatory museum », ICOFOM Comité international pour la muséologie-International Committee for museology-Comité internacional para la museología, Milan (Italie), 3-9 Juillet 2016

 

Romanello, G. (2014). Públicos culturales: una aproximación sociológica a partir de la perspectiva de la Visitors Research, IX Congreso Español de Sociología “Crisis y cambios, propuestas desde la sociología”, FES  – Federación Española de Sociología, Universidad Complutense de Madrid, Madrid (Espagne), 10-12 Juillet 2013. Accessible en ligne

 

 

THESE

La connaissance des publics et la gestion des institutions culturelles. Le cas des institutions d’art contemporain en France et en Espagne.

 

Rédigée à l’Universitat de Barcelona – Département de Sociologie (Faculté de Sciences Économiques), sous la direction de Arturo Rodríguez Morató (Professeur en Sociologie à Barcelone) et Matías Ignacio Zarlenga (Professeur en Sociologie de la Culture et des Arts à Buenos Aires)

Programme doctoral pluridisciplinaire en Gestion de la culture et du patrimoine avec Mention International

Axe de recherche : Dynamiques culturelles et modèles d’intervention social et gouvernemental

Thèse lauréate du PRIX NATIONAL DE RECHERCHE en sociologie de la culture, politique culturelle et gestion de la culture et du patrimoine – SGAE Fundación Autor