RICHARD-BOSSEZ Ariane
Coordonnées
Sociologue, mes recherches portent sur les questions relatives à la construction des inégalités éducatives
Fonctions
Co-directrice du MESOPOLHIS
Enseignante à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé) d’Aix-en-Provence, chargée de mission «Culture commune»
Membre du bureau du réseau de recherche RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)
Membre du RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation » de l’Association Française de Sociologie
Membre du CR07 « Education, formation, socialisation » de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française)
Membre du comité de rédaction de la revue Recherche et Formation
Membre du comité scientifique de la revue Explorations sociologiques. Revue d’épistémologie pratique (Québec, Canada)
Domaines des recherches
Sociologie de l’éducation : sociologie de l’école, des curricula et de la pédagogie
Sociologie de la connaissance
Sociologie des inégalités
Sociologie des politiques éducatives
Encadrement doctoral
Raphaël Godefroid
Titre provisoire de la thèse : L’apprentissage de la citoyenneté à l’épreuve de la refondation des temps scolaires : L’enfant et la multiplication des contextes de socialisation politique.
Début de la thèse : septembre 2023 en co-direction avec Magali Nonjon
Animation scientifique, reponsable de programme
2022-2025 : Recherche évaluative sur les « Cités Éducatives » marseillaises, Ville de Marseille, Ministère de la cohésion des territoires, Ministère de l’Éducation nationale (avec Magali Nonjon).
Productions
Liste des productions scientifiques sur HAL : https://cv.hal.science/ariane-richard-bossez
Liste des publications sur HAL
Autres publications
Ariane Richard-Bossez. Amendola, C. et Marcel, J.-F. (2023). Devenir écolier ou écolière. Le sens d’une transition. 2024. ⟨hal-04500558⟩
Ariane Richard-Bossez. Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ?. 2023. ⟨hal-04500547⟩
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. 2019. ⟨hal-04501178⟩
Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. 2019. ⟨halshs-02318662⟩
Chapitres d'ouvrage
Ariane Richard-Bossez. Ressentis des élèves et apprentissages différentiés à l'école maternelle. Empathie et bienveillance au cœur de l'apprenance, 2023, 9782304055276. ⟨hal-04500541⟩
Ariane Richard-Bossez. Autonomous workshops and individual Montessori-type activities: An analysis of their effects on learning and inequalities. Judith Hangartner; Héloïse Durler; Regula Fankhauser; Crispin Girinshuti. The fabrication of the autonomous learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany, Routledge, pp.25-40, 2023, 9781003379676. ⟨10.4324/9781003379676-3⟩. ⟨hal-04500527⟩
Ariane Richard-Bossez. La construction relationnelle et différentielle des savoirs à l’école maternelle. La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives, 2021, 978-2-343-22091-8. ⟨hal-04500804⟩
Ariane Richard-Bossez. Describing forms of knowledge and their variations in French école maternelle: the contribution of Bernstein’s concepts . Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Routledge, 2015. ⟨halshs-01310141⟩
Communications dans un congrès
Ariane Richard-Bossez. L'ENTRÉE DANS LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET SES INÉGALITÉS. Séminaire "Socialisation, éducation et culture", Axe 1 Mesopolhis, Dec 2023, Aix-en-Procence, France. ⟨hal-04500680⟩
Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. LES POLITIQUES D'EXCELLENCE EN EDUCATION PRIORITAIRE : PERSPECTIVE HISTORIQUE, CONCEPTIONS, DISPOSITIFS. JE SNES, SNES, Oct 2023, Arcueil, France. ⟨hal-04500671⟩
Ariane Richard-Bossez, Magali Nonjon, Camille Floderer, Gaël Marsaud. Les publics des Cités éducatives : une désignation par délégation ?. JE Publics et problèmes en éducation, Oct 2023, Créteil, France. ⟨hal-04500660⟩
Camille Floderer, Magali Nonjon, Ariane Richard-Bossez. La circulation des logiques éducatives dans les politiques partenariales. L'exemple des cités éducatives. Congrès AFS ( Association Française de sociologie ) 2023, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04500645⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand. Des "parcours d'excellence" en éducation prioritaire ? Une nouvelle entrée pour les politiques d'égalité des chances. Excellence partout, justice quelque part ? Diffusion des logiques de classement, inégalités sociales et production des élites, CRESSPA, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04500614⟩
Ariane Richard-Bossez. A l'école maternelle, une socialisation au statut d'élève inégale. Journée d'études "Socialisation, éducation et culture", MESOPOLHIS, Jun 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04500608⟩
Ariane Richard-Bossez. Importer des pratiques alternatives dans une classe « ordinaire » : entre ruptures et continuités. Étude d'activités d'inspiration montessorienne dans une classe de maternelle. Séminaire FELIS, Apr 2023, Lille, France. ⟨hal-04500598⟩
Ariane Richard-Bossez, Stephanie Rubi, Benjamin Moignard, Malika Benyahia, Marie-Christine Félix. Des labels en apesanteurs au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducative. Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04500811⟩
Ariane Richard-Bossez, Magali Nonjon, Camille Floderer. À la recherche des publics des Cités éducatives marseillaises : des enfants et des jeunes en arrière-plan. Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04500820⟩
Ariane Richard-Bossez, Stephanie Rubi, Benjamin Moignard, Marie-Christine Félix, David Giband, et al.. Les cités éducatives : une illusion territoriales ?. JE Des politiques éducatives territorialisées aux Cités éducatives, Oct 2022, La Courneuve, France. ⟨hal-04500828⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Produire des transclasses ? la mobilisation de l’institution scolaire pour la « diversité » et ses effets sur les élèves. Rencontres Jeunes & Sociétés [Probable/Improbable] Transclasse, Transgenre, Transnational…, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-04501166⟩
Ariane Richard-Bossez. Au-delà des différences de pédagogies, quels processus à l’œuvre ? Comparaison de pratiques "ordinaires" et "montessoriennes" en maternelle. L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03409585⟩
Ariane Richard-Bossez. Les débats en EMC et leurs ambivalences pour l’apprentissage de la citoyenneté. L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03409579⟩
Ariane Richard-Bossez. Accompagner la transition collège/lycée en REP+ et dans les « Parcours d’excellence » : rôle du personnel éducatif et enjeux de formation. Colloque Former contre les inégalités, Sep 2021, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03409575⟩
Ariane Richard-Bossez. Sélectionner des élèves pour les "Parcours d’excellence" en REP : rôle du personnel éducatif et enjeux de formation. Colloque former contre les inégalités, Sep 2021, Lausanne ( CH), Suisse. ⟨hal-04501157⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France. Congrès de l’AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03409567⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France. Congrès AFS, Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-03409562⟩
Christine Felix, Ariane Richard-Bossez. Des dispositifs de lutte contre les inégalités en REP entre prescriptions nationales et traductions locales. L’exemple de Devoirs Faits et des Parcours d’Excellence. Colloque SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03409558⟩
Ariane Richard-Bossez. Le travail autonome à l’école maternelle : modalités, processus et effets sur les apprentissages. La fabrique de l’individu et ses contextes éducatifs, Jan 2021, Berne, Suisse. ⟨hal-03409548⟩
Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, et al.. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03011421⟩
Ariane Richard-Bossez. La place de l’adulte dans le spectacle jeune public : retour sur une recherche autour du projet Nos Forêts Intérieures. Festival Ping-Pong, Feb 2020, Lyon, France. ⟨hal-02511490⟩
Ariane Richard-Bossez. La place de l’adulte dans le spectacle jeune public : retour sur une recherche autour du projet Nos Forêts Intérieures. Festival Ping-Pong, Feb 2020, Lyon, France. ⟨hal-04501208⟩
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. Traverser les frontières socio-culturelles : l’exemple d’un projet autour du théâtre dans les quartiers nord de Marseille. Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », Dec 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02120142⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨halshs-02442147⟩
Caroline Hache, Nathalie Richit, Noémie Olympio, Ariane Richard-Bossez. L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨hal-02415810⟩
Ariane Richard-Bossez. Les ateliers de type Montessori à l’école maternelle : une pédagogie moins inégalitaire ?. JE Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes, Oct 2019, Gennevilliers, France. ⟨halshs-02442133⟩
Ariane Richard-Bossez. Ressentis des élèves et apprentissages à l’école maternelle : une relation complexe. Colloque Bienveillance et Empathie, Oct 2019, Créteil, France. ⟨halshs-02442139⟩
Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle, Sylvia Girel. Quand institutions culturelles et école se rencontrent autour du théâtre : des logiques divergentes entre esthétique et scolarisation. Colloque FISO, Oct 2019, Epinal, France. ⟨halshs-02442129⟩
Ariane Richard-Bossez. Classements et déclassements dans les jugements scolaires à l’école maternelle. Congrès AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02120139⟩
Ariane Richard-Bossez, Sofia Laiz moreira. Les choix d’orientation des élèves et de leurs familles en fin de collège REP+ : quel apport des Parcours d’Excellence ?. Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02442119⟩
Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances ». Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02120137⟩
Ghislain Leroy, Christophe Joigneaux, Ariane Richard-Bossez. Les différentes perspectives sociologiques sur l’école maternelle, l’enfant et le processus de socialisation. Etat des lieux de la recherche actuelle. Journée d’étude : Perspective sur la socialisation à l’école maternelle, CREAD; CIRCEFT-ESCOL; LAMES; GRESCO; CNRS; RT4 AFS; RESEIDA; Université Paris 8, Jun 2019, Saint-Denis, France. ⟨hal-02514589⟩
Ariane Richard-Bossez, Christophe Joigneaux, Ghislain Leroy. Conférence introductive : perspectives sur la socialisation à l’école maternelle. JE Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-04501231⟩
Ariane Richard-Bossez, Magali Ballatore. HOW DID THE RHETORIC OF "EXCELLENCE" IN EDUCATION SPREAD IN EUROPE? THE EXAMPLES OF HIGHER EDUCATION AND “PARCOURS D’EXCELLENCE” IN FRANCE. Firts International Conference "Scuola Democratica", Jun 2019, Cagliari, Italy. ⟨halshs-02120140⟩
Ariane Richard-Bossez, Philippe Vitale. Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approche empirique. Congrès CTHS, May 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02120133⟩
Ariane Richard-Bossez. Questionner les inégalités scolaires à la maternelle, entre politiques éducatives, curricula et pratiques pédagogiques. Une approche relationnelle intégrant le virtuel. Séminaire des doctorants laboratoire Triangle, Feb 2019, Lyon, France. ⟨hal-04501242⟩
Ariane Richard-Bossez. D’une recherche collaborative à une formation pour l’apprentissage de la citoyenneté active : l’exemple du projet STEP. Colloque RIFEFF « Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives », Jul 2018, Cergy, France. ⟨halshs-02120131⟩
Ariane Richard-Bossez. Trajectoires d’apprentissage et inégalités à l’école maternelle. "Apprentissage et éducation : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle", Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01795418⟩
Ariane Richard-Bossez. Analyser les savoirs et la pédagogie en sociologue : une approche développée sur l'école maternelle peut-elle apporter des éclairages sur l'enseignement-apprentissage des SES ?. L’enseignement de SES : curriculum, didactique, pédagogie et pratiques professionnelles, Mar 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04501253⟩
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01795423⟩
Ariane Richard-Bossez. Bien-être et mal-être des élèves dans les apprentissages à l’école maternelle : une co-production relationnelle. Colloque international Lab School Network « Le bien-être dans l’éducation », Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01795421⟩
Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs littératiés à l’école maternelle : des dispositifs à leur appropriation différenciée par les élèves. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) , Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-01795557⟩
Ariane Richard-Bossez, Agnieszka Jeziorski. Du « citoyen actif » à l’ « élève acteur de ses apprentissages » : quels enjeux pour les inégalités scolaires à l’école maternelle ?. CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017 « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01795430⟩
Ariane Richard-Bossez. Savoirs, pédagogie et apprentissages différentiels à l’école maternelle. rencontres RESEIDA, Jan 2017, Paris, France. ⟨hal-04501260⟩
Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs et ses différenciations à l’école maternelle française . Congrès AREF 2016 – A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01795559⟩
Ariane Richard-Bossez. La rencontre entre socialisations scolaire, familiale et par les pairs dans les activités d’apprentissage à l’école maternelle : entre cloisonnement et cumulativité. Socialisations juvéniles des espaces éducatifs en interaction, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨halshs-02442110⟩
Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs et ses inégalités à l’école maternelle : apprentissages cognitifs et intégration scolaire différentiels. Journée doctorale du LAMES, Jun 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04501262⟩
Ariane Richard-Bossez. Observer les savoirs à l’école maternelle : des savoirs officiels aux savoirs locaux. Quand les jeunes chercheurs d’Aix-Marseille pensent l’éducation, Jan 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04501272⟩
Ariane Richard-Bossez. Learning literacy at French preschool: differential pedagogic processes and school equity. 9e Internationale Conference IAIMTE "Litteracies and effective learning and teaching for all", Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01795575⟩
Ariane Richard-Bossez. Forme scolaire des savoirs et inégalités à l’école maternelle : appropriation, construction et reconnaissance différentielles des savoirs des élèves dans les activités pédagogiques. Congrès AFS - 2013, Jun 2013, Nantes, France. ⟨hal-01795562⟩
Ariane Richard-Bossez. Dialoguer entre sociologie et didactique : l’exemple d’une approche sociologique du processus pédagogique à l’école maternelle. Séminaire laboratoire ADEF, Dec 2012, Marseille, France. ⟨hal-04501277⟩
Ariane Richard-Bossez. Formes de savoirs et différenciations scolaires à l’école maternelle. 7e SYMPOSIUM INTERNATIONAL ‘BASIL BERNSTEIN’ , Jun 2012, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795569⟩
Ariane Richard-Bossez. La forme langagière des données d’observation : quel intérêt pour l’analyse ?. Université de Printemps REDOC L’écriture en sociologie, AISLF, Mar 2012, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-04501291⟩
Ariane Richard-Bossez. Processus pédagogique, pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’école maternelle. L’éducation de la petite enfance : Enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles, Sep 2011, Montpellier, France. ⟨hal-01795579⟩
Ariane Richard-Bossez. Processus pédagogique et inégalités scolaires à l’école maternelle française. Université d'été REDOC Penser les inégalités, AISLF, Jun 2011, Montréal, Canada. ⟨hal-04501298⟩
Ouvrages
Ariane Richard-Bossez. L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. : Lecture sociologique des savoirs et de la pédagogie à l’école maternelle. PUR. 2023, 9782753592438. ⟨hal-04500500⟩
Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez (Dir.). La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives. 2021. ⟨hal-03409541⟩
Articles dans une revue
Ariane Richard-Bossez. En Education prioritaire, des dispositifs à géométrie variable. Les Cahiers Pédagogiques, 2022, 581. ⟨hal-04500492⟩
Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, et al.. Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.121-139. ⟨10.4000/formationemploi.10645⟩. ⟨hal-04500482⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif. Étude du déploiement des parcours d’excellence en France. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2021, 20, ⟨10.4000/cres.5169⟩. ⟨hal-04500475⟩
Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires.. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, n° 107 (3), pp.54-63. ⟨10.3917/mouv.107.0054⟩. ⟨hal-03351230⟩
Ariane Richard-Bossez. Importer des pratiques alternatives dans une classe « ordinaire » : entre ruptures et continuités. Étude d’activités d’inspiration montessorienne dans une classe de maternelle. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2021. ⟨hal-03511023⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Céreq Echanges, 2021, Céreq Echanges, 26, pp.139-149. ⟨halshs-03192743⟩
Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ?. Agora débats/jeunesses, 2021, N°87 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.087.0081⟩. ⟨hal-03180447⟩
Ariane Richard-Bossez. Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit. Recherches en Education : Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, 2020. ⟨halshs-02442093⟩
Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al.. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, et al.. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36. ⟨hal-03118780⟩
Ariane Richard-Bossez. A l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020. ⟨halshs-02442097⟩
Ariane Richard-Bossez. NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. Revue Française de Pédagogie, 2019. ⟨halshs-02120145⟩
Ariane Richard-Bossez, Michel Floro, Alain Legardez. LES DÉBATS D’INSPIRATION PHILOSOPHIQUE : UNE PRATIQUE AMBIVALENTE POUR L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018. ⟨halshs-01793856⟩
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public : Une expérience esthétique pluridimensionnelle et différentielle. Terrains/Théories, 2017, 7, ⟨10.4000/teth.996⟩. ⟨halshs-01793837⟩
Ariane Richard-Bossez. GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle. Revue Française de Pédagogie, 2016. ⟨halshs-01793848⟩
Ariane Richard-Bossez. La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal. Recherches en éducation, 2016, 25. ⟨halshs-01310135⟩
Ariane Richard-Bossez, Exley Beryl. The ABCs of Teaching Alphabet Knowledge : affordances and challenges of ‘weaving’ visible and invisible pedagogies . Contemporary Issues in Early Childhood, 2013, 14 (4). ⟨halshs-01310139⟩
Ariane Richard-Bossez. Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2013, 17. ⟨halshs-01310140⟩
Rapports
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021. ⟨hal-03409522⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021. ⟨hal-03409538⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021. ⟨hal-03409532⟩
Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Matthieu Demory. Eduquer autrement aux technologies : des intentions aux pratiques. L'exemple des Open Bidouille Camp d'Aix-en-Provence. 2020. ⟨halshs-02506157⟩
Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio, et al.. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. . ⟨hal-02113812⟩
Ariane Richard-Bossez, Jean-Luc Fauguet, Michel Floro, Alain Legardez. Education à la citoyenneté active et formation des enseignants en Europe : le projet STEP. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795376⟩
Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795381⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?: Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. 2017. ⟨medihal-01702339⟩