RAMONDA Thomas

Coordonnées

Photo de profil

thomas.ramonda@gmail.com

Thomas Ramonda est docteur en histoire contemporaine, ancien diplômé de Sciences Po Aix. Ses intérêts portent sur l'histoire des savoirs médicaux et sur l'anthropologie des conflits armés. Dans sa thèse, réalisée au laboratoire Mesopolhis sous la direction de Walter Bruyère-Ostells, il explore les enjeux qui entourent la prise en charge médicale des soldats napoléoniens blessés dans la péninsule ibérique entre 1808 et 1814. Ses travaux interrogent la façon dont les conflits armés insurrectionnels affectent la santé des combattants en articulant les échelles d’analyses :des expériences individuelles de la guerre, de la blessure et des soins, jusqu’aux logiques de circulations de savoirs médicaux et d’administration du système napoléonien. En parallèle, il questionne la manière dont la production de savoirs médicaux en contexte d’insurrection s’avère également un outil de domination pour un empire. Il utilise également des outils de cartographie et d'analyse de données quantitatives pour explorer les contextes d'occupation militaire et d'insurrections. En plus de son travail de recherche, Thomas a également enseigné à Sciences Po Aix-en-Provence, où il a animé des cours sur l'histoire de la France et de l'Europe. Il a également publié des articles dans des revues à comité de lecture et a participé à plusieurs colloques internationaux.

Fonctions

2018-2021 : Chargé d’enseignement, IEP d’Aix-en-Provence

Histoire de France de 1870 à nos jours, 1ère année d’IEP (64h)

Histoire de l’Europe de 1492 à nos jours, 1ère année d’IEP (64h).

Domaines des recherches

Anthropologie du fait militaire, des corps militaires, masculinités et représentations de la virilité

Histoire de la guerre : pratiques et savoirs militaires

Histoire de la médecine et de la médecine militaire

Résistances à l’occupant : sabotage, corruption, guérilla, réseaux infrapolitiques

Cartographie et analyse de données quantitative

Productions

Publications 

  • « Prendre les vétérans pour témoins. L’opinion publique et les vétérans de la guerre d’Espagne », in Ryan Brown and Maximilien Novak (dir.), Le Pouvoir en procès – Opinion publique et légitimité politique des Lumières au Premier Empire, Classiques Garnier, Paris, 2024, p.169-195.
  • « Masculinités certifiées ou brisées : L’expertise médicale des blessures de guerre comme révélateur des luttes entre masculinités au cours de l’empire napoléonien », Histoire, Médecine, Santé, n° 25 « Genre, santé et masculinités », juillet 2024. https://journals.openedition.org/hms/8242 
  • « Méfiance, craintes et suspicion au temps de la guérilla. Confiance et trahison dans les relations franco-espagnoles lors de l’occupation napoléonienne de l’Espagne (1808-1814) », Napoleonica. La Revue, vol. 46, no. 2, 2023, p. 123-137.
  • « La médecine et le champ de bataille. La médecine d’urgence sous le Premier Empire français », in Oury Goldman et Geoffrey Phelippot (dir.), La guerre des savoirs. Faire la science en situation de conflit en Europe et dans ses colonies (XVIe-XIXe siècles), Presses des Mines, Paris, 2023.
  • « Les évacuations sanitaires militaires en tant qu’enjeu de santé publique générale : étude des épidémies de typhus du Sud-Ouest de la France sous le Premier Empire (1808-1814) », Revue Historique des Armées, 2021/2 (n° 303), p. 38-50. https://www.cairn.info/revue-historique-des-armees-2021-2-page-38.htm
  • « Mythologie méditerranéenne, dialogues, échanges d’occupants à occupés : la perception de l’aspect méditerranéen de l’Espagne par les officiers napoléoniens pendant la Guerra de la Independencia », Revue d’Histoire Méditerranéenne, Vol. 02, N : 02, Décembre 2020, p.112-123. https://www.asjp.cerist.dz/en/article/141180

Organisation d’événements

  • “Local Event Coordinator” pour le projet Fairville “Facing inequalities and democratic challenges through co-production in cities” (Urban Co-Production Research Project Horizon Europe), organisation du Mid-term meeting à Marseille les 26, 27, 28 juin 2024. https://www.fairville-eu.org/post/fairville-mid-term-meeting-27-29-june-2024#:~:text=Les%20prochaines%20rencontres%20internationales%20du,’Europe%20et%20d’Afrique
  • Co-organisateur du colloque international « Penser, définir, classifier les révolté·es : production et circulation de savoirs autour de révoltes réprimées au XIXe siècle » avec Agathe Meridjen, 2 et 3 mai 2024 à Aix-en-Provence, et 20 et 21 juin à Paris-Nanterre. https://histoire19.hypotheses.org/15385
  • Co-organisateur des « Doctoriales 2023 » avec Pauline Cherbonnier, Victor Natalizio, Andrea Galinnal, École d’été de Mésopolhis, Aix-en-Provence, 9-12 octobre 2023.
  • Co-organisateur des journées d’étude « Doctoriales 2021» avec Elise Levêque,  Jessy Bailly, Eleni Demetriou, Anna Goubert, Alice Baudy, École d’été de Mésopolhis, Aix-en-Provence, 22-24 septembre 2021.

Communications

  • «Quand les gouvernés soutiennent les gouvernants en chute : étude des stratégies d’investissement des populations dans le soin des soldats durant les défaites napoléoniennes (1813-1814) », dans le cadre de la ST04 du Congrès 2024 de l’Association Française de Science Politique (AFSP), organisé par Lorenzo Barrault-Stella et Florent Pouponneau, Explorer la domination politique sans croyance en la légitimité des gouvernants, Science Po Grenoble, juillet 2024. avec Pauline Cherbonnier, Théo Borel, Victor Natalizio, Panel de discussions : « Former pour la guerre. Transmission et circulation de l’expérience militaire », Les journées du Mesopolhis,  19 juin 2024.
  • « Entre médecine et guerre : Les apports des archives militaires à l’histoire de la santé au prisme de la médicalisation des soldats napoléoniens.» Colloque 313 du congrès de l’ACFAS : “Les nouvelles sources de l’histoire de la santé”  à l’Université Ottawa, 15 mai 2024.
  • «Usages et circulation des sciences médico-légales appliquées aux contextes de contre-insurrection au début du XIXe siècle.» colloque international « Penser, définir, classifier les révolté·es : production et circulation de savoirs autour de révoltes réprimées au XIXe siècle », 3 mai à Aix-en-Provence.
  • « Pratiques et usages d’archives sur l’internement des militaires aliénés dans la Maison de Santé de Charenton sous la Révolution et le Premier Empire », journée d’étude Définir la médecine hors des archives sérielles : possibilité et limites des classements thématiques des archives, au sein du cycle de journées d’études Pratiques et Usages des Archives Médicales (PUAM), Archives Départementales du Val-de-Marne, février 2024. 
  • « L’anticipation des pertes dans la formation des officiers de santé à l’école de Médecine Navale de Rochefort (XVIIIe-XIXe siècles) », Colloque international Pertes militaires et guerres navales — Anticiper les pertes navales : innovations et prospectives, SciencesPo Aix-en-Provence, 30 novembre-1er décembre 2023. 
  • « Les interactions entre acteurs du soin en contexte de guérilla : L’organisation d’un réseau de santé militaire lors de l’occupation napoléonienne de l’Espagne (1808-1813) », Journée d’Etudes Actrices et acteurs du soin en guerre, Université Paris Nanterre, 13 octobre 2023. 
  • « L’hôpital militaire et la guérilla : lieu de reconfigurations des rapports de résistances et collaboration », Ecole d’été 2023 du Mesopolhis, Aix-en-Provence, 12 octobre 2023.
  • « Vie et morts en contexte militaire. Approches méthodologiques pour comprendre les trajectoires des combattants » Table ronde animée avec Théo Borel et Pauline Cherbonnier dans le cadre de la Seconde éditions des Tables Rondes des Sciences historiques organisées par les doctorants des laboratoires, Teleme Mésopolhis. 15 mai 2023
  • « Prendre les invalides pour témoins : l’instrumentalisation du sort des militaires en Espagne dans le procès du système politique napoléonien », Colloque international Power on Trial: Public Opinion and Political Legitimacy from the Enlightenment to the Napoleonic Era and its Modern Implications, The Franke Institute for the Humanities, University of Chicago, 14-15 avril 2023.
  • « Documenter l’expérience individuelle dans un contexte instrumentalisé : Enjeux réflexifs et méthodologiques », Avec Julie Rateau, Table ronde inter-laboratoire Mesopolhis-Telemme, 27 avril 2022.
  • « Au croisement de la guerre et de la médecine : production et diffusion des savoirs sur la médecine d’urgence sous le Premier Empire », Colloque international Savoirs et conflits (XVIe-XIXe siècle), Centre Alexandre Koiré EHESS/TEMOS, Campus Condorcet, Centre des colloques Aubervilliers, France, 22-23 octobre 2021. 
  • « De l’intérêt du croisement de l’anthropologie culturelle et de l’anthropologie funéraire dans la recherche historique. » 5e Journée Scientifique de l’École Doctorale 355, « Parles moi de ta thèse », Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, 17 juin 2021.
  • « Containing the Hospitals fever: the spread of epidemics in small pyrenean villages during the Peninsular War (1807-1814) », Colloque international Small Cities and Health from the Middle Ages to Contemporary Times, Centre for Overseas History (CHAM), the Institute of Medieval Studies (IEM), the Institute of Contemporary History (IHC), [NOVA FCSH] et Municipality of Castelo de Vide, 6 – 8 Mai 2021.
  • « Culture de guerre des guérilleros espagnols et expérience combattante dans la péninsule ibérique (1808-1814) », La notion de « culture » et l’étude du fait guerrier, Journée d’étude des Jeunes chercheurs de l’IRSEM, Institut de la Recherche Stratégique de l’École Militaire, Paris, 1 et 2 octobre 2020.
  • « Élaboration d’une problématique de recherche », intervention au sein du séminaire Anthropologie des conflits armés, Master II Géostratégie défense Sécurité internationale, IEP Aix-en-Provence, 25 septembre 2020.
  • « Dialogues et échanges d’occupants à occupés entre Méditerranéens : le cas de l’occupation française durant la guerre d’Espagne (1808-1814) », Méditerranée, une mer, des terres ? 4e Journée Scientifique de l’École Doctorale 355, Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, 18 juin 2019.
  • « L’impact de la guérilla espagnole sur les circulations de troupes napoléoniennes en Espagne (1808-1814) », Ancrer les circulations, pour une approche par les acteurs, les espaces et les rapports du pouvoir, Ecole d’été 2019 du CHERPA, 26-28. Juin 2019.

Valorisation scientifique

  • Lauréat de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par France université, le CNRS, Aix-Marseille Provence Méditerranée » Marseille, 21 mars 2023. https://youtu.be/MEyClhMGpu8
  • « Les liens entre le terrorisme shebab et la piraterie somalienne », études géostratégiques, septembre 2016, https://etudesgeostrategiques.com/tag/shebab/

Liste des publications sur HAL

Articles dans une revue

Thomas Ramonda. Masculinités honorées ou brisées. L’expertise médicale des blessures de guerre comme révélateur des luttes entre masculinités au cours de l’Empire napoléonien. Histoire, médecine et santé, 2024, 25, pp.101-119. ⟨10.4000/1217g⟩. ⟨hal-04667949⟩

Thomas Ramonda. Les évacuations sanitaires militaires en tant qu’enjeu de santé publique générale : étude des épidémies de typhus du Sud-Ouest de la France sous le Premier Empire (1808-1814). Revue Historique des Armées, 2021, n° 303 (2), pp.38-50. ⟨10.3917/rha.303.0038⟩. ⟨hal-04109079⟩

Thomas Ramonda. Soigner en temps de guérilla Prise en charge des soldats napoléoniens durant la guerre d’Espagne (1808-1814). 4e journée d’étude de l’École Doctorale 355, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02977864⟩