RAKOTO-RAHARIMANANA Heri
Coordonnées
Fonctions
Enseignant-chercheur en sociologie (INSPE – Aix-Marseille Université)
Chercheur au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (MESOPOLHIS, UMR 7064)
Co-responsable de l’Axe 1 – Socialisation, éducation et culture (MESOPOLHIS, UMR 7064)
Responsable du Master MEEF Parcours Philosophie, Sciences économiques et sociales (INSPE – AMU)
Chargé de mission Egalité Femmes-Hommes (INSPE – AMU)
Membre du comité scientifique de la revue GEF (Genre éducation formation)
Travaux universitaires
Enseignements en master 1 et en master 2 à l’Inspé d’Aix-Marseille Université. Divers thèmes notamment relatifs à mes objets de recherche précités.
Domaines des recherches
Sociologie de l’éducation et de l’école (domaine général)
Le genre dans l’éducation et la formation
La professionnalité des enseignant.e.s
Activités scolaires et non-scolaires des lycéens
La culture adolescente
Animation scientifique, responsable de programme
2024. Demi-Journée SFERE-Provence « Genre, formation, travail ». Initiateur et coorganisateur, Inspé Aix-Marseille Université, 4 avril 2024
2023. Demi-Journée SFERE-Provence « Religions, racisme et discriminations à l’école ». Initiateur et coorganisateur, Inspé Aix-Marseille Université, 30 mars 2023
2015. Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner », rapporteur de travaux et animateur de symposium, Université Lyon 2, 8-9-10 janvier.
2012. Colloque « Genre et jeux vidéo », président de séances, ESPE de Lyon, 12-13-14 juin.
2012. Colloque « Genre et jeux vidéo », président de séances, ESPE de Lyon, 12-13-14 juin.
2010. Colloque international « Genre et éducation : de la formation à l’enseignement », membre du comité d’organisation, IUFM de Lyon, 22-23-24 juin.
2007. Conférence « Masculin / Féminin : sociologie de l’éducation, sociologie du suicide », coordinateur de l’organisation, IUFM de Lyon, 20 mars. Conférencier invité : Roger Establet.
Valorisation et réalisation
– 2014-2017. Conception et réalisation d’un dispositif destiné à la formation (initiale et continue) et à l’accompagnement d’équipes d’écoles et d’établissements. Co-responsable du collectif « Climat scolaire » de l’Académie de Lyon (Partenariat Rectorat – ESPE).
– 2014-2017. Conception et mise en œuvre de formation des formateurs en « violence, incivilités, harcèlement » à l’ESPE de Lyon.
Expertise
– Évaluation pour le compte de l’ESF (European Science Foundation) de projets doctoraux présentés dans la région Grand Est.
– Expert et évaluateur désigné par l’ESF pour la période 2018 – présent.
– Évaluation d’articles (Éducation et socialisation, Sociologies pratiques, Genre, Éducation, Formation (GEF), Images du Travail, Travail des Images (ITTI), Vertigo, Revue Internationale d’Ethnographie, ).
Productions
Ouvrage et direction de revues
– Rakoto-Raharimanana, H. (2024) (Dir. avec Fanny Lignon). Images, travail et jeux vidéo, ITTI Images du travail, travail des images, n°16.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2021) (Dir. avec Christine Morin-Messabel). Genre et pratiques adolescentes, GEF Genre Éducation Formation, n°4.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2019) (Dir. avec Noelle Monin). Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation, n°90.
[Contributeurs : S. Dozolme, F. Danvers, G. Farges, M. Kaddouri, O. Mazade, N. Monin, C. Négroni, T. Perez-Roux, H. Rakoto-Raharimanana, L. Ria]
– Rakoto-Raharimanana, H. (Dir.) (2015) Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4
[Contributeurs : S. Collard, I. Collet, J. Costes, E. Drut, F. Fassa, I. Ferhat, S. Hani, V. Houadec, A. Léchenet, K. Lueken, H. Rakoto-Raharimanana, V. Rolle, M. Schatzman, M. Zarniak.]
– Rakoto-Raharimanana, H. & Puimatto, G. (1999) Les équipements TICE second degré, Académie d’Aix-Marseille, 1997-1998. Exploitation des résultats de l’enquête sur les techniques d’information et de communication pour l’enseignement, TICE, matériels informatiques et audiovisuels. Marseille : CRDP-PACA.
Articles
– Rakoto-Raharimanana, H., Lignon, F. & Blanchet, A. (2024) Travailler dans le secteur du jeu vidéo : travail passion, crunch et exploitation. Grand entretien avec Alexis Blanchet, Images du travail, travail des images [En ligne], 16
– Rakoto-Raharimanana, H. & Lignon, F. (2024) Introduction. , Images du travail, travail des images [En ligne], 16.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2020) L’expérience lycéenne de la vulnérabilité : les petits boulots en question. In Demetriou, E., Demory, M. et Pavie, A. (2020) La réflexivité dans et par la recherche, Esprit Critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, vol. 30, n°1.
– Rakoto-Raharimanana, H. & Monin, N. (2019) Introduction : nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation, n°90.
– Rakoto-Raharimanana, H. & Monin, N. (2019) Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeur.e.s des écoles. In Rakoto-R., H. & Monin, N. (2019) Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation, n°90.
– Rakoto-Raharimanana, H. & Monin, N & Boxberger, C. (2019) Entretien avec Mokhtar Kaddouri : « Dynamique identitaire : épreuves, tensions, discrimination ». In Rakoto-R., H. & Monin, N. (2019) Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation, N°90.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2015). Introduction : quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4.
– Rakoto-Raharimanana., H. (2015). Les formations scientifiques d’« élite » à l’ombre de la mixité : le cas des ENS Fontenay-Saint Cloud. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4
– Rakoto-Raharimanana, H. (2015). Rencontre avec Michelle Schatzman. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ?Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4
– Rakoto-Raharimanana, H. (2013). « Activité rémunérée, activité scolaire et insertion professionnelle : incompatibilité ou complémentarité ? Le cas des lycéens-travailleurs ». Revue Internationale d’Ethnographie, n°2
– Rakoto-Raharimanana., H. (2012). « Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens-travailleurs ». Diversité Ville École Intégration, 168, 191-195.
– Rakoto-Raharimanana, H., Lignon F. & V. Porhel (2012). « Genre et manuels scolaires au filtre des images ». GEM [carnet de recherche].
– Rakoto-Raharimanana, H. & De Gourcy, C. (2008). « Coprésence et cohabiter : entre transaction et accommodement. Le cas d’un habitat collectif dans le sud de la France », Socio-logos, 3.
– Rakoto-Raharimanana., H. (2007). « Quand le lycéen conjugue le temps : les rythmes sociaux des lycéens- travailleurs ». Agora Débats/Jeunesse, 44, 102-113.
Chapitres d’ouvrages
– Rakoto-Raharimanana, H., Porhel., V. & Lignon, F. (2013). « Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires ». In Morin-Messabel C. & Salle M. (Eds.), A l’école des stéréotypes. Paris : L’Harmattan.
– Rakoto-Raharimanana, H. & Bataille P. (2013). « Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l’introduction de la mixité aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon ». In Morin-Messabel, C. (Ed.). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2008). « Entre autonomie et dépendance : une nouvelle figure lycéenne ? Le cas des lycéens-travailleurs ». In Casanova R., Vulbeau A. (Eds.), Adolescences, entre défiance et confiance. Nancy : Presses universitaires de Nancy.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2005). « Les lycéens-travailleurs : entre socialisation parallèle et statut pluriel », in Dugué E., Nivolle P. (dir.), La place des jeunes dans la Cité. Tome 1 De l’école à l’emploi. Paris : L’Harmattan.
Rapports de recherche
– Rakoto-Raharimanana, H. (en collaboration avec Rakotovao P.) (2011). Étude sur le devenir des candidates et des lauréates du « Prix de la vocation scientifique et technique » de 2003 à 2010 en Rhône-Alpes et mesure de l’impact du prix, Rapport pour l’OPE (Objectif Pour l’Emploi des Cadres). Recherche soutenue par le Fonds Social Européen.
– Rakoto-Raharimanana, H. (en collaboration avec De Gourcy C. et Pinson D.) (2003). Les territoires de l’habiter : variations autour d’un espace pluriel, Rapport de recherche, Mission du Patrimoine Ethnologique, Ministère de la Culture, Paris.
– E2AVR (Equipe Académique d’Accompagnement et de Valorisation de la Recherche) pour la charte « Ecole du XXIème siècle » (2002). Académie d’Aix-Marseille. Rapport de la recherche INRP : « École primaire du 21ème siècle ».
Comptes rendus d’ouvrages
– Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (dir.). (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. In Recherche & formation, Notes critiques.
– Hugon M.-A. & Robbes B. (2015). Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école. Arras : Artois Presses Université. In Recherche & Formation, n°78, 2015.
– Auger N. & Romain C. (dir.) (2015). Violence verbale et école. Paris : L’Harmattan, coll. « Enfance et langages ». In Lectures / Liens socios.
– Cacouault-Bitaud M. & Charles F. (dir) (2011). Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres. Paris : L’Harmattan, série Genre et Éducation. In Recherche et Formation, n°69, 2012.
– Robbes B. (2010). L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. Paris : ESF, collection Pédagogies. In Recherche et Formation, n°65, 2010.
– Dethyre R. (2007). Avec les saisonniers : une expérience de transformation du travail dans le tourisme social. Paris : La Dispute. In Agora Débats/Jeunesses, 48, 2008.
Communications
– Rakoto-Raharimanana, H. (2024, 26 février- 1er mars). La mission Égalité filles-garçons, femmes-hommes dans les INSPE, CORMED2 : École de recherche sur le genre, Sousse, Tunisie.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2020, janvier). Quel genre de formations scientifiques pour les femmes ? Les jeudis du genre AMU. Parcours au féminin : de la formation (scientifique) à l’emploi, Aix-en-Provence, France.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2019, novembre). Adhérer ou résister aux normes de genre ? Les univers normatifs des lycéen.ne.s en question. Altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée, Aix-en-Provence, France.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2019, juin). Des discriminations. Mémoire et éducation. Projet international : Bosnie-Herzgovine, Allemagne, France, Aix-en-Provence, France.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2019, avril). La pratique des petits boulots : étude des formes d’investissement non scolaire chez les lycéens. Enfance, jeunesse et vulnérabilité, Aix-en-Provence, France.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2019, janvier). Discrimination, genre et formation. Séminaire du Lames, Jan 2019, Aix-en-Provence, France.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2018, mars). Catégorisations genrées et arts dans les manuels scolaires, Colloque La question du genre dans les arts ou l’art genré. Manifestions et implications, université de Sousse, 2-3-4 mars 2018.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2017, février). Reconversion et bifurcation : du choix social au parcours professionnel, Colloque Le parcours en question, colloque international AISLF, Université Paris-Descartes, site Sorbonne 1-2-3 février 2017.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2016, novembre). Femmes et sciences, intervenant-chercheur invité GENDERMED, Aix-en-Provence.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2016, octobre). Les petits boulots des lycéens au prisme du genre, 8e Rencontres Jeunes & Sociétés, ENS de Lyon.
– Rakoto-Raharimanana, H. (Avec le groupe GEM – Genre, égalité, mixité – ESPE de Lyon). (2016, octobre). Jeunesse, genre et scolarisation au prisme de la formation des enseignants, 8e rencontres Jeunes & Sociétés, ENS de Lyon.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2015, janvier). « La reconversion professionnelle volontaire au professorat des écoles. Un héritage pour la condition enseignante. », Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2014, septembre). « Instrument de lutte contre l’inégalité sexuelle ou politique de compensation ? Le cas du Prix de la Vocation Scientifique et Technique. », Symposium École des filles, École des femmes, Lyon.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2014, juin). « Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Quand le travail est au centre de la marge. », Journées Internationales de la Sociologie du Travail, Lille.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2013, septembre). « L’action publique comme « instrument » de lutte contre les formes de domination ? Le cas du Prix de la Vocation Scientifique et Technique. », Congrès de l’AFS, Nantes.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2011, mars). « Les métiers ont-ils un sexe ? », Forum Avenirs, UCBL, Lyon.
– Rakoto-Raharimanana, H. & Bataille P. (2010, novembre). « Etre distingué.e et se distinguer : heuristiques et limites des outils de La Distinction dans la compréhension des trajectoires scolaires et professionnelles des anciens élèves des ENS de St Cloud, Fontenay et Lyon », Colloque international « Trente ans après La Distinction », Paris.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2010, octobre). « La triple vie des lycéens-travailleurs : de l’expérience à l’anticipation », Rencontres internationales Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Montpellier.
– Rakoto-Raharimanana, H. & Bataille P. (2010, juin). « Les mixités des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon », Colloque international « Genre et éducation », Lyon.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2009, novembre). « La recontextualisation des apprentissages et des activités scolaires et non-scolaires chez les lycéens-travailleurs », Symposium international « Ecole(s) et Culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ? », Lille.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2009, avril). « Les formations d’« élites » à l’ombre de la mixité : le cas des ENS », IIIe Congrès de l’Association Française de Sociologie, Paris.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2009, avril). « Activité, apprentissage, expérience : le cas des lycéens travailleurs », Séminaire de recherche, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), Université Lyon 2.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2008, mai). « Activité et apprentissage chez les lycéens-travailleurs », Séminaire de recherche, pôle de recherche « École et Société », IUFM de Lyon.
– Rakoto-Raharimanana,. H. (2007, octobre). « Variations autour des lycéens-travailleurs. », Colloque international « Jeunes et Société en Europe et autour de la Méditerranée », Les 3èmes Rencontres, Marseille.
– Rakoto-Raharimanana, H. (2006, avril). Entre autonomie et dépendance : une nouvelle figure lycéenne ? Le cas des lycéens-travailleurs, Colloque international « Adolescences, entre défiance et confiance », Roubaix.