PHILIPPON Alix

Coordonnées

alix.philippon@sciencespo-aix.fr

Maîtresse de conférences en sociologie, co-responsable du Master (recherche) Sciences sociales du Politique à Sciences Po Aix, spécialiste de l'islam politique (et plus particulièrement du soufisme) au Pakistan et en Irak.

Fonctions

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  • Depuis 2014 : Maîtresse de conférences en sociologie à Sciences Po Aix
  • Membre élue du conseil de laboratoire du Mesopolhis (2024-)
  • Membre du conseil d’administration de Sciences Po Aix (2016-)
  • Membre de la section disciplinaire de Sciences Po Aix (2016-)

Travaux universitaires

Doctorat de Science Politique – Institut d’Étude politique – Aix-en-Provence – 2009 (sous la dir. de François Burgat). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité et encouragement à la publication.

 

2003-2004 : Diplôme de DEA de science politique comparative à l’IEP d’Aix, mention Bien

Domaines des recherches

Religion et politique

(Dé)territorialisation, mobilités transnationales

Sociologie des mobilisations : islamisme, soufisme

Politique du patronage, clientélisme.

Politique publique religieuse : nationalisation des sanctuaires soufis

Nationalisme et religion : le rôle du soufisme dans la construction nationale pakistanaise

Pèlerinages soufis

Nouveaux mouvements religieux : les ordres soufis en Occident

Animation scientifique, reponsable de programme

2024-: Co-responsable pédagogique du Master recherche Sciences sociales du politique (SSP) avec Dilek Yankaya

Productions

Ouvrages

  • Soufisme et politique au Pakistan. Le mouvement barelwi à l’heure de la « guerre contre le terrorisme », Paris, Karthala, collection politique comparée de Science Po Aix, 2011, pp.334
  • À l’ombre des sanctuaires. Traditions soufies au Pakistan, Paris, Les Indes Savantes, 2016, pp.129

Articles Dans des revues à comité de lecture

  • Altglas, Véronique and Philippon, Alix. « Religious Minorities and Exoticism « . Religious Minorities Online, edited by Erica Baffelli, Alexander van der Haven and Michael Stausberg. Berlin, Boston: De Gruyter, 2024. https://doi.org/10.1515/rmo.21585374. Accessed 2024-07-16.
  • « (In)sensibilité soufie et habitus émotionnels. De l’ascèse à l’empowerment mystique », Sensibilités, 2022/1 (N° 11), p. 27-35. DOI : 10.3917/sensi.011.0027. URL : https://www.cairn.info/revue-sensibilites-2022-1-page-27.htm
  • « Nationalisation des sanctuaires soufis, soufisation de l’État pakistanais?», Le Journal des anthropologues, 158-159, 2019, p.277-297
  • « Positive branding and soft power : the promotion of Sufism in the War on Terror », Brookings Institution and Georgetown University, Berkley Center for religion, peace and world affairs, Washington, part of a series of analysis on the Geopolitics of religious soft power : https://www.brookings.edu/blog/order-from-chaos/2018/12/13/positive-branding-and-soft-power-the-promotion-of-sufism-in-the-war-on-terror/ and https://berkleycenter.georgetown.edu/responses/positive-branding-and-soft-power-the-promotion-of-sufism-in-the-war-on-terror
  • « ‘Bons soufis’ et ‘mauvais islamistes’. La sociologie à l’épreuve de l’idéologie », Social Compass, Vol. 62(2), 2015, p.187-198.
  • « Le charisme comme ressource émotionnelle du mouvement social ? Dispositifs de sensibilisation dans une néo-confrérie pakistanaise », Critique Internationale, 2015/1, N°66, p.105-124.
  • ”Sufism, Islamism, radicalism. The many faces of the Barelwi movement in Pakistan”, Identity, Culture & Politics: an Afro-Asian Dialogue15 (1), July 2014, p.1-17.
  • « L’apport différencié du soufisme au registre islamiste pakistanais », Revue Internationale de Politique Comparée, 21 (1), 2014, p.33-64.
  • « A sublime, yet disputed, object of political ideology ? Sufism in Pakistan at the crossroads », Journal of commonwealth and comparative politics, vol. 52 (2), avril 2014, p.271-292.
  • « The role of Sufism in the identity construction, mobilization and political activism of the Barelwi movement in Pakistan », Partecipazione e conflitto 7(1), mars 2014, consulter en ligne : http://siba-ese.unisalento.it/index.php/paco/index
  • « De l’occidentalisation du soufisme à la réislamisation du New Age ? Sufi Order International et la globalisation du religieux », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), 135, 2014-1, p.209-226.
  • « The ‘urs of the patron saint of Lahore : national popular festival and sacred union between Pakistani State and society?”, Social Compass, September 2012, Vol. 59 (3), p.289-297.
  • « Sunnis against Sunnis. The politicization of doctrinal fractures in Pakistan », The Muslim World, vol.100, n°1-2, April 2011, p347-368.
  • « Quand la communauté n’est plus seulement imaginée », in Chronos, Revue d’Histoire de l’Université de Balamand, Liban, N°18, 2008, p.209-229.
  • “Bridging Sufism and Islamism”, ISIM Review (International Institute for the Study of Islam in the Modern World) 17, Spring 2006, p.16-17.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Déradicalisation par le soufisme: le cas pakistanais », in Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix et Nadia Marzouki (dir.), Politiques de lutte contre la radicalisation, Paris, Les Presses de Sciences Po, p.105-106
  • « Une nation fondée sur l’islam », in François Burgat et Matthieu Rey (ed.), Histoire des mobilisations islamistes (xix-xxie siècles), d’Afghani à Baghdadi, Paris, CNRS éditions, 2022, p.175-178
  • « Soufislamisme », in François Burgat et Matthieu Rey (ed.), Histoire des mobilisations islamistes (xix-xxie siècles), d’Afghani à Baghdadi, Paris, CNRS éditions, 2022, p.343-348
  • « For the love of Prophet Muhammad : religious devotion and political mobilization among the Barelwis of Pakistan » in David Jordan, Rachida Chih et Stefan Reichmuth (ed), The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam, Vol. 2 Heirs of the Prophet: Authority and Power, Leiden and Boston, Brill, 2021, p.393-418
  • « Sufi politics and the ‘War on Terror’ in Pakistan : Looking for an alternative to radical Islamism ? », in Katherine Pratt Ewing and Rosemary Corbett (ed), Modern Sufis and the Shadow of the State: Rethinking Islam, Scholarship, and Politics in South Asia and Beyond, Columbia University Press, 2020, p 140-160
  • « La relation maître-disciples du soufisme comme rapport de domination : charisme, clientélisme et politique électorale au Pakistan », in Pascale Absi, Françoise Bourdarias, Isabelle Guérin, Paris, L’Harmattan, 2019.
  • « ‘We are peace-loving people’. Sufism, Orientalist Constructions of Islam and Radicalization », in Véronique Altglas et Matthew Wood (Eds.), Bringing Back the Social into the Sociology of Religion. Critical approaches, Leiden, Boston, brill, 2018, p.189-213.
  • « La politique du pir. Soufisme et pouvoir au Pakistan », in Sabrina Mervin et Nabil Mouline (dir.) Islams politiques, courants, doctrines et idéologies, Paris, CNRS Editions, 2017, p.119-125
  • « Pakistani Sufism in the Gulf. Structural constraints, modes of transplant and remittances », in Christophe Jaffrelot et Laurence Louer (dir.) Pan-Islamic connections. Transnational networks between South Asia and the Gulf, Londres, Hurst and Company, 2017, p.155-175
  • « An ambiguous and contentious politicization of Sufi shrines and pilgrimages in Pakistan » in Michel Boivin et Rémi Delage (dir.), Devotional Islam in contemporary South Asia. Shrines, journeys and wanderers, Londres, Routledge, 2016, 174-189.
  • « Sufism in Pakistan at the ideological crossroads », in Roger D. Long, Yunas Samad, Gurharpal Singh, Ian Talbot (dir.), State and Nation-building in Pakistan. Beyond Islam and Security, London, Routledge, 2016, p .146-165.
  • «Le musée dans la cité, entre marchandisation et politisation », in Denis Chevallier (dir.) Métamorphoses des musées de société : premières rencontres scientifiques du MUCEM, La documentation Française, collection Musées-Monde, Paris, 2013, p.157-166
  • « When Sufi tradition reinvents Islamic modernity. The Minhaj-ul Quran, a neo-Sufi Order in Pakistan”, in Clinton Bennet, Charles Ramsey (ed), South Asian Sufis. Devotion, Deviation and Destiny, London, Continuum Publishing house, 2012, p.111-122.
  • “L’islamisme pakistanais à la croisée des chemins », in Samir Amghar (ed.), Les islamistes au défi du pouvoir, Evolutions d’une idéologie, Paris, Michalon, 2012, p.123-140.

COMMUNICATIONS ORALES

 

2024

  • 4 juin : Journée d’études « Les partis politiques musulmans: un vecteur de sécularisation? », organisée par le GSRL, titre de la communication : « Entre régime hybride, populisme charismatique et crypto-islamisme: le cas du Tehreek-e Insaf (Mouvement pour la Justice du Pakistan) d’Imran Khan
  • 29-31 mai : Conférence « Cities and circulations: challenging theoretical frameworks in Gulf studies and geographies », organisée par Asseel Al-Ragam, Hélène Thiollet, Eric Verdeil, Chantal Verdeil, titre de la communication: « Redefining Baghdad through the shrines: translocal devotion, mobilities and urban politics in post-2003 Iraq », Inalco/Sciences Po Paris.

 

2023

  • 14 décembre, séminaire général du GSRL, titre de la communication: « Soufisme et politique au Pakistan et en Irak », GSRL, Paris.
  • 5 octobre: Conférence, expo photos et films documentaires, « Le soufisme en Irak », Institut Français de Baghdad, Irak.
  • 23 juin, « Religious Institutions and urban politics in Middle Eastern cities » organisé par Azadeh Mashayekhi, Hair Jacobi, Hélène Thiollet et Eric Verdeil, Sciences Po, Paris.
  • 16 juin, workshop « Religious Institutions and urban politics in Middle Eastern cities » organisé par Azadeh Mashayekhi, Hair Jacobi, Hélène Thiollet et Eric Verdeil, titre de la communication « The shrines, the waqf and sectarianism in Iraq: From charity to the construction of a public space », UCL, London.
  • 28 février: Conférence et projection documentaire, titre de la communication, « Party time? The pilgrimage to the shrine of the saint Abd al-Qader al-Gilani in Baghdad, between communion and contention », Habib University, Karachi, Pakistan

 

2021

  • 4-5 octobre 2021: colloque international organisé en l’honneur de la professeure Firouzeh Nahavandi, Université libre de Bruxelles, le point sur l’asie du sud-ouest : Afghanistan, Iran, Pakistan, Turquie, titre de la communication : « nationalisme, autoritarisme et esprit critique : le pakistan au prisme de son université ».

 

2020

  • 5 mars 2020, séminaire mondes musulmans en transition. Asie musulmane non arabe, centre d’études de la coopération internationale et du développement, Université libre de Bruxelles, titre de la communication : « Mysticisme, syncrétisme et politique en Indonésie ».

 

2019

  • 13 décembre, séminaire « Représentations des islams : regards et vécus panchroniques », organisée par Saomé Deboos et Anne-Sylvie Boisliveau, titre de la communication : « Vécus féminins au sein du soufisme pakistanais : devenir soufie au Pakistan », MISHA, Strasbourg
  • 12 décembre, séminaire « Fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrage des ‘clercs’ de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée », organisé par Katia Boissevain, Marie-Laure Boursin, Franck Frégosi, Sabrina Mervin et Norig Neveu, séance sur « Construction des images et autorités religieuses », titre de la communication : « La construction du charisme soufi au Pakistan : le cas controversé des pirs barelwis », MMSH, Aix-en-Provence
  • 28 novembre, séminaire de l’IMAF « Universalisation, spiritualisation et patrimonialisation du soufisme » organisé par Nadège Chabloz, titre de la communication : « (Dé)politisations du soufisme au Pakistan dans la guerre contre le terrorisme : de la promotion d’un soufisme culturalisé à la radicalisation des soufis islamistes », EHESS, Paris
  • 31 octobre, séminaire “Fabrique des autorités religieuses:qualifications, legitimations et ancrage des ‘clercs’ de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée”, organisé par Katia Boissevain, Marie-Laure Boursin, Franck Frégosi, Sabrina Mervin, Norig Neveu, communication sur les termes de l’autorité soufie au Pakistan et l’usage des langues dans la construction de l’autorité, MMSH, Aix-en-Provence.
  • 8-10 octobre: Congrès international du GIS Religions-textes, pratiques, pouvoirs, « La tradition », panel « D’une spiritualité antinomique à une dissidence politique : regards croisés sur la tradition soufie au sein de l’islam aujourd’hui », titre de la communication : « Les soufis islamistes au Pakistan : de la politisation à la radicalisation du mouvement barelwi », Maison Internationale des Langues et des Cultures, Lyon.
  • 24 juin, Journée d’études sur les pèlerinages organisé par l’IDEMEC, titre de la communication “Pèlerinages (de) pakistanais”, MMSH, Aix-en-Provence
  • 16 janvier, « Sufism, Muslim politics and public action in Pakistan », conférence à l’université de la Indus Valley, Karachi.

Liste des publications sur HAL

Articles dans une revue

alix philippon. (In)sensibilité soufie et habitus émotionnels. De l’ascèse à l’empowerment mystique. Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales, 2023, N° 11 (1), pp.27-35. ⟨10.3917/sensi.011.0027⟩. ⟨hal-04633564⟩

alix philippon. Nationalisation des sanctuaires soufis, « soufisation » de l’État pakistanais ?. Journal des anthropologues, 2019, 158-159, pp.277-297. ⟨10.4000/jda.9122⟩. ⟨hal-04651273⟩

alix philippon. Quand la communauté n’est plus seulement imaginée. Chronos, 2008, 18, pp.209-229. ⟨hal-04651293⟩

alix philippon. Bookshops' neighborhood, old city, Najaf. Photography. Iraq. 2022. ⟨halshs-03773012⟩

alix philippon. Shrine of Imam Hussein, Kerbala. Photography. Iraq. 2022. ⟨halshs-03772751⟩

alix philippon. Shrine of Abd al-Qadir al-Gilani, Baghdad.. Photography. Iraq. 2022. ⟨halshs-03772756⟩

alix philippon. Tomb of Imam Ali, Najaf.. Photography. France. 2022. ⟨halshs-03772775⟩

alix philippon. The golden shrine of Imam Ali, Najaf. Photography. Iraq. 2022. ⟨halshs-03775671⟩

alix philippon. The keeper of the tomb, shrine of Abd al-Qadir al-Gilani, Baghdad. Photography. Iraq. 2021. ⟨halshs-03773275⟩

alix philippon. "The reader doesn't steal, the thief doesn't read", Iraqi proverb. Books for sale in the streets of Najaf. Photography. Iraq. 2021. ⟨halshs-03775672⟩

alix philippon. Tomb of the Sufi saint Abd al-Qadir al-Gilani, Baghdad. Photography. France. 2021. ⟨halshs-03772827⟩

alix philippon. Detail of the shrine of Imam Ali, Najaf. Photography. Iraq. 2021. ⟨halshs-03773138⟩

alix philippon. Religious scholar, Kerbala. Photography. Iraq. 2021. ⟨halshs-03772899⟩

alix philippon. Trance. Female empowerment at the shrine of the saint Shah Abdul Latif Bhittai, Sindh, Pakistan. Photography. Pakistan. 2021. ⟨halshs-03772701⟩

Ouvrages

Eric Fottorino, Sylvain Cypel, Alix Philippon, Jenny Raflik-Grenouilleau, Francis Fukuyama, et al.. 11 septembre 2001 - Avant, Pendant, Après. Philippe Rey, 96 p., 2021, 978-2-84876-914-1. ⟨hal-04426455⟩

Rapports

Alix Philippon. Barelwis versus Déobandis : politisation des lignes de fracture doctrinale et radicalisation identitaire au Pakistan. [Rapport de recherche] Centre de recherches internationales; Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. 2017. ⟨hal-03455393⟩