MARTIN Maïa

Fonctions

Maître de conférences Sciences et Humanités

Travaux universitaires

Décembre 2012 : Doctorat de Sociologie, Université de Rouen. Mention Très honorable, Félicitations.
Intitulé de la thèse : « Du problème au risque : le pastoralisme cévenol entre chien et loup ».

Animation scientifique, reponsable de programme

Pour la recherche
– Organisation d’une conférence – projection « Le loup dans tous ses états », le 1 décembre 2009, Maison de l’Université de Rouen.
– Organisation du colloque international « Regards croisés sur l’accompagnement : expériences et réflexions », le 3 avril 2009 à la Maison de l’Université de Rouen.
– Lecture et correction de chapitres de l’ouvrage de Patrice Cohen, Figures contemporaines de la santé en Inde, 2008.
Accueil et intendance pour le colloque « Cancer et sciences humaines », Canceropôle Nord-Ouest, Université de Rouen, décembre 2007.
Co-organisation et co-animation des trois séminaires doctorants de l’université de Rouen pour l’année 2007-2008.

Pour l’enseignement
– Coordination pédagogique du cycle universitaire de préparation aux grandes écoles IEP en partenariat avec l’université de Rouen, le lycée Val de Seine et le lycée Saint-Saëns.
– Suivi de mémoire (Mémoire d’initiation à la recherche, Diplôme d’Etat Conseiller en Economie Sociale et Familiale)
– Coordination de Travaux Dirigés (TD Enquête L1, L2, Sociologie Générale L1)
– Jury oraux blancs individuels et collectifs (Prépa Concours Infirmières, Travailleurs Sociaux, Aides-soignantes et Auxiliaires de puériculture)
– Activités collectives :
– 2010-2012 : Secrétaire du Collectif des Doctorants, ATER et Post-doctorants de l’Université de Rouen.
– 2007-2009 : Représentante des doctorants au conseil de laboratoire.
– 2008 : Création de l’Association des Doctorants de Sociologie de l’Université de Rouen (ADSUR)
– 2009 : Présidente de l’ADSUR (Association des Doctorants de Sociologie de l’Université de Rouen).
Organisation d’un colloque international « Regards croisés sur l’accompagnement : expériences et réflexions », 3 avril 2009, Maison de l’Université de Rouen.
– Organisation d’une conférence « Le loup dans tous ses états », 1 décembre 2009, Maison de l’Université de Rouen.
– Traduction (Français – Anglais)
« Le maintien de résistances à l’ingérence des équipes mobiles de soins palliatifs dans les services hospitaliers », article de sociologie de la santé, janvier 2007.
« Appréhender les questions de santé et de maladie par le travail et l’environnement », article de sociologie de la santé, septembre 2006.
« Etude du métabolisme cérébral des peptides hémorphine-7 », article de chimie bio-organique, juin 2005.
– Traduction (Anglais – Français)
« Index of learning styles questionnaire », test cognitive destiné aux élèves de l’école supérieure d’ingénieurs ESIGELEC, Technopôle du Madrillet, St Etienne du Rouvray, avril 2007.
« Learning styles and strategies », plaquette d’enseignement destinée aux élèves de l’école

Productions

Articles avec comité de rédaction
– MARTIN M., 2012, « Entre affection et aversion, le retour du loup en Cévennes comme problème public », Terrains & Travaux, n°20, « Aux bords du champ. Agricultures et sociétés contemporaines », pp 15-34.

Contribution à des ouvrages collectifs
– MARTIN M., 2012, « Entre résistances locales et régulations globales : la prédation lupine en Cévennes ou le déconfinement d’un problème local » in Poirot-Delpech S., Raineau L. (dir.), Pour une socio-anthropologie de l’environnement, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, Collection « Logiques Sociales », série « Socio-Anthropo Logiques ». pp 71-80.
– MARTIN M., 2012, « La mise en patrimoine d’éléments naturels : ressort du déconfinement d’un conflit cévenol », in Dris N. (dir), Patrimoines et Développement Durable. Ressources – Enjeux – Lien Social, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Espace et territoires », pp 279-290.

Communications
– Table ronde « L’immigration maghrébine en Cévennes : le renouveau d’une filière d’élevage en crise », « Migrations et mondes ruraux », Université de Nanterre, 25 juin 2013.
– Table ronde « La réappropriation des terres agricoles par les usagers d’une agglomération urbaine », ESITPA (Ecole d’ingénieurs en agriculture), Rouen, 21 octobre 2011.
– Colloque international et pluridisciplinaire « Le patrimoine bâti et naturel au regard de la question du développement durable et du lien social : ressources, pratiques et représentations », Université de Rouen, 17-18 mars 2001 ; « La mise en patrimoine d’éléments naturels : ressort du déconfinement d’un conflit cévenol ».
– Colloque international « Pour une socio-anthropologie de l’environnement », Université de la Sorbonne, 23-24 septembre 2010 ; « Entre résistances locales et régulations globales : la prédation lupine en Cévennes ou le déconfinement d’un problème local ».
– Colloque international « Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux », Université de Savoie, Chambéry les 16, 17 et 18 septembre 2009 ; « Espèce et espace protégés : conflits et tensions en Cévennes » (Poster).
– Table-ronde des 13èmes journées internationales des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature), St Laurent de Brèvedent, 23 août 2009 ; « De la complexité des rapports de l’Homme à la Nature à la problématique de l’éducation aux choses de la Nature ».
– Séminaire doctorants du GRIS, Université de Rouen, mars 2009, « Le processus de mise en forme publique du risque Loup et sa construction comme risque collectif ».
– Conférence-débat, février 2009, Université de Rouen, « Le rapport de l’homme urbain à la nature », titre de l’intervention : « Loup des villes et loup des champs ».
– Congrès International des Sociologues de Langue Française, juillet 2008, Istanbul (Turquie), CR 23 « Environnement et développement durable », « Entre protection nationale et résistances locales : le retour du loup en Cévennes ».
– Colloque international « Le travail des femmes dans les montagnes européennes. Formes et modèles, entre formation, activités, profession et valeurs sociales », septembre 2008, Mendrisio (Suisse) ; « Les femmes d’éleveurs : une richesse empirique ».
– Séminaire doctorants du GRIS, Université de Rouen, novembre 2007 : « La construction du risque Loup » ; janvier 2007 : « Les risques collectifs : l’exemple du loup » ; mai 2006 : « Entre chiens et loups, le pastoralisme français face aux risques de prédations ».

Participation à des recherches collectives
– Chargée d’enquête (réalisation d’une revue de presse) : « La production de discriminations à l’égard des publics immigrés ou descendants d’immigrés dans l’accès aux services collectifs », IRSHS de Haute-Normandie, coordonné par Albert Gueissaz, 2007.

Activités d’enseignement (depuis 2011-12)
– 2013-2014 : (464 h)
Département de Sociologie, Université de Rouen : (90h)
– TD Sociologie Générale de l’entre-deux guerres Licence 2 (18h)
– TD Précurseurs et fondateurs de la sociologie Licence 1 (24 h)
– CM Grandes enquêtes sociologiques Licence 1 (24h)
– CM Sociologie américaine Licence 3 (24h)
Centre de Formation « La Pro », Rouen : (374 h)
Etude des problèmes sanitaires et sociaux en classes préparatoires aux concours sociaux et paramédicaux (travailleurs sociaux, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier).
– 2012-2013 : (326 h)
Département de Sociologie, Université de Rouen : (9h)
– TD Sociologie Générale de l’entre-deux guerres Licence 2 (9h)
ESITPA (Ecole d’ingénieurs en agriculture 5ème année), Rouen : (9h)
– CM Sociologie des acteurs du territoire (3h)
– CM L’aménagement des milieux naturels (3h)
– CM Enjeux de la maîtrise foncière des milieux naturels (3h)
Centre de Formation « La Pro », Rouen : (308 h)
Etude des problèmes sanitaires et sociaux en classes préparatoires aux concours sociaux et paramédicaux (travailleurs sociaux, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier).
– 2011-2012 : (32 h)
ESITPA, (Ecole d’ingénieurs en agriculture 5ème année) Rouen (9h)
– CM Sociologie des acteurs du territoire (3h)
– CM L’aménagement des milieux naturels (3h)
– CM Enjeux de la maîtrise foncière des milieux naturels (3h)
Centre de Formation « La Pro », Rouen (23h)
Etude des problèmes sanitaires et sociaux en classes préparatoires aux concours sociaux et paramédicaux (travailleurs sociaux, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier)