HAQUET Appoline
Coordonnées
Doctorante en sociologie au MESOPOLHIS, je m’intéresse aux constructions de carrières d’artistes plasticiens à travers les pratiques participatives en lien avec des publics.
Fonctions
2025 : Doctorante invitée à l’INRS – Centre Urbanisation Culture Société de Montréal (janvier à mai).
2024-2025 : Chargée de Mission d’Enseignement (CME), Département de Sociologie, ALLSH, AMU : « Initiation à l’enquête sociologique » (L1, 40h), « Paradigmes sociologiques » (L2, 24h).
2023-2024 : Chargée de cours, Département de Sociologie, ALLSH, AMU : « L’enquête et ses méthodes : L’entretien » (L2, 20h), « Initiation à l’enquête sociologique » (L1, 20h).
2025 : Élue représentante des doctorants, ED 355, AMU.
2021-2024 : Élue Collège Usagers au conseil UFR ALLSH, AMU.
Travaux universitaires
2023 – en cours : Doctorante en sociologie, sous la direction de Sylvia Girel, ED355 « Espaces, Cultures, Sociétés » (contrat doctoral classique AMU 2023-2026).
Titre provisoire de la thèse : « La construction des carrières d’artistes : travail social versus institutions de l’art contemporain, une étude de cas sur les artistes plasticiens contemporains ».
Domaines des recherches
Approche interdisciplinaire : sociologie, histoire de l’art, esthétique
Sociologie des arts et de la culture
Médiation culturelle et scientifique
Animation scientifique, responsable de programme
2025 : Co-organisation du colloque 452 « Entre vitalité culturelle et contraintes organisationnelles : les collectifs d’artistes dans la société d’aujourd’hui », Congrès de l’ACFAS, Montréal.
2024 : Co-organisation de la journée d’étude « Les tiers-lieux dans la cité » avec l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture
Intervenante au Certificat de Formation de Plasticien.ne Intervenant.e (CFPI), école des Beaux-Arts de Marseille, Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille-Méditerannée (3h).
2023 : Assistante de recherche, enquête de public avec l’Observatoire publics et des pratiques de la culture pour l’exposition « Beautiful Science », Ecole Centrale Marseille. Communication des résultats lors de l’évènement Scientifica #2.
2021 : Assistante de recherche, enquête sociologique pour le projet « Tremplins », Centre social Saint-Gabriel à Marseille.
Productions
2025 : Communication à l’ISA 5th Forum of Sociology, « Être artiste à Marseille : une inscription dans le champ de l’art contemporain par les pratiques participatives en lien avec des publics », Rabat, Maroc.
Communication pour les ateliers du genre du Brulau 2025 « Qui prend soin de qui ? Qui s’occupe de quoi ? Penser le travail invisible du care en projet artistique collaboratif », Marseille, France.
Communication pour le réseau capillaire de géographie critique à l’UQAM, « « Choisir un camp » ? Du terrain en projet participatif et interdisciplinaire à l’écriture académique », Montréal, Canada.
Communication à l’ACFAS « Être artiste visuel à Marseille. Etude d’un collectif comme réponse au marché de la participation », Montréal, Canada.
2024 : Communication aux Journées du Mesopolhis 2024 « Travailler « avec » et non pas seulement pour les artistes. Un retour sur la conciliation difficile d’une pratique sociologique en projet artistique collaboratif », Aix-en-Provence, France.
2022 : Alice Brière-Haquet, Appoline Haquet, Les femmes artistes, vues par une ado et par sa sœur, éditions Poulpe Fictions.
Liste des publications sur HAL
Poster de conférence
Appoline Haquet. Travailleurs de l'art, travailleurs du care, se professionnaliser par l'intervention artistique au XXIe siècle en contexte néo-libéral. 8e journée scientifique de l'ED 355, Jun 2025, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-05226657⟩
Rapport
Sylvia Girel, Alexia Koressian, Appoline Haquet. Tremplins, l'art à portée du territoire - Synthèse de l'étude. Aix Marseille Université. 2022. ⟨hal-04292005⟩