CORNAND Renaud

Coordonnées

renaud.cornand@univ-amu.fr

Sociologue, mes recherches portent sur les inégalités scolaires et la formation en travail social

Fonctions

Ingénieur d’études AMU

Enseignant au département des sciences de l’éducation, à l’INSPE (AMU) et en instituts de formation au travail social

Animation scientifique, responsable de programme

Co-responsable du séminaire « échanges et débats autour des questions soulevées par le travail social ».

Productions

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • Hache Caroline, Cornand Renaud, Audren Gwenaëlle, Laiz Moreira Sofia, Lopez Emilie, Lorcerie Françoise, Olympio Noémie, Pavie Alice, Richit Nathalie, Richard-Bossez Ariane. (2025). Transition from middle to high school in french education priority areas : a high stake in the differenciation of student’s curricula. Open acces journal of education and languages studies. 2025 ; 3 (2)
  • Cornand, Renaud. & Bettaieb, Hajer. (2022). Comment savoir ? Les rapports aux sciences sociales des étudiants en formation en travail social. Pensée plurielle, 56, 34-46.
  • Cornand, Renaud. « Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance », Raisons éducatives, vol. 26, no. 1, 2022, pp. 175-195.
  • Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache et Nathalie Richit, « Une sélection au « mérite » ? », Formation emploi, 158 | 2022, 121-139.
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand et Alice Pavie“La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif. Étude du déploiement des parcours d’excellence en France”Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [Online], 20 | 2021, Online since 03 February 2022, connection on 10 March 2022URL: http://journals.openedition.org/cres/516
  •  Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. « L’introduction de l’« excellence » en
    éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? » Agora Débats jeunesse
    n°87. 2021
  • Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al..« Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’Education Prioritaire : l’exemple des Parcours d’Excellence en France ». INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩
  • Renaud Cornand, Pauline Delage, « Minorisations ordinaires dans l’enseignement supérieur. L’expérience d’étudiantes portant un hijab dans les Bouches du Rhône », Genre, sexualité &
    société [En ligne], 22 | 2019
  • Renaud Cornand « La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son
    territoire », Ville Ecole Intégration Diversité, n°155. 2008.

Articles dans des revues sans comité de lecture :

  • Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bosse. « Sous-traiter la prise en charge des
    élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les
    inégalités scolaires. Mouvements n° 107. 2021
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise
    Lorcerie, Gwenaëlle Audren, Sofia Laiz Moreira, Emily Lopez, Noémie
    Olympio, Alice Pavie & Nathalie Richit. « Accompagner la transition collège-lycée : les
    enseignements des Parcours d’Excellence en Rep+ ». Cahier Education et Devenir 35-36. 2020
  • Renaud Cornand « Un tournant conservateur dans l’éducation prioritaire », Contretemps. 2016.

Actes de colloques

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache, Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Sélections, du système éducatif au marché du travail, Céreq Echanges, n° 16, 2021
  • Yves Alpe, Jean-Luc Fauguet, Renaud Cornand. « Les ambiguïtés de « l’indifférence aux différences » : la stigmatisation des territoires par les politiques éducatives », in « Territoires et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif », Actes du V° Congrès international de la Mediterranean Society of Comparative Education, Stamperia Sammarcelli,
    Universita di Corsica, p.143-155. 2013.

Compte-rendu d’ouvrage :

  • Renaud Cornand. Compte-rendu de l’ouvrage « Atlas des fractures scolaires », Rémi Rouault et Patrice Carro. In Barthes Angela, Champollion Pierre, L’enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 5. 2014.
  • Renaud Cornand. Compte-rendu de l’ouvrage « Sociologie de l’école rurale », Yves Alpe et Jean-Luc Fauguet. In Barthes Angela, Champollion Pierre, L’enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 5. 2014.

Rapports de recherche

  • Renaud Cornand. « Les difficultés rencontrées par les publics fragiles pour entrer/se maintenir en formation et sur les terrains professionnels ». Rapport à l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Intervention Sociale. 70 p. 2025
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al..« Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les
    élèves ». Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 69 p. 2021.
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al..« Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives ». Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 61 p. 2021
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. « Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la
    recherche. Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 58 p. 2021
  • Renaud Cornand. « Les Cordées de la Réussite. Quels apports pour quels effets ? Synthèse des connaissances disponibles ». Rapport au Rectorat d’Aix Marseille. 51 p. 2016.
  • Renaud Cornand. « Rapport d’évaluation des Doctoriales en Provence ». Rapport au collège
    doctoral d’Aix-Marseille Université. 43 p. 2015.
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Les dispositifs post-bac labellisés Cordées de la Réussite dans l’académie d’Aix-Marseille. Rapport au rectorat d’Aix-Marseille ». 2014.
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Les dispositifs de tutorat Cordées de la Réussite dans
    l’académie d’Aix-Marseille ». Rapport au rectorat d’Aix-Marseille. 112 p. 2013.
  • Renaud Cornand. « Les acteurs associatifs en pays sisteronais-Buëch ». Rapport pour la
    Fédération Départementale des Foyers Ruraux 04. 26 p. 2013
  • Sandrine ALLIGIER, Jacques BOUTEILLER, Renaud Cornand. « L’expérimentation d’un dispositif de tutorat pour les jeunes ». Rapport au Fonds d’expérimentation jeunesse. 95 p. 2012.
  • Renaud Cornand, Sandrine ALLIGIER. « Les Cordées de la Réussite, panorama statistique ».
    Rapport au rectorat d’Aix-Marseille. 103 p. 2011.
  • Renaud Cornand, Sandrine ALLIGIER. « Les cordées de la réussite dans l’académie d’Aix
    Marseille. Etat des lieux, perspectives de recherche ». Rapport au rectorat d’Aix-Marseille.146 p. 2010.

Communications

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Christine Felix. La place des pairs dans les activités ritualisées d’apprentissage scolaire. Colloque Transmission et apprentissage. Quelles modalités d’implication des enfants dans les pratiques quotidiennes ritualisées et les rites ? Liège. Novembre 2025.
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Christine Felix. Repenser la place de la famille dans les devoirs à la maison pour l’école. Colloque international ETIC 6. Le Mans. Octobre 2025.
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Christine Felix. Etre élève en REP+ à Marseille : ce que disent les collégiens de quartier populaire de leur scolarité. Carte blanche à un laboratoire sur un enjeu de société. Association Coudes à coudes, Mairie des 1/7è arrondissements. Marseille. Octobre 2025.
  • Renaud Cornand, Ariane Richard-Bossez. Les politiques françaises de discrimination positive tournées vers l’excellence. Une illusion ? Journée d’étude Discrimination et éducation. Regards croisés Etats-Unis/France. Octobre 2025. Saint-Quentin.
  • Renaud Cornand, Carla Dahmani, Hajer Bettaieb. Brouiller les frontières épistémologiques par le collectif ? Une étude sur la formation des éducateurs spécialisés. 2è Colloque international du GIS Hybrida-IS. 27-29 aout 2025. Fribourg.
  • Renaud Cornand, Carla Dahmani, Hajer Bettaieb. Faire éducateur : l’environnement social comme acteur de la formation. XIè Congrès de l’Association Française de Sociologie. 8-11 juillet 2025. Toulouse.
  • Renaud Cornand, Ariane Richard-Bossez, Christine Felix. Quel environnement pour les apprentissages dans la classe ? Ce qu’en disent des collégiens de 6è en REP+. XIè Congrès de l’Association Française de Sociologie. 8-11 juillet 2025. Toulouse.
  • Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Carla Dahmani. L’enseignement des sciences sociales comme outil de résistance à l’air du temps. 8è Congresso internacional de serviço social. Mai 2025. Lisbonne [visio]
  • Renaud Cornand, Ariane Richard-Bossez, Christine Félix. La circulation des savoirs entre école et hors l’école. Etude sur un collège populaire marseillais. Séminaire « l’éducation à l’heure des hybridations ». Juin 2024, Aix-en Provence.
  • Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. Les politiques d’excellence en éducation prioritaire : perspective historique, conceptions, dispositifs.  JE SNES, SNES, Oct 2023, Arcueil, France
  • Pauline Delage, Renaud Cornand. « Fémonationalisme ordinaire : discours féministes et marginalisation des droits des femmes voilées en France et en Suisse ». 3ème Congrès internationnal de l’institut du genre. Juillet 2023, Toulouse.
  • Renaud Cornand Hajer Bettaieb. « Pourquoi s’engager dans des métiers « en crise » ? Le sas de la formation comme espace de redéfinition des motivations initiales ». 10ème Congrès de l’AIFRIS. Juillet 2023  Paris.
  • « Des « parcours d’excellence » en éducation prioritaire ? Une nouvelle entrée pour les politiques d’égalité des chances ». Journée d’étude « Excellence partout, justice quelque part ?Diffusion des logiques de classement, inégalités sociales et production des élites. Juin 2023, Paris.
  • Renaud Cornand. « Les étudiant.e.s en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance ». Communication à la journée d’études Numérique et Apprentissage. Novembre 2022, Avignon
  • Renaud Cornand. « Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires ». Séminaire de Master 2 Science Politique, Paris 8. Novembre 2022.
  • Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Odile Thuilier. « Comment entendre la parole les usagers ? L’usage des références en sciences sociales par les éducateurs spécialisés en formation initiale. 9ème Congrès de l’AIFRIS . Juillet 2022,  Bruxelles
  • Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Yves Lacascade. « Favoriser les échanges entre recherche et formation en travail social : premiers résultats d’une enquête et perspectives pédagogiques ». 1er colloque scientifique international du GIS Hybrida. Mai 2022, Rennes.
  • Renaud Cornand.  » Les enjeux de la mise en place des dispositifs des parcours d’excellence et des cordées de la réussite ». Webinaire Regards croisés sur les « Cordées de la réussite » de nouvelle génération. Académie de Montpellier, INSPE, AMU. Novembre 2021, en ligne.
  • Renaud Cornand, Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. « Produire des transclasses ? La mobilisation de l’institution scolaire pour la «diversité» et ses effets sur les élèves ». 10ème Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. Octobre 2021, Marseille.
  • Renaud Cornand. « Un problème peut en cacher un autre. Les rapports aux sciences sociales des étudiants en travail social ». Séminaire de recherche sur le travail social. SFERE, AMU. Septembre 2021, en ligne.
  • Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Yves Lacascade. « Les étudiants en travail social face aux sciences sociales. Quelles appropriations pour quels changements dans les pratiques ? » IXe Congrès de l’Association française de Sociologie. Juillet 2021, Lille (visio)
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France », XXIe congrès international des sociologues de langue française. Juillet 2021, Tunis (visio)
  • Ariane Richard Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France ». Juillet 2021, Congrès de l’AFS, Lille (visio)
  • Discutant de l’atelier « co-éducation-service civique ». Colloque internationnal SFERE Provence/Ampiric. 30-31 mars 2021
  • Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie, Renaud Cornand. « Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche évaluative des Parcours d’excellence en France ». 8e Colloque international du RIFEFF, Oran, 2019
  • Renaud Cornand, Pauline Delage. « Porter le foulard musulman à Marseille. Une socialisation par les discriminations ». Colloque altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée. Aix-en-Provence 2019
  • Renaud Cornand, Pauline Delage. « Classer et être classées à l’université. Les parcours universitaires des femmes portant un hijab à Marseille ». Congrès de l’Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence 2019.
  • Renaud Cornand, Caroline Hache. « « Démissionnaires », « dépassés » ou « investis » : catégoriser les parents pour les mettre à distance ou coopérer ». Congrès de l’Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence 2019.
  • Renaud Cornand, Pauline Delage. « Entre volonté d’émancipation et évitement. Des jeunes femmes portant un foulard musulman dans l’enseignement supérieur français ». Communication au colloque international AREF. Bordeaux 2019
  • Françoise Lorcerie, Renaud Cornand. « S’engager pour l’excellence en milieu populaire. Les conditions institutionnelles de la mobilisation des équipes éducatives dans les politiques scolaires ». Communication dans le cadre du symposium « Démocratiser l’ambition scolaire dans l’éducation prioritaire ? L’exemple du dispositif des Parcours d’Excellence en France », colloque international AREF, Bordeaux 2019.
  • Renaud Cornand, Caroline Hache « Comprendre la diversité des rapports aux familles de membres d’équipes éducatives de quartiers populaires ». Communication dans le cadre du symposium « Démocratiser l’ambition scolaire dans l’éducation prioritaire ? L’exemple du dispositif des Parcours d’Excellence en France », colloque international AREF, Bordeaux. 2019.
  • Renaud Cornand, Pauline Delage « Racialisation ordinaire dans l’enseignement supérieur. Les parcours contraints des femmes portant un hijab à Marseille ». Communication au congrès de l’AFSP. Bordeaux 2019.
  • Renaud Cornand, Sophia Laiz. « Des Cordées de la réussite aux Parcours d’excellence en Réseau d’Éducation Prioritaire à Marseille. Dispositifs et mise en œuvre ». Communication au colloque international SFERE. Marseille. 2018
  • Discutant de la session « Saisir les expériences biographiques et les points de vue des acteurs.trices ». Journées d’études interdiciplinaires : « Penser l’intersectionnalité (rapports sociaux de race, classe, sexe) dans les recherches en éducation ». Bonneuil-sur-Marne. 2017
  • Renaud Cornand, Pauline Delage. « Porter le foulard musulman en France Discriminations, violences et résistances ». Communication au colloque de l’Association Française de Sociologie. Amiens. 2017
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier, Yves Alpe. « Les passerelles secondaire/supérieur, une rupture dans les politiques de discrimination positive ? Les Cordées de la Réussite dans l’académie d’Aix-Marseille ». Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie. Nantes. 2013.
  • Renaud Cornand. « L’école au défi des stigmatisations ethniques et territoriales ». Journées Nationales d’Etudes de l’association des Conseillers d’Orientation Psychologues. Bobigny. 2012.
  • Yves Alpe, Jean-Luc Fauguet, Renaud Cornand. « Les ambiguïtés de l’indifférence aux différences : la stigmatisation des territoires par les politiques éducatives ». Vème Congrès international de Mediterranean society of comparative education. Corte. 2011.
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Comment évaluer les effets des dispositifs d’ouverture sociale de l’enseignement supérieur ? ». 1ère rencontre de la diversité sociale dans l’enseignement supérieur. Marseille. 2011.
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier, Yves Alpe. « Les bénéficiaires de discrimination positive scolaire : les « passerelles secondaire-supérieur » dans l’académie d’Aix Marseille ». Colloque international « les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ? » Institut National de Recherche Pédagogique. Lyon. 2010.
  • Renaud Cornand. « Les conceptions d’enseignants, d’accompagnateurs scolaires et de parents concernant les jeunes d’un quartier stigmatisé ». 5ème Rencontre Jeunes & Sociétés en Europe autour de la Méditerranée, Montpellier. 2010.
  • Renaud Cornand. « L’étude des rapports entre familles et structures éducatives d’un quartier populaire : au croisement de questions socialement vives ». Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. Genève. 2010.
  • Renaud Cornand. « Les rapports école/familles dans un quartier stigmatisé ». Colloque international Éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires. Digne les Bains. 2008

Contribution à ouvrage collectif

Pauline Delage, Renaud Cornand, 2020. « Amalgames ». Réflexions critiques sur un nouveau registre discursif. In Sylvie Tissot et Pierre Tevanian (dir.) Mots et maux d’une décennie (2010-2020). Editions Cambourakis

Recueil d’entretiens pour Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian (dir.), « Les filles voilées parlent », 2008. Paris : La Fabrique. « Hijab, baskets et taekwondo », avec Sana ; « Le jour où vous retirerez cette chose sur votre tête, je vous considèrerai comme une élève à part entière ! »,  avec Nawel, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « Quand on coule on ne sait plus quoi faire », avec Sabrina ; propos recueillis avec Laurent Lévy ; « J’ai l’impression qu’on nous préfère à la maison »,  avec Fadila, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « Je n’ai plus l’ambiance du lycée », avec Sihem, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « Vous l’avez bien cherché ! », avec Alima, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « L’année prochaine je pourrai savoir si tu es brune ou blonde ! », avec Lamia, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « C’était joué d’avance », avec Sonia, propos recueillis avec Laurent Lévy.