CHERBIT Zohar

Coordonnées

zohar.cherbit@univ-amu.fr

Chercheur en sociologie travaillant sur les effets et réceptions de dispositifs de médiations muséaux, en Cifre entre le Mucem et Aix-Marseille Université.  

Fonctions

En poste au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) comme doctorant Cifre, avec comme mission générale l’évaluation de la politique de diversification des publics du Mucem. 

  • Il conduit des missions opérationnelles comme la coordination du Conseil des Publics.  Son rôle est d’organiser cette réunion bi-annuelle qui rassemble une vingtaine de responsables associatifs et institutionnels de la région PACA, ainsi que les professionnels du Mucem.  Il anime ce réseau entre ces deux temps forts annuels, à travers la rédaction de compte rendus, la mise en place de réunions intermédiaire avec les professionnels du musée pour avancer collectivement entre chaque réunion, mais aussi en allant à la rencontre de chaque structure membre du Conseil des Publics.
  • Il a lancé depuis 2025,  avec les professionnels du département des publics du musée, une journée de découverte du Mucem pour les professionnels du secteur social  (centres de loisir, centres sociaux, structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle etc.) qui peuvent bénéficier du dispositif Destination Mucem pour leurs usagers.

2024-2026  Enseignant chargé du cours sociologie des pratiques culturelles (20h CM, 8h TD) au sein du Master 2 Administration des Institutions Culturelles, à Arles, Aix-Marseille Université

Travaux universitaires

Titre provisoire  de la thèse :  « Les publics éloignés des pratiques muséales: évaluation de la politique de diversification des publics du MuCEM »

La thèse porte à la fois sur la réponse à une commande institutionnelle (sur les publics éloignés des pratiques muséales), ainsi qu’une analyse plus large des effets et réceptions des équipements culturels, à la croisée entre la sociologie de l’art, la sociologie politique et la sociologie urbaine. 

À partir d’une approche inductive, l’observation participante couplée à des entretiens forment le socle méthodologique de  cette thèse.

Cursus universitaire

  • 2022/2023 – Master 2 Civilisations, Cultures, Sociétés, Parcours Expertise des Professions et Institutions de la Culture, Nantes Université
    • Mémoire de recherche : Les enjeux du label ‘Opéra National en Région’ pour l’Opéra de Marseille et la ville de Marseille. La relation du politique au culturel, sous la direction de Valérie Rolle.
  • 2021/2022- Master 1 Sociologie politique et action publique territoriale, Nantes Université
    • Mémoire de recherche : Se socialiser à l’entrepreneuriat artistique. Usages et effets d’un dispositif de formation culturelle sur les créateurs∙rices, sous la direction de Thibaut Menoux

 

Domaines des recherches

Sociologie de l’art et la culture

Sociologie urbaine

Sociologie de l’action publique

Sociologie politique

Productions

Communications

  • «Urban Transformation and Culture: A Case Study on the Museum of Civilizations of Europe and the Mediterranean» Présentation comme intervenant dans le comité VILMOUV (RC21) au Forum International de Sociologie à Rabat, le 10 juillet 2025, Rabat, Maroc. 
  • « Transformation urbaine et Culture : le cas du Mucem » présentation comme doctorant, discussion par Nicolas Maisetti, MCF en sociologie à Paris 8. Les  Journées du Mesopolhis, le 24 juin 2025, Musée d’Histoire de Marseille, France.
  • « Politiques culturelles et patrimonialisation » : table ronde n°2 autour de l’expertise « marseillaise » du laboratoire Zohar Cherbit, doctorant (MESOPOLHIS), Nicolas Maïsetti, MCF en sociologie (Paris 8), Fabrice Denise, conservateur du Musée d’Histoire de Marseille (MESOPOLHIS), André Donzel, sociologue, chargé de recherches honoraire au CNRS. Animateur : Nicolas Badalassi, PR en histoire contemporaine (SPX, MESOPOLHIS). Les  Journées du Mesopolhis, le 24 juin 2025, Musée d’Histoire de Marseille, France.
  • Table ronde d’alumni pour les 20 ans du Master CCS, parcours EPIC, décembre 2024, Nantes Université, Nantes, France. 
  • «Des exploits, des chefs-d’œuvre : observer les publics d’une exposition à trois temps ou de trois expositions sur un même territoire», «Présentation des enquêtes, des résultats et de la collaboration entre l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture  et la PUD-AMU», dans le cadre de la semaine DATA-SHS décembre 2024, Marseille, France. 
  • «Villes, quartiers, publics et non-publics de proximité », « Parlons publics ! », journée de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, décembre 2023, Marseille, France. 
  • Publication d’un billet à trois voix « Villes, quartiers et diversité de publics. FRAC Sud, Opéra & Odéon et Musée d’histoire de Marseille», E. Ullauri-LLoré, S. Girel, Z. Cherbit.  billet à trois voix https://publics.hypotheses.org/2994 

Organisation évènements scientifiques

Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Les tiers-lieux dans la cité », 08/10/2024 Aix-en-Provence