BATTAIS Léa

Fonctions

Contrat doctoral contingent président en partenariat entre AMU et le FRAC Sud

Direction de thèse : GIREL Sylvia (co-dir.)

Travaux universitaires

Titre : Les formes de l’engagement : interventions artistiques dans l’espace urbain en Méditerranée depuis les années 1980

Cursus universitaire
– Juin 2021 – Septembre 2021 : Summerschool, The Knowledge of the Curator III : Curating Art & Nature, Université de Groningen, Pays-Bas.
– 2017 – 2019 : Master II de Recherche en Histoire de l’Art Contemporain, Aix – Marseille Université – Casabella et Alessandro Mendini (1970 – 1976) sous la direction de Mme Rossella Froissart, Professeure des Universités, soutenu en Juin 2019, Mention Bien.
Analyse de l’évolution éditoriale, esthétique, idéologique et artistique d’une revue d’architecture sous la direction d’un maître du design italien. Examen des liens entre design et néo-avant-gardes dans une revue, de sa communication, de son réseau de collaborateur et des débats autour de l’action menée par son directeur. Mon
étude entend questionner le phénomène d’émancipation du design grâce au néo avant-garde dans les années 1970.
– 2016 – 2017 : Master I de Recherche en Histoire de l’Art Contemporain, Aix – Marseille Université – Déconstruire pour mieux reconstruire : récupérations, détournements et langages du Superstudio (1966 – 1973) sous la direction de M. Alexandre Quoi, Maître de conférences, soutenu en Juin 2017, mention Bien.
Analyse de la récupération et des détournements des arts visuels et populaires dans l’architecture. Observation de l’usage des médiums photographiques et cinématographique dans une reformulation contestataire et novatrice de l’architecture et du design durant les années 1960 et 1970 en Italie.
– 2015 – 2016 : Licence 3 Histoire de l’Art et de l’Archéologie, Université Roma Tre.
– 2014 – 2015 : Licence 2 Histoire de l’Art et de l’Archéologie, Aix – Marseille Université.
– 2013 – 2014 : Licence 1 Histoire de l’Art et de l’Archéologie, Aix – Marseille Université.

Expériences professionnelles et stages
– Juillet 2020 – décembre 2021 : Assistante commissaire d’exposition, Rue d’Alger, Les Parallèles du Sud, Manifesta 13, Marseille.
– Septembre 2019 – mars 2020 : Rédactrice pour Artdhistoire.com, Santiago, Chili.
– Août 2018 – février 2019 : Mission scientifique conventionnée par la direction des Musées de Marseille, Marseille : Aide à la recherche et à l’organisation des expositions temporaires à la Direction des Musées de Marseille (Par
hasard 2019 et Le Surréalisme dans l’art américain 2021).
– Novembre – décembre 2016 : Stage conventionné par Documentsdartistes PACA, Marseille : Édition en ligne et conception de dossiers d’artistes. Entretiens avec les artistes dans le cadre de la création et de l’évolution des dossiers personnels, mise à jour du site et de la base de données, conception d’une maquette pour la promotion de rencontres, d’expositions et de visites d’ateliers.
– Mai – août 2014 : Stage conventionné sous la direction de Claire Brochu, diplômée de l’Institut supérieur de Conservation et de Restauration (IsCR de Rome), experte technique et restauratrice d’art spécialisée dans la restauration de peinture murale, peinture sur bois et sur toile. Participation à la restauration de peinture sur bois, apprentissage du système d’appel d’offre et d’expertise, notion de conservation et de restauration et participation à des études de cas au CICRP.

Productions

Publications
– Notices d’œuvre : « Nina Fischer & Maroan el Sani », « Agathe Rosa & Emma Grosbois », « Alessandra Ferrini », dans Alessandro Gallicchio (dir.), Rue d’Alger, cat. exp., Paris, Editions MF, 2021, p. 37, 45, et 75.
– Notices d’œuvre : Hans Arp, Edgar Degas, Jackson Pollock, Max Ernst, Victor Hugo, Man Ray, Gustave Moreau, François Morellet, Aurélie Nemours, Odilon Redon, Stéphane Mallarmé, George Sand, Kurt Schwitters, August Strindberg, Antoni Tapies, dans Guillaume Theulière (dir.), Par hasard, cat. exp., Paris, Editions RMN-GP, 2019, p. 35, 39, 51, 55, 56, 61, 83, 87, 95, 103, 109.

Séminaires de recherche et journées d’étude

– 4 – 6 décembre 2023 : International Conference of Photography Studies : Photography and Site – Routes, Cartographies and Drifts, Colégio dos Jesuitas, Universidade da Madeira, Funchal, Portugal, with the support of ICNOVA – Instituto de Communicaçao da Nova/ EVAM Observatory and the University of Madeira / DEpartamento de Arte e Design.
« Materiality, fascination, and accessibility: the evolution of photography in Lara Almarcegui Wasteland project »

– 21 janvier 2023 : Table-ronde « Stratégies esthétiques de la mobilisation sociale », Marseille, FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur (en partenariat avec le FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, AMU, Mesopolhis, UMR 7064, AMU, Sciences Po, CNRS, TELEMMe, UMR 7303, AMU, CNRS, CAER, LESA), dans le cadre du colloque international « Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno. ».

– 2 juin 2022 : Table-ronde « Représentations », discutant : Stéphane Cermakian (IREMAM), participants : Stéphane Baquey (CIELAM), Léa Battais (Mesopolhis, TELEMMe), Gwladys Bernard (EHEHI), Kamel Chachoua (IREMAM), Taoufik Jmiai (Université Sfax) et Claudio Milanesi (CAER), dans le cadre de la 1ère rencontre du réseau GlobalMed (MMSH, ARKAIA, SOMUM), Aix-en-Provence, MMSH.

– 27 avril 2022 : Table-ronde inter-laboratoires Mesopolhis-Telemme, Mesopolhis, UMR 7064, AMU, CNRS, Sciences Po Aix ; TELEMMe, UMR 7303, AMU, CNRS, Aix-en-Provence, MMSH.
« La carte postale : quels usages et quelles pratiques sur le Web et dans l’art contemporain ? » (avec Pauline Saveant)

– 10 avril 2019 : Journée d’étude CNRS – UMR TELEMME co-organisée par Elisabel Larriba (resp. du groupe S’informer et informer en temps de crise) et Rossella Froissart (resp. du groupe Objets et savoirs) : Faire feu de tout bois – Formes et supports de l’information en temps de crise – « Alessandro Mendini et Casabella (1970-1976) : écrire et représenter la crise de l’architecture au début de la prise de conscience écologique »
– 26 juin 2018 : Participation sur sélection à l’atelier Master/Doctorant organisé par Hélène Védrine et l’European Society for Periodical Studies, Paris – Sorbonne : « Etude sur les périodiques » dans le cadre du 7° colloque international d’ESPRit du 27 au 29 juin 2018, Paris – Sorbonne – « Casabella et Alessandro Mendini (1970 – 1976) » : Présentation de la méthode de recherche et des axes problématiques développés dans le Master II. Confrontation et conversation avec les modérateurs spécialisés de l’European Society for Periodical Studies (Hélène Védrine, Laurel Brake, Anne-Rachel Hermetet, Matthew Phillpotts, Evanghelia Stead, Céline Mansanti).
– 30 janvier 2018 : Séminaire Master I Recherche en Histoire de l’Art d’Aix – Marseille Université : « Les revues d’art : approches et méthodes. L’exemple de Casabella » organisé par Rossella Froissart, Professeure des Universités.

Liste des publications sur HAL

Communication dans un congrès

Léa Battais, Pauline Savéant. La carte postale: quels usages et quelles pratiques sur le Web et dans l’art contemporain ?. Table ronde inter-laboratoires Mesopolhis-Telemme, Mesopolhis, AMU- CNRS - Sciences Po Aix; TELEMMe, AMU - CNRS, Apr 2022, Aix-en -Provence, France. ⟨hal-03879116⟩

Léa Battais. Alessandro Mendini et Casabella (1970-1976) : écrire et représenter la crise de l’architecture. Supports de l’information et pratiques d’écriture en temps de crise (XIXe – XXIe s.), TELEMMe, AMU - CNRS, Apr 2019, Aix-en -Provence, France. ⟨hal-03878996⟩

Chapitre d'ouvrage

Léa Battais. Alessandra Ferrini. Gallicchio, Alessandro. Rue d’Alger, Editions MF, pp.37-38, 2021, 2378040393. ⟨hal-03554796⟩

Léa Battais. Emma Grosbois & Agathe Rosa. Gallicchio, Alessandro. Rue d’Alger, Editions MF, pp.37-38, 2021, 2378040393. ⟨hal-03554733⟩

Léa Battais. Nina Fischer & Maroan El Sani. Gallicchio, Alessandro. Rue d’Alger, Editions MF, pp.75-76, 2021, 2378040393. ⟨hal-03554745⟩