Soutenance de thèse Elise Lévêque : "S'engager à petits pas. Analyses socio-démographiques des trajectoires conjugales des jeunes en France et en Italie"

19dec14 h 00 min19 h 00 minSoutenance de thèse Elise Lévêque : "S'engager à petits pas. Analyses socio-démographiques des trajectoires conjugales des jeunes en France et en Italie"

Détails

Jeudi 19 décembre 2024 | à partir de 14h | MMSH (Salle Duby)

Nous avons le plaisir de vous informer que la soutenance de thèse d’Elise Lévêque, intitulée « S’engager à petits pas. Analyses socio-démographiques des trajectoires conjugales des jeunes en France et en Italie« , se tiendra jeudi 19 décembre 2024, à partir de 14h, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence), en salle Duby.

Résumé :

Les trajectoires conjugales des jeunes européens se sont transformées depuis la fin des années 1960. Le temps vécu sans être marié ou sans avoir d’enfant s’est allongé au fil des générations. Pourtant, l’aspiration à une vie de couple durable reste aujourd’hui courante et l’augmentation du divorce n’a pas fait disparaître l’envie et le choix de se marier. À la croisée d’une sociologie du couple et de la démographie de la famille, cette thèse interroge le rapport à l’engagement conjugal des jeunes par une comparaison entre France et Italie. Ces deux pays présentent des situations démographiques et sociales contrastées en matière d’entrée dans la vie adulte, de fécondité et de nuptialité. Nous caractérisons le « goût de l’engagement » en étudiant simultanément les trajectoires, les intentions et les opinions des jeunes. Pour y parvenir, nous mobilisons plusieurs grandes enquêtes quantitatives représentatives de la population : Generations and Gender Survey, Étude des parcours individuels et conjugaux, Family and Social Survey. A travers une diversité de méthodes statistiques (régression logistique, analyse de survie …), nous identifions le rôle crucial des facteurs sociaux dans l’engagement conjugal pour chacun des pays. Une typologie des trajectoires d’engagement est réalisée à partir d’une analyse de séquence multidimensionnelle, afin de lutter contre une vision uniforme de la jeunesse. Les modèles multiniveaux menés rendent également compte du rôle central joué par le milieu de vie dans lequel les jeunes évoluent, avec l’introduction de variables d’analyse au niveau régional.

Le jury est composé de :

  • Mme Isabelle BLÖSS-WIDMER, Aix-Marseille Université, MESOPOLHIS (Co-directrice de thèse)
  • M. Philippe CORDAZZO, Université de Strasbourg (Examinateur)
  • M. Pierre FOURNIER, Aix Marseille Université, MESOPOLHIS (Directeur de thèse)
  • M. Christophe GIRAUD, CERLIS (Rapporteur)
  • Mme Florence MAILLOCHON, ENS – CNRS (Examinatrice)
  • M. Arnaud RÉGNIER-LOILIER , INED (Rapporteur)
  • Mme Maria Letizia TANTURRI, Université de Padoue (Examinatrice)

Format hybride : lien accessible ci-dessous dans la rubrique « Détails de l’événement en ligne » (identification sur Zoom obligatoire).

En voir plus

Horaire

19 décembre 2024 14 h 00 min - 19 h 00 min(GMT+01:00)

Emplacement

MMSH - Salle DUBY

5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Other Events

Détails de l'événement en ligne

Event has already taken place!

Get Directions